Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Orientation entrepreneuriat, lycée.

    23 avril 2016 à 23:20:53

    Bonjour\Bonsoir à tous, 

    Je m'appelle Gabriel, j'ai 16 ans et je suis en première S. Ça fait désormais pas mal de temps que je m'intéresse au monde de l'entrepreneuriat, c'est selon moi la meilleure façon de faire fortune, grâce à soi. Bien sûr j'ai le temps, mais vaut mieux tôt que tard (oui ce n'est pas le vrai proverbe, ET ALORS ?), c'est pour ça que viens demander des conseils sur quelles orientations sont possibles pour faire de l'entrepreneuriat car je suis dans le flou. 

    De mon côté, je pense faire spécialité mathématiques en terminale vu mon aisance flagrante avec les nombres (je me la pète, mais parfois ça fait du bien). J'ai toujours voulu faire de la finance ou de l'économie même si d'autres pars les sciences ingénieurs m’intéressent grandement. Je prévois de faire une classe préparatoire pour rentrer à HEC ou dans les écoles un peu moins prestigieuses (mais qui le sont toutes autant).

    Avez-vous des conseils ? Des changements à me proposer ? Des avis ? Des questions ? Je prends de tous.

    Merci à tous.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Mégalomane mais pas fou ;)
      24 avril 2016 à 1:01:05

      De mon point de vue, l'entrepreneuriat, c'est d'abord avoir une idée, puis la développer, et enfin essayer d'en vivre.

      Je ne sais pas si chercher dès le bac une formation spécifique à l'entrepreneuriat est la bonne voie, il me semble nécessaire d'avoir d'abord un domaine de compétence grâce auquel tu pourras développer tes idées.

      Je m'explique : si tu veux ouvrir un commerce, il me semble plus important d'être formé et expérimenté pour le commerce, que pour l'entrepreneuriat et/ou la gestion d'entreprise (même si évidemment c'est nécessaire), si tu veux développer un projet technologique, des compétences techniques seront nécessaires avant les entrepreneuriales.

      J'ai l'impression que la formation à l'entrepreneuriat va d'ailleurs plutôt dans ce sens dans les grandes (ou moins grandes) écoles, de plus en plus d'école d'ingénieurs proposent par exemple de faire un double diplôme avec une école de gestion, mais seulement en dernière année, une fois qu'on a appris le métier d'ingénieur et qu'on s'est un peu spécialisé dans un domaine (c'est ce que j'ai fait : prépa PT, école d'ingé généraliste, 1 an de spécialisation en génie logiciel, et pour finir, 1 an de gestion avec un double diplôme avec l'IAE (institut d'administration des entreprises)). Il me semble que les écoles de commerce ont un fonctionnement similaire, avec d'abord une formation de fond (finance, marketing...) et éventuellement en dernière année une formation dirigée vers l'entrepreneuriat.

      ça s'explique assez bien par le fait que l'entrepreneuriat, ça se pratique, c'est très bien d'être calé en gestion, mais il faut se confronter au terrain pour comprendre où sont les vraies difficultés (aspect juridiques et administratifs, levée de fonds, travail en équipé, ou pire, avec des associés, confrontation au marché...).

      Cette tendance à se former à l'entrepreneuriat à la fin des études est aussi reprise par le récent DU (diplôme universitaire) étudiant-entrepreneur qui permet de prolonger son statut d'étudiant pendant un an après toute formation post-BAC, de recevoir une centaine d'heures de cours autour de l'entrepreneuriat et de développer son projet en étant encadré.

      Il me semble donc adapté de suivre une scolarité concentrée sur une compétence de fond (finance, ingénierie, recherche, whatever...) et de se former sur la fin à l'entrepreneuriat, lorsqu'on a une idée à développer, les compétences pour le faire, et surtout, on est dans le bon timing (dur de mener de front études et entreprise). Et pendant la durée de tes études, tu peux commencer à te frotter à l'entrepreneuriat à travers des start-up week-ends ou des concours à plus long terme (type Entrepreneuriales par exemple), ou à la gestion de projet ou d'organisation en t'engageant dans la JE, le BDE, les assos... de ton école ou de ta région.

      -
      Edité par Titi2.01 24 avril 2016 à 1:36:37

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
        24 avril 2016 à 11:10:06

        Super, merci beaucoup j'en ai plus appris en un post que sûr l'ensemble de mes recherches (pas très poussées, je l'avoue).

        D'accord dans ce cas là, je reste sur mon projet initial de faire de la finance, pour ensuite faire une petite spécialisation dans le domaine de entrepreneuriat. Si les écoles font ça, c'est parfait; dans tous les cas j'irais me renseigner au préalable. Je préfère personnellement monter un commerce et m'engager avec des ingénieurs qui ont les mêmes projets (j'ai déjà quelques amis, plus ou moins sérieusement, intéressés).

        Merci aussi, pour l'information du fait qu'on puisse participer pendant ces études à ce que tu as nommé "start-up week'ends" ou les concours. Mais n'aurais-tu pas des possibilités d’accès pour les plus jeunes ? Car je suis encore loin de pouvoir m'engager dans une assos ou les BDE de mon école.

        Merci encore pour cette rapidité dans la réponse. :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Mégalomane mais pas fou ;)
          24 avril 2016 à 18:32:05 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


            25 avril 2016 à 1:28:48

            Ne prend pas tout le post pour argent comptant, c'est mon parcours et je suis satisfait de ce que j'ai appris et des résultats, mais il y a certainement d'autres approches. Mais effectivement, les grandes écoles s'intéressent de plus en plus à l'entrepreneuriat, et quelque soit l'école que tu choisis tu auras presque certainement la possibilité de t'y former de cette manière.

            J'avoue ne pas être très sûr de ce que tu peux faire avant le bac et/ou 18 ans.

            Il me semble que beaucoup de concours d'entrepreneuriat (dans le sens : a pour objectif de présenter un projet d'entreprise, pas juste une idée/un concept) sont réservés aux post-bac (et même plus, j'ai pas croisé grand monde en dessous de Bac+3 aux Entrepreneuriales), et j'imagine mal un lycéen à un Start-Up week-end (je ne suis même pas sûr que tu puisses t'inscrires et je ne sais pas trop ce que tu en tirerais et ce que tu apporterais).

            Au niveau associatif, tu peux participer à la majorité des assos locales, mais il sera effectivement difficile de faire partie du bureau (je ne sais même pas si légalement c'est possible).

            Pour ce qui est du lycée, il y a probablement un certain nombre de clubs (robotique typiquement) pour s'initier au travail en équipé et à la gestion de projet. Je suis à peu près sûr qu'il existe des concours d'entrepreneuriat (ou au moins d'idées) pour les lycéens, éventuellement suite aux TPE (qui peuvent être une rampe de lancement intéressante pour un projet raisonnablement complexe et/ou long, sans forcément l'objectif de créer une entreprise, mais au moins de développer et d'éprouver le concept).

            Si tu habites dans une grande ville, il y a très probablement des soirées de présentation de projets organisées ici et là et éventuellement publiques, ça peut être très intéressant pour découvrir quelques concepts, la façon de les présenter, de les développer... Je ne connais pas tous les réseaux qui sont susceptibles d'organiser ça, mais le PEPITE (organisme d'état qui promeut l'entrepreneuriat chez les jeunes, ils gèrent notamment le DU étudiant-entrepreneur et les Entrepreneuriales) de ta région pourrait être un point de départ pour chercher.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
              25 avril 2016 à 10:58:49

              D'accord et encore merci beaucoup. 

              J'irai me renseigner dans l'enceinte même de mon lycée auprès des professeurs pour avoir le plus d'information possible. Pour ce qui est des TPE, je l'ai personnellement finis et je n'ai pas l'impression qu'il m'ai apporté grand chose du travail d'équipe ou des projets. Les associations de mon lycée on l'air plutôt absente donc j'irai voir une nouvelle fois.

              Pour les concours, je me dis bien aussi que je trop jeune, et que je ne pourrais pas apporter grand chose au groupe ou à mon équipe. Je ne connaissais pas le PEPITE donc j'irai voir. J'habite à côté de Paris, je me renseignerais donc pour de potentielles présentations.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Mégalomane mais pas fou ;)

              Orientation entrepreneuriat, lycée.

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown