Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ordinateurs avec la meme adresse IP dans le meme

sous réseaux *

Sujet résolu
    20 septembre 2016 à 5:29:20

    Salut,

    J'ai fais une petite "expérience" en comparant l'adresse IP de mon ordi et l'adresse IP de l'ordi de mon frère, et à ma plus grande surprise l'adresse IP était exactement la même !! Alors j'en ai déduis 2 choses:

    • Cette adresse est en fait l'adresse publique de mon routeur !
    • Le routeur est en fait une passerelle entre mon réseau à la maison et le réseau extérieur (internet)

    Est-ce que mes déductions sont justes ?

    EDIT : Une seconde question : dans l'adresse IP suivante : 192.168.0.1/19 :

    • /19 signifie le masque de sous réseau ? Si oui comment se traduit il sous 4 octets ( _._._._ ) ?

    Merci d'avance :p

    -
    Edité par SahbiSahbi 20 septembre 2016 à 5:32:07

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 septembre 2016 à 10:06:40

      Salut,

      Tes déductions sont bonnes : tu as du aller sur un site tel que whatismyip.com et tu as donc vu ton adresse publique.

      Pour voir ton adresse IP privée, il faut regarder la configuration locale (via par exemple un ipconfig sous windows).

      /19 est bien le masque (de réseau ici, et non de sous-réseau). L'écriture X.X.X.X est une écriture décimale et chaque partie représente en effet un octet (1 octet = 8 bits).

      /19 en décimal > 255.255.224.0

      /19 en binaire > 11111 111 1111 1111 11100 000 0000 0000 (donc 19 bits à 1)

      Je te conseille de lire le cours TCP/IP de Eric Lalitte présent sur le site, car vu à l'arrache comme ça ça risque de t'embrouiller rapidement...

      -
      Edité par Doezer 20 septembre 2016 à 10:08:16

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      System test engineer
        20 septembre 2016 à 23:13:27

        Salut Doezer,

        Doezer a écrit:

        Salut,

        Tes déductions sont bonnes : tu as du aller sur un site tel que whatismyip.com et tu as donc vu ton adresse publique.

        Pour voir ton adresse IP privée, il faut regarder la configuration locale (via par exemple un ipconfig sous windows).

        Ah génial, merci pour ta confirmation.

        Doezer a écrit:

        /19 est bien le masque (de réseau ici, et non de sous-réseau). L'écriture X.X.X.X est une écriture décimale et chaque partie représente en effet un octet (1 octet = 8 bits).

        /19 en décimal > 255.255.224.0

        /19 en binaire > 1111 1111 1111 1111 1110 0000 0000 0000 (donc 19 bits à 1)

        Je te conseille de lire le cours TCP/IP de Eric Lalitte présent sur le site, car vu à l'arrache comme ça ça risque de t'embrouiller rapidement...

         Ah très bien j'ai saisi (j'avais déjà lu le cours mais c'est juste que j'avais totalement oublié cette partie) Je vais refaire un tour dans son cours 

        Merci à toi :p

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Ordinateurs avec la meme adresse IP dans le meme

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown