Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Organisation développement WEB

    28 janvier 2017 à 22:03:12

    Bonsoir à tous, 

    Je sors de ma section PHP pour vous poser ma question ici, là où je pense qu'elle sera mieux placée.

    Je suis entrain de plancher sur un projet lambda, mais qui a deux principales caractéristiques :

    • Il aura une interface d'administration complet
    • Il contiendra une API pour permettre aux utilisateurs d'interagir avec lui par le moyen qu'ils souhaitent

    D'où ma question aujourd'hui : Comment organiser tout çà ?

    Question API

    Je vais devoir développer une API, certes c'est un fait. Mais je vais aussi devoir développer un site, qui fera relativement la même chose que mon API au final. La question que je me pose est celle-ci :

    Est-ce-que je développe mon site, puis à rajoute l'API, en dédoublant un peu tout le code et la structure ? Ou alors je commence par mon API, et conçois mon site autour de mon celle-ci, la plaçant ainsi au centre de mon application ? De ce fait, je pense par la suite pouvoir faire évoluer l'un et l'autre des systèmes sans imposer de factoriser tout le code de l'ensemble des scripts ?

    Et pour administrer tout ça, je vais me faire un super panel d'admin, qui sera même capable de me faire couler du café quand j'en aurais envie. :) Forcement ce panel d'admin permettra d'effectuer n'importe quelle action envisagée simplement en se promenant de pages en pages. Bien entendu, il faut imaginer que les membres "admin" sont connus du système et séparés des membres classiques, et que seuls eux peuvent accéder à cet espace. Ma question porte en fait sur l'organisation de cet epsace d'admin :

    Où placer mon interface d’administration ? Certains diront de faire un dossier type monsite.com/admin/ , d'autres iront à grands coups de sous-domaines tels que admin.monsite.com, quelques-uns me diront de mélanger tout ça dans le contenu du site, en affichant ce qui doit être affiché quand ça doit l'être. Mais du coup, vu qu'une administration n'est ni plus ni moins qu'une couche d'accès à la BDD du site, avec des fonctions et rôles plus poussés, on peut aussi la développer en localhost et faire en sorte de récupérer le contenu de notre BDD à la volée sur le serveur ? Du coup PERSONNE sur internet (sauf si mon PC se fait hacker) ne peut administrer mon site. On peut aussi la mettre sur un tout autre serveur, par exemple adminmonsite.com, qui administrerait monsite.com ?

    Personnellement, je pencherais d'une pour créer l'API avant le site, se servant de celle-ci pour le propulser, et j'administrerais depuis mon local, avec des virtualhosts. Je ferais par exemple un dossier FRONT (mon site front, tel qu'il est publié, pour du test), BACKHL (mon back agissant sur le front local, pour les test) et BACKOL (pour le back du site en ligne).

    J'aimerais vos avis sur ces deux questions, ainsi que les propositions que j'en ai faites. Si vous avez d'autres suggestions, principes, façons de faire, je suis preneur de tout :)

    -
    Edité par Ealon 28 janvier 2017 à 22:03:51

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Kwo:re / topic OC | Aidez les autres, indiquez un sujet résolu ! | Vous êtes bloqué ? Suivez le guide ! | N'aide pas par MP
      31 janvier 2017 à 7:30:20

      Salut

      Est-ce-que je développe mon site, puis à rajoute l'API, en dédoublant un peu tout le code et la structure ? Ou alors je commence par mon API, et conçois mon site autour de mon celle-ci, la plaçant ainsi au centre de mon application ? De ce fait, je pense par la suite pouvoir faire évoluer l'un et l'autre des systèmes sans imposer de factoriser tout le code de l'ensemble des scripts ?

      J'ai bosse dans une boite qui avait une API qui proposait les mêmes services que le site. Le site en question utilisait l'API pour proposer ces services. Ensuite si tu veux des fonctionnalités propres a ton site, fait toi une API "privée". Ça marche pas trop mal et ça évite plein d’emmerdes.

      Personnellement, je pencherais d'une pour créer l'API avant le site, se servant de celle-ci pour le propulser, et j'administrerais depuis mon local, avec des virtualhosts. Je ferais par exemple un dossier FRONT (mon site front, tel qu'il est publié, pour du test), BACKHL (mon back agissant sur le front local, pour les test) et BACKOL (pour le back du site en ligne).

      Ça rejoint ce que je disais ^^" (comme quoi tout lire avant de commencer a rédiger pourrais m'aider). pour ton panel admin, ca depends de qui doit pouvoir etre admin... Juste toi? Un admin peut il creer d'autres admins? Etc...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 janvier 2017 à 13:24:16

        Si tu découpes correctement ton application, il n'y aura aucun problème, tu auras juste à ré-utiliser tes Repository, éventuellement tes BL / Services si tu veux vraiment découpler ton application.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Je ne suis plus modérateur, ne me contactez plus pour des demandes, je n'y répondrai pas.

        Organisation développement WEB

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown