Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Orientation

    9 juillet 2023 à 1:04:59

    Bonjour à tous !

    J'aimerais qu'à travers ce message vous puissiez me conseiller pour m'aider à faire mon choix d'orientation pour mes études supérieures.

    En septembre, je rentre en classe de 1ÈRE STL SPCL, suite à une réorientation, car je n'aimais pas mon ancienne filière qui était la STI2D. 

    Il faut savoir que de base je voulais aller en STD2A puisque je suis passionnée de dessin, mais malheureusement à Paris il y a que 3 lycées publics, donc ce qui veut dire qu'il y a très peu de place. Étant donné que je redoublai ma 1ÈRE pour ma réorientation, je n'étais pas prioritaire dans tous les critères et du coup au final j'ai pas été prise. 

    J'ai opté pour la STL parce que j'aime bien la physique-chimie, et je voulais vraiment une filière focus sur la physique-chimie.

    En effet, je me posais une question : Si un jour je termine le lycée avec un Bac STL SPCL, est-ce que je continue en études supérieures dans le domaine de la chimie où je fais dans l'Art & Design mais j'aurais l'impression d'avoir fait la STL pour rien ? Parce que j'ai trouvé des métiers qui me plaisent bien comme chimiste analytique.

    Des fois, j'ai l'impression de me voiler la face parce que je sais que j'aime le dessin plus que la physique c'est un fait mais d'un autre côté j'ai quand même envie de faire un métier dans la chimie.

    J'avais aussi pensé à faire character designer en freelance et chimiste analytique à temps plein, en gros avoir deux métiers. Et là aussi y'a un autre problème c'est que je ne sais pas lequel commencer pour mes études supérieures.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 juillet 2023 à 8:09:10

      Bonjour

      comme vous vous en êtes aperçu, le domaine artistique est très concurrentiel, les différents cursus sont extrêmement sélectifs et par la suite l'accès à l'emploi est médiocre.

      D'autre part la plupart des cursus sont payants, et parfois très chers, votre famille peut-elle financer ce type d'études ?

      Est-ce que vous avez une pratique artistique conséquente (vous y passer plusieurs heures par semaine, vous êtes inscrite dans un atelier...) ? On vous demandera de présenter vos productions pour être prise dans une formation artistique. Être à Paris est un net désavantage (par exemple cette année il y a des places dispo en licence d'arts à Lille et Valenciennes).

      Vous ne faites pas un bac "pour rien". Déjà il faut le bac pour s'inscrire dans le supérieur. Un bac scientifique vous assure aussi un minimum de culture générale.

      Vous avez encore presque 2 ans pour réfléchir à la question.

      Voyez si vous pouvez envisage de quitter la région parisienne (les cursus dans la "diagonale du vide" et les Hauts-de-France sont bien moins sélectifs).

      Faites le point sur l'aspect financier avec votre famille (quitter le domicile familial représente un lourd budget).

      Renseignez vous sur les différents cursus à la fois en arts (écoles, DNMADE, licences...) et correspondant à votre série de bac (typiquement un BUT : chimie, génie chimique, HSE, MP, SGM, Génie Biologique...). Attention aux cursus chimie/biologie pas terribles en termes de débouchés.

      Vous pourrez ensuite faire une liste de vœux avec les deux types de formation (vous avez de bonnes chances d'avoir une place en BUT, l'entrée en cursus arts à Paris est très hasardeuse).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 juillet 2023 à 12:05:11

        Merci pour votre message !

        En ce moment, j'essaie de me remettre à dessiner petit à petit, car j'ai eu une baisse de motivation, je n'avais plus aucun goût pour dessiner.

        Pour l'aspect financier, oui ma famille pourra (je le pense en tout cas) qu'ils pourront financer une partie.

        Par contre, j'aimerais bien essayer d'aller à l'étranger, parce que j'aimerai changer d'horizon et aussi parce que j'envisage aussi de m'installer dans un autre pays.

        Pour la rentrée de septembre, j'ai pris option Art Plastique, mais je vais quand même chercher des ateliers de dessin.

        -
        Edité par ZeRros1 9 juillet 2023 à 12:08:13

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Orientation

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown