Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ordre des cours Java

    24 septembre 2020 à 15:29:50

    Bonjour !

    Je souhaite me lancer dans l'apprentissage complet du langage Java. Etant en dernière année d'école d'ingénieur en informatique, je connais déjà les bases mais cela ne me fera pas de mal de les revoir, quitte à passer certains chapitres.

    je vais me lancer dans un gros projet en Java, mais avant je souhaiterais faire tous les cours d'Open Classrooms concernant ce langage afin d'être à l'aise avec le langage avant tout. Cependant, j'aimerais avoir une certaine logique dans mon parcours, c'est pourquoi j'aimerais que vous me suggériez un "ordre" à suivre dans la lecture des différents cours.

    Merci beaucoup de votre aide.

    Cordialement,

    Cyril

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 septembre 2020 à 21:03:18

      Salut,

      Si t'as déjà les bases en programmation objet, apprendre le java ne devrait pas être trop long.

      Je ne connais pas les cours d'openclassroom mais je te conseillerai d'étudier les différents éléments :

      • Java, apprendre la syntaxe, les concepts
      • les principes SOLID, je te conseille les différents blogs d'Uncle Bob (une référence dans le domaine). Prends du temps pour comprendre ces concepts, car ils sont derrière toutes les architectures et les codes professionnels en objet
      • Clean code
      • Spring, sans doute le framework le plus populaire en Java, mais tu ne pourras vraiment le comprendre que si tu maîtrises un minimum les points d'avant
      • En interface graphique, pour du client lourd JavaFX. Sinon t'as les technologies web, et tu appelles ton application via des API.

      Ce que je peux te conseiller plus que d'apprendre techniquement le Java, c'est de t'attacher aux concepts derrière SOLID, les principaux patrons de conception et ensuite vient le clean code etc. Ces principes sont intrinsèques à tous les langages objets, donc ce n'est que du plus.

      Plus concrétement, je te dirai pour ton projet d'apprendre la syntaxe Java. Une fois que t'es à l'aise avec, intéresses toi  à ce qui fait une bonne architecture, un bon code. Et essaie d'appliquer les concepts au mieux dans ton projet, ça ne sera pas parfait, mais seule la pratique consciente te fera progresser à vitesse grand V.

      Bonne apprentissage et bon courage

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 octobre 2020 à 11:27:23

        Merci beaucoup pour ta réponsz. Aurais-tu des liens à me donner qui me permettraient d'apprendre ces différentes notions ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 octobre 2020 à 13:17:53

          Salut, (désolé de la latence j'ai été pas mal occupé),

          Pour Java tu peux commencer par les cours d'OCR, developpez.com et éventuellement des ressources anglophones.
          Ensutie, pour les principes SOLID et clean code, la référence est Uncle Bob (son blog est une mine d'or pour apprendre plein de choses sur la programmation(tape clean coder blog). Il a fait pas mal de bouquins la dessus, soit tu les achetes soit tu peux trouver des résumés sur internet avec les principaux principes expliqués.

          Pour Spring, le site officiel.

          Interface graphique, je n'ai pas de référence à te conseiller, étant donné que nos UI sont faites en web là où je dev^^

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Ordre des cours Java

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown