Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Organisation bdd

    19 avril 2011 à 16:45:50

    Bonjour,

    Voilà, on m'a demandé au travail de migrer une bdd Works sous access, pour cette partie pas de souci, un simple export import et le tour était joué, sauf que ce coup ci, je souhaite mettre en place un côté relationnel à cette base car là c'est un vrai foutoir.La bdd est composé de 45 champs à peu près, j'arrive à discerner certaines tables mais pour d'autres, je me paume complètement.

    Voilà le topo, c'est un annuaire d'adresses partagées qui comprends des organismes comme des personnes.

    Voici un récap des champs que j'ai
    • organisme
    • direction
    • service
    • adresse
    • cp
    • ville
    • telTravail
    • ligneDirecte
    • autre(tél)
    • fax
    • faxDirect
    • prenom
    • nom
    • fonction
    • divers champs de commentaire mélangeant des personnes ou explication des acronyme des organimes
    • divers champs que j'appellerai domaine et groupe
    • source(personne ayant ajouté la fiche)
    • dateMaj
    • sensible(informations sensible de la fiche)
    • accord(car le fichier servait a du mailing)


    Le système est que :
    - un organisme peut avoir 0 ou n direction
    - un organisme peut avoir 0 ou n service
    - une direction appartient à un organisme et peut avoir 0 ou n service
    - un service appartient à un organisme et à 0 ou n direction
    - une personne appartient à 0 ou n organisme,direction et service.

    Bref comme vous le voyez, il y a déjà un gros soucis d'organisation au niveau de cette bdd, de plus dans certains champs, c'est super confus car des services deviennent des directions, des directions des organismes et des personnes des organismes ou direction.De plus pour les adresses, certaines adresses ne sont pas les mêmes pour des services qui ont la même direction ou organisme.

    Pour les organismes, ils s'agit d'institution, d'association, d'entreprise, bref de divers statut.

    Si quelqu'un a déjà eu à travailler sur ce type de bdd et qui a réussi à en découdre, ça serai sympa si il pouvait m'aider car là, je patauge surtout avec les organismes, direction et services.Ou alors si quelqu'un s'y connais en administration française et est capable de me donner un exemple à suivre pour trouver quelque chose de cohérent, ça serai pas mal aussi :p

    Merci par avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 avril 2011 à 17:04:14

      Salut,

      le conseille que je pourrais te donner c'est repart de zero, analyse la façon dont il veulent gerer cette bdd par la suite, mais n'essaie pas d'analyser l'actuelle, ça ne fera que sortir une bdd moche. Fais un mcd correctement en analysant leur besoin actuelle et future, fais ta bdd avec et ensuite regarde comment exporter, parce que la tu vas plus penser au comment qu'au quoi, ce qui amènera un problème de conception sans aucun doute.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 avril 2011 à 17:10:07

        Ouais, c'est ce que je me disais aussi, mais le collègue qui a participer au remplissage de cette bdd et qui sait ce qu'il faudrait est actuellement pas mal occupé, donc j'essaie de m'en sortir mais là c'est un vrai foutoir.

        Je vais déjà essayé de remettre les champs à leur place, ça viendra peut être un peu mieux après.

        Merci à toi
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 avril 2011 à 17:19:44

          ok, tu peux toujours entamer une ebauche de mcd en attendant l'homme en fonction de ce que tu as.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 avril 2011 à 13:47:20

            Citation : elscorto

            Voilà, on m'a demandé au travail de migrer une bdd Works sous access



            Pourquoi, Ô pourquoi passer de Works à ... ACCESS ???? Masochisme ?

            Je te conseille chaudement d'utiliser une vraie BDD (genre postgres si tu es un fan d'open source ou le SQL server version limitée à 4 Go si tu es un fan de windows).

            Bon ensuite tu jettes tout et tu refais une belle BDD bien propre.

            Importation des données (ça va sûrement nécessiter des modifications manuelles vu le souk dont tu hérites).

            Ensuite, si nécessaire, tu créé une ribambelle de VIEW sur ta nouvelle base, qui émulent les anciennes tables. Comme ça, si tu as des anciennes applis qui traînent et qui utilisent l'ancien système, elles vont quand même pouvoir taper dans la base, tout ce que tu auras à faire c'est modifier un connecteur ODBC. Par contre ce sera en lecture seule... mais ça peut amener un gain de temps substantiel !

            > Si quelqu'un a déjà eu à travailler sur ce type de bdd et qui a réussi à en découdre

            Oui, la procédure standard pour ACCESS c'est : on jette tout et on refait correctement :p j'imagine que pour vorks ça doit pas être loin !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Organisation bdd

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown