Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Organisation d'un Système d'information en J2EE

    26 février 2016 à 9:31:23

    Bonjour la communauté,
    excusez-moi d'avance si je poste ce sujet au mauvais endroit, mais je ne savais pas où exactement demander. J’ai fait une petite recherche sur le site mais je n'ai pas trouvé de réponse concrète à mon problème.

    Pour commencer, je suis étudiant en licence développement web et j'ai choisi pour mon stage de réaliser un système d'information basée sur du j2ee pour une petite entreprise. 

    Mon travail est tout ce qu'il y a du plus classique, gestion et suivi des stocks, des clients, du personnel et analyse des données pour aide à la décision...etc.
    Techniquement je n'ai pas de problème, le langage java, les technologies web, les Framework, la base de données, les conteneurs web, l’hébergement en local/ligne, tout ça je sais faire.

    -----------Mon problème est le suivant:
    L'entreprise possède 3 boutiques, qui se situent dans une zone géographiquement dépourvu d'une bonne infrastructure a la fois d'énergie et de communication. C’est à dire que je peux avoir à la fois des coupures de courant, et des coupures d'internet (et aussi un débit de connexion parfois très médiocre).
    Si ce n'était qu'une seule boutique, j'aurais installé l'application en local, afin que les différents postes des différents services de l'entreprise puissent communiquer. Je pourrais Uploader périodiquement les datas en ligne (ex: toutes les fins de journée), puis au besoin exporter les données en format pdf, xml ou excel pour que d'autres applications puissent les utiliser. Dans cette configuration, j'ai une marge pour éviter le problème de connexion. Et les coupures de courant.

    Mais le problème étant que je dois mettre en relation ces 3 boutiques et donc forcément passer par un réseau internet.