Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Orientation, je suis perdu !

    7 décembre 2010 à 19:26:06

    Salut les Zér0s !

    Vous l'aurez sûrement deviné au titre du sujet ; je suis en Terminale. Terminale S pour être plus précis. Et qui dit Terminale dit phase d'orientation !

    Je suppose également que vous avez compris que je ne sais pas encore où m'orienter.

    Je tiens tout de même à préciser que j'ai effectué des recherches de mon côté et que c'est bien pour cela que je crée ce sujet.

    Bon voilà, entrons dans le vif du sujet. Je sais dans quel domaine je souhaite m'orienter : l'informatique. Certes, ce domaine est bien trop général, mais c'est déjà un bon début (selon moi) de déjà savoir dans quelle branche on souhaite se tourner. Comme j'aimerai travailler dans le domaine de l'informatique, je me suis renseigné sur les différentes écoles informatiques. Quelques noms, tels que Ingésup, Supinfo, ou encore Epitech, sont ressortis.

    Ces écoles proposent des formations très alléchantes, des diplômes qui semblent offrir de véritables débouchés professionnels etc...

    Mais, en faisant des recherches encore plus poussées, j'ai découvert des choses qui m'ont littéralement refroidies. Peut-être que certaines de ces "choses" sont fausses, mais malgré tout, elles (me) font réfléchir et remettent en cause mes choix.

    Avant de poser mes questions, je tiens à préciser que le but de ce sujet n'est pas de me dire quelle école je dois intégrer (ou pas), mais d'avoir des avis & réponses (argumentés) des différentes écoles d'informatique qui m'aideront à faire mon choix !

    Tout d'abord, parlons de Ingésup.

    J'ai trouvé sur le Net que Ingésup avait des problèmes judiciaires & était en conflit avec Supinfo ( http://experience-supinfo.blogspot.com [...] ert-mais.html => 07/2010). Je suis d'accord que cet article a un parti-pris, mais Ingésup était apparemment une branche de Supinfo (corrigez moi si je me trompe).

    La première question est, logiquement, est-ce que Ingésup a réellement des problèmes judiciaires ? Si c'est le cas, ces problèmes n'influent-ils pas sur les cours (grèves fréquentes, absence de profs...) ? Le diplôme fourni est-il reconnu et permet-il d'avoir des débouchés professionnels ? Est-ce sérieux ?

    Ayant été à des portes ouvertes, on m'avait dit que Ingésup accompagnait ses étudiants pour ouvrir sa propre entreprise à la fin de leur 5ème année. De quel type d'accompagnement s'agit-il ? Des témoignages ne seraient pas de trop.

    Concernant les bourses, peut-on y avoir droit ? En effet, après avoir exploré le site ingesup.com, je n'ai trouvé aucun renseignement à ce sujet (aurais-je mal cherché ?).

    Enfin, l'école Ingésup dispose t-elle de logements ?

    Parlons maintenant de Supinfo. En faisant des recherches sur Supinfo, je suis tombé sur ce sujet issu de CommentCaMarche.net : http://www.commentcamarche.net/forum/a [...] s-sur-supinfo

    Comme vous pouvez le voir, certains étudiants issus de Supinfo portent un avis négatif sur cette école.
    Encore une fois, le but n'est pas de dire "oui c'est vrai ce qui est dit" ou "non, c'est archi-faux", mais d'avoir un avis constructif sur toutes ces affirmations !

    Pour terminer, pour toutes les écoles d'informatique que vous me suggérerez (peut-être), ces questions sont récurrentes :

    - Dispose t-on de bourses ?
    - L'école dispose t-elle de logements ?
    - Y a t-il un test d'inscription ? Si oui, à quoi ressemble t-il ?
    - Comment fonctionne le système d'obtention de diplôme (CCF, examen final...) ?
    - A quoi ressemblent les contrôles ?

    N'hésitez pas à ajouter des choses qui vous semblent importantes à savoir !

    Ah oui, ma moyenne générale tourne à 13/20 - 14/20 et je parle (relativement) bien anglais.

    Donc voilà !
    Merci d'avance,
    Un lycéen soucieux de son avenir :p
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 décembre 2010 à 19:42:32

      Sans vouloir rentrer dans les détails à propos de Supinfo (qui est effectivement à éviter), est-ce volontaire de ta part de cibler uniquement des écoles d'informatique privées (par choix pédagogique/débouchés) ou bien sont-ce uniquement les écoles arrivées en première page de la recherche google "école d'informatique" ? Auquel cas, sache qu'il existe de nombreuses autres formations, que ça soit à la fac, dans un IUT, en école d'ingé (privé ou public)...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        7 décembre 2010 à 21:47:41

        +1 LtS

        Y'a pas que Epitech, Supinfo et compagnie dans la vie :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 décembre 2010 à 23:15:55

          Ne te fais pas avoir par ces "écoles" qui te font miroiter un avenir brillant, qui te vendent du rêve mais qui en ont surtout après ton portefeuille. Si t'as les capacités, vise de suite des formations publiques genre prépa -> école d'ingénieurs ou IUT -> école d'ingénieurs si tu veux faire de l'informatique dès le niveau bac. Pour ma part, j'ai opté pour un cursus IUT + écoles d'ingénieur. Non seulement t'as un diplôme reconnu au bout de deux ans et ayant une valeur sur le marché de l'emploi (contrairement à ces escroqueries d'Epitech et Supinfo) mais non seulement t'es déjà formé pour être "opérationnel", et t'as déjà eu un pied dans le monde de l'entreprise. T'es également très bien préparé pour une école d'ingénieurs en informatique puisque t'auras déjà 2 ans d'acquis. Au final, avoir 2 diplômes en suivant une formation gratuite (hormis les frais d'inscriptions de l'ordre de 700€ sécu incluse) qui sont très prisés sur le marché de l'emploi (surtout pour le diplôme d'ingénieur), contrairement à un diplôme pokemon, certes reconnu par l'état, mais payé au prix fort (~40-50 000 euros si on compte tous les frais) qui a moins de valeur qu'un diplôme d'ingé? Ah et pour information, Supinfo et Epitech ne délivrent pas un diplôme CTI, autrement dit ce ne sont pas des écoles d'ingénieurs, ne te fais pas avoir et je te laisse méditer sur mes propos.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 décembre 2010 à 10:25:08

            Citation : Kyou Kankwa

            Pour terminer, pour toutes les écoles d'informatique que vous me suggérerez (peut-être), ces questions sont récurrentes :

            - Dispose t-on de bourses ?
            - L'école dispose t-elle de logements ?
            - Y a t-il un test d'inscription ? Si oui, à quoi ressemble t-il ?
            - Comment fonctionne le système d'obtention de diplôme (CCF, examen final...) ?
            - A quoi ressemblent les contrôles ?

            N'hésitez pas à ajouter des choses qui vous semblent importantes à savoir !


            Salut Kyou Kankwa,

            Je peux te parler de l'école où j'enseigne, In'Tech INFO.
            C'est une école d'informatique postbac qui amène à un diplôme bac+5 et dont l'apprentissage est basé sur la pratique.

            - Concernant la bourse, non vous n'en disposez pas, mais l'école accepte de reconduire une bourse que tu avais en terminale pendant un an
            - Il y a une cité universitaire à 10 minutes de l'école. Nous sommes par ailleurs en train de construire un immeuble avec 90 chambre sur le campus de l'école.
            - Oui, il y a un test d'inscription, c'est une journée de recrutement en fait. Tu viens à l'école, tu as quelques test écrits (logique, anglais, français) puis un entretien avec un enseignant.
            - Le diplôme final s'obtient en présentant un portfolio électronique. C'est un site web qui représente qui tu es et fait la synthèse de tes compétences et savoir-faire. Tu as donc une soutenance d'environ une heure lors de laquelle tu fais le point sur ce que tu sais faire en t'appuyant sur ce portfolio.
            - Il y a très peu de contrôles. Nous pensons que le système largement répandu de notes a des avantages mais surtout de gros inconvénients. Il ne prône pas le développement personnel mais la concurrence, il est souvent source de démotivation quand les notes obtenues ne sont pas bonnes, il tend à catégoriser les personnes, etc.
            Nous avons opté pour un système d'évaluation par compétences. Tu reçois en début de semestre une liste de compétences à acquérir, et en fin de semestre tu as un entretien individuel avec un enseignant qui va évaluer avec toi l'acquisition de ces compétences que tu auras travaillées lors des projets réalisés. Tu peux aussi passer au long du semestre nous voir si tu penses que tu possèdes telle ou telle compétence. Cela permet d'aborder la fin de semestre sereinement.

            Maintenant, pour t'aiguiller de façon plus générale.
            Sortant de bac, tu as plusieurs voies.
            - La prépa si tu est très motivé par les maths et la physique. Cette voie est dure, mais t'offrira les plus grandes chances d'intégrer des écoles d'ingénieurs publiques renommées
            - Une école d'ingé avec prépa intégrée. Là ce sera un peu plus simple, mais pas toujours, il faut bien se renseigner avant
            - Un BTS ou DUT, c'est une voie qui te permet de faire de la technique mais qui n'amène qu'à bac+2. Tu peux t'orienter par la suite vers une école d'ingé ou d'informatique
            - Une école d'informatique privée. Elle te permet de mettre en pratique directement de l'info. L'inconvénient est souvent les tarifs élevés des scolarités.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 décembre 2010 à 20:24:23

              Re,

              Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses ! Je vais essayer de répondre à chacun de vous.

              @LtS & @Shma : Si je n'ai cité que ces quelques écoles, c'est parce qu'en effet il s'agit des premières écoles d'informatique sur lesquelles je suis tombé sur Internet. Disons que ce sont les plus "réputées" selon ce que j'ai vu. J'en connais d'autres mais je ne les ai pas citées. Après, rien ne t'empêche de proposer d'autres noms !

              @Erosquare : Je ne te cache pas que les frais de scolarité m'ont vraiment freiné... ils tournent autour de 4000€/6000€ ce qui est à mon goût (très) cher ! En tout cas, ta proposition semble être intéressante dans la mesure où tu es "opérationnel" rapidement et que tu obtiens un diplôme vraiment reconnu.

              @elalitte : Merci de m'avoir présenté In'Tech Info et d'avoir répondu à mes questions ! Je vais quand même en ajouter quelques unes :
              - Quels sont les frais de scolarités/an ?
              - A quelle période s'effectue la journée de recrutement ?
              - Enfin, dernière question, dans quelle(s) matière(s) doit-on être fort pour pouvoir suivre ?

              Merci !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 décembre 2010 à 20:39:25

                Les écoles d'informatique les plus réputées sont l'ENSIMAG et le groupement Telecom (ParisTech, Bretagne, SudParis) après prépa, bien sûr quasiment toutes les écoles d'ingé ont un département informatique.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 décembre 2010 à 23:27:05

                  Citation : Kyou Kankwa

                  @elalitte : Merci de m'avoir présenté In'Tech Info et d'avoir répondu à mes questions ! Je vais quand même en ajouter quelques unes :
                  - Quels sont les frais de scolarités/an ?


                  8200€ par an (Aïe !)
                  Par contre seules les trois premières années sont à votre charge, les deux dernières étant en alternance, c'est l'entreprise qui vous accueillera qui paiera les études.
                  Ça fait en gros 24000€ à votre charge.

                  Citation : Kyou Kankwa

                  - A quelle période s'effectue la journée de recrutement ?


                  Tous les jeudis à partir de début janvier.

                  Citation : Kyou Kankwa

                  - Enfin, dernière question, dans quelle(s) matière(s) doit-on être fort pour pouvoir suivre ?


                  Essentiellement le français, et la logique.
                  Pour le reste, vous reprenez tout à zéro.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    11 décembre 2010 à 5:03:26

                    Citation : Erosquare

                    Ne te fais pas avoir par ces "écoles" qui te font miroiter un avenir brillant, qui te vendent du rêve mais qui en ont surtout après ton portefeuille. Si t'as les capacités, vise de suite des formations publiques genre prépa -> école d'ingénieurs ou IUT -> école d'ingénieurs si tu veux faire de l'informatique dès le niveau bac. Pour ma part, j'ai opté pour un cursus IUT + écoles d'ingénieur. Non seulement t'as un diplôme reconnu au bout de deux ans et ayant une valeur sur le marché de l'emploi (contrairement à ces escroqueries d'Epitech et Supinfo) mais non seulement t'es déjà formé pour être "opérationnel", et t'as déjà eu un pied dans le monde de l'entreprise. T'es également très bien préparé pour une école d'ingénieurs en informatique puisque t'auras déjà 2 ans d'acquis. Au final, avoir 2 diplômes en suivant une formation gratuite (hormis les frais d'inscriptions de l'ordre de 700€ sécu incluse) qui sont très prisés sur le marché de l'emploi (surtout pour le diplôme d'ingénieur), contrairement à un diplôme pokemon, certes reconnu par l'état, mais payé au prix fort (~40-50 000 euros si on compte tous les frais) qui a moins de valeur qu'un diplôme d'ingé? Ah et pour information, Supinfo et Epitech ne délivrent pas un diplôme CTI, autrement dit ce ne sont pas des écoles d'ingénieurs, ne te fais pas avoir et je te laisse méditer sur mes propos.



                    Y'en a franchement marre des gens qui ne pensent que CTI et qui croient avoir trouvé une methode royale pour reussir. En se permettant en bonus de detruire toutes les alternatives.
                    Sans parler des ecoles privées, tu peux tres bien faire un master a la fac, avoir un diplome reconnu par l'etat et un bon niveau a la sortie. Tu n'as pas de CTI, mais ca n'a jamais tué personne.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      11 décembre 2010 à 22:45:18

                      Citation : Khady

                      Y'en a franchement marre des gens qui ne pensent que CTI et qui croient avoir trouvé une methode royale pour reussir. En se permettant en bonus de detruire toutes les alternatives.
                      Sans parler des ecoles privées, tu peux tres bien faire un master a la fac, avoir un diplome reconnu par l'etat et un bon niveau a la sortie. Tu n'as pas de CTI, mais ca n'a jamais tué personne.


                      Oula mon gars, ne généralise pas trop non plus. Je n'ai jamais craché sur les formations publiques, bien au contraire. Un Master Miage est une excellente formation par exemple, ça permet d'être opérationnel à la fois niveau gestion et informatique, une bonne formation pour devenir chef de projet.

                      Sinon oui, comme tu le dis, je ne peux pas m'empêcher de détruire les alternatives du genre Epitech ou Supinfo. Plus de 6 000€ pour la "qualité" de la formation dispensée, c'est vraiment de l'escroquerie.
                      • Supinfo : les écoles se franchisent de plus en plus et ferment les unes après les autres. Ne parlons pas des "professeurs" qui ne sont que des étudiants de l'école, qui ne maîtrisent pas leur sujet et qui n'ont absolument pas de recul sur ce qu'ils enseignent. Ne parlons pas des QCM qui font office de "partiels".
                      • Epitech : Encore plus cher que Supinfo. Alors là c'est encore pire que Supinfo, il n'y a carrément pas de cours (à part un cours de maths et d'anglais par-ci, par-là. On m'explique où vont les 7 000€ puisqu'il n'y a aucun prof à payer? Dans les pubs TV?

                      Pire encore, je me suis retrouvé en stage avec 2 Epitech à bosser sur le même sujet, à savoir développer un compilateur (en utilisant Lex + Yacc). Les mecs ne savaient pas ce qu'étaient une grammaire, un automate, une analyse LR (ils comprenaient pas pourquoi ils se mangeaient des conflits Shift/Reduce à chaque fois). J'ai tenté de leur expliquer mais sans succès, faire le professeur ne faisait pas partie de mon boulot. Au final je me suis trouvé à faire le boulot de 3 personnes et mon maître de stage m'a dit à la fin : "Plus jamais on ne prendra d'Epitech, que ce soit en stage ou en embauche".

                      Désolé mais "l'auto-apprentissage" a ses limites. Même si les cours peuvent sembler rébarbatifs dans le système classique pour certains, bénéficier des conseils de doctorants qui maîtrisent leur sujet et qui ont plus d'une dizaine d'années d'expérience dans leur domaine, est très fructifiant.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 décembre 2010 à 19:34:18

                        Citation : Erosquare

                        Pire encore, je me suis retrouvé en stage avec 2 Epitech à bosser sur le même sujet, à savoir développer un compilateur (en utilisant Lex + Yacc). Les mecs ne savaient pas ce qu'étaient une grammaire, un automate, une analyse LR (ils comprenaient pas pourquoi ils se mangeaient des conflits Shift/Reduce à chaque fois). J'ai tenté de leur expliquer mais sans succès, faire le professeur ne faisait pas partie de mon boulot. Au final je me suis trouvé à faire le boulot de 3 personnes et mon maître de stage m'a dit à la fin : "Plus jamais on ne prendra d'Epitech, que ce soit en stage ou en embauche".

                        Désolé mais "l'auto-apprentissage" a ses limites. Même si les cours peuvent sembler rébarbatifs dans le système classique pour certains, bénéficier des conseils de doctorants qui maîtrisent leur sujet et qui ont plus d'une dizaine d'années d'expérience dans leur domaine, est très fructifiant.



                        Je suis d’accord. Je viens d’intégrer Epitech cette année, et après trois mois je commence franchement à avoir des doutes sur le sérieux de cette école. Je savais que les cours étaient réduits à leur minimum, mais à ce point ? Non. Finalement je me suis retrouvé face à des cours qui négligent complètement les bases essentielles. Une formation qui prétend former des gens créatifs et qui savent s’adapter dans le monde de l’informatique ne devrait pas s’offrir ce « luxe ». Cependant, et malheureusement, les seules choses qu’on met apprises sont des langages, « Savoir utiliser un langage ». On nous parle parfois à Epitech de coder tel ou tel algorithme, mais je suis certains qu’après trois mois tous les élèves qui n’ont jamais vraiment touché à l’informatique n’ont pas la moindre idée de ce qu’est un algorithme, sauf en allant sur Internet… J’ai aussi remarqué que les mathématiques n’étaient pas du tout apprécié à Epitech, pourtant indispensables à n’importe quel projet d’infographie (Je prends cette exemple car c’est dans ce domaine qu’on utilise en première année à Epitech le plus de maths), on nous guide certes vers les choses utiles (Un cours de maths de 1h30 une semaine sur deux), mais on nous aide pas à comprendre, et je doute qu’un code sera bon, sans la compréhension des formules qu’on implémente, une fois de plus Internet est notre ami. J’ai l’impression qu’Epitech est juste là pour nous guider et non pas pour nous former. Après je dis pourquoi pas ? Mais pas à plus de 7000 euros l'année.

                        Je ne comprends pas comment l’on peut former des gens à partir de leur seule créativité. Pourquoi essayer de recréer ce qui a déjà été posé comme base ? Clairement ce que je veux dire, c’est que sur chaque projet aucune base fondamentale et théorique ne nous est fournie pour leur réalisation (Nous est fourni que des choses volatiles). Pire encore, on nous conseil de ne pas aller chercher sur le web pour savoir qu’elles sont les techniques qu'on aimerait pas avoir à réinventer, la raison ? Animer notre créativité (Mots du directeur adjoint).

                        Je pensais qu’Epitech était une école qui permettait de mettre directement en pratique la théorie, mais finalement je me rends compte qu’Epitech c’est juste un recueil de titres de sujets informatique, ils sont donnés à l’élève et ensuite il doit les réaliser par ses propres moyens (Internet). J’avais des doutes, mais j’ai tout de même voulu me lancer et puis je pense que j’aurai regretté de ne pas essayer si je m’étais lancé dans une formation publique, au moins maintenant je sais et j’ai les idées claires.

                        Avant de connaitre Epitech, je savais qu’une formation d’ingénieur était ce qu’y m’irait le mieux, mais avec mon profil impossible d’intégrer ce type d’écoles, j’aurai pu tenter une formation privée d’ingénieur, mais celles que j’avais « visé » se situer à Paris uniquement, et pour mes parents ce n’était pas envisageable (Coût : des études+de la vie à Paris+loin). Et puis j’ai entendu parler d’Epitech… mais comme vous l’aurez remarqué ce n’est pas la formation telle que je l’avais comprise. Finalement j’aurai peut-être dû faire un DUT-Licence-Master. Formation gratuite, trois diplômes reconnus et donc une prise de risque minimisé en cas d’échec après l’obtention du premier diplôme (DUT), puis du second (Licence), certes très peu de place laisser à la pratique mais je pense que la pratique peut s’acquérir dans le monde professionnelle contrairement à la théorie (Sauf si son ambition n’est d’être qu’un outil), c’est certes intéressant de sortir d’une école avec énormément de pratique dans les doigts mais si on ne connait pas les fondements de ce que l’on veut implémenter c’est inutile.

                        Enfin, le premier semestre se termine, j’en ai fait le point, je vais continuer jusqu’à la fin de l’année, et je verrai d’ici là, si je me réoriente (Et si je peux me réorienter, car je suis loin d’être assuré que je puisse rentrer dans les IUT qui me conviennent).

                        Voilà, je ne suis pas langue de bois, je ne joue pas à l’autruche et je n’ai pas hésité à exposer mon expérience à Epitech. Je ne crache pas sur cette formation, cependant j’aurais préféré avoir une vision clair de l’école avant de l’intégrer, j’ai malheureusement été trop naïf. Ceci n’est donc que ma propre vision de l’école et certain y trouve peut-être leur bonheur tout en sachant qu’il faut payer de grosses sommes d’argents chaque année… C’est sympathique à vivre lorsqu’on oublie ce dernier point, et pour ma part je ne peux pas l’oublier.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 décembre 2010 à 22:36:25

                          Citation : Erosquare

                          Citation : Khady

                          Y'en a franchement marre des gens qui ne pensent que CTI et qui croient avoir trouvé une methode royale pour reussir. En se permettant en bonus de detruire toutes les alternatives.
                          Sans parler des ecoles privées, tu peux tres bien faire un master a la fac, avoir un diplome reconnu par l'etat et un bon niveau a la sortie. Tu n'as pas de CTI, mais ca n'a jamais tué personne.


                          Oula mon gars, ne généralise pas trop non plus. Je n'ai jamais craché sur les formations publiques, bien au contraire. Un Master Miage est une excellente formation par exemple, ça permet d'être opérationnel à la fois niveau gestion et informatique, une bonne formation pour devenir chef de projet.

                          Sinon oui, comme tu le dis, je ne peux pas m'empêcher de détruire les alternatives du genre Epitech ou Supinfo. Plus de 6 000€ pour la "qualité" de la formation dispensée, c'est vraiment de l'escroquerie.

                          • Supinfo : les écoles se franchisent de plus en plus et ferment les unes après les autres. Ne parlons pas des "professeurs" qui ne sont que des étudiants de l'école, qui ne maîtrisent pas leur sujet et qui n'ont absolument pas de recul sur ce qu'ils enseignent. Ne parlons pas des QCM qui font office de "partiels".
                          • Epitech : Encore plus cher que Supinfo. Alors là c'est encore pire que Supinfo, il n'y a carrément pas de cours (à part un cours de maths et d'anglais par-ci, par-là. On m'explique où vont les 7 000€ puisqu'il n'y a aucun prof à payer? Dans les pubs TV?


                          Pire encore, je me suis retrouvé en stage avec 2 Epitech à bosser sur le même sujet, à savoir développer un compilateur (en utilisant Lex + Yacc). Les mecs ne savaient pas ce qu'étaient une grammaire, un automate, une analyse LR (ils comprenaient pas pourquoi ils se mangeaient des conflits Shift/Reduce à chaque fois). J'ai tenté de leur expliquer mais sans succès, faire le professeur ne faisait pas partie de mon boulot. Au final je me suis trouvé à faire le boulot de 3 personnes et mon maître de stage m'a dit à la fin : "Plus jamais on ne prendra d'Epitech, que ce soit en stage ou en embauche".

                          Désolé mais "l'auto-apprentissage" a ses limites. Même si les cours peuvent sembler rébarbatifs dans le système classique pour certains, bénéficier des conseils de doctorants qui maîtrisent leur sujet et qui ont plus d'une dizaine d'années d'expérience dans leur domaine, est très fructifiant.



                          Pourquoi tant de haine ... Ces écoles conduisent à des formations qui offrent des emplois; si tu veux vraiment les dénigrer, enquête sur le ratio inscris année 0 --> emplois année 5, avec la qualité des emplois en cause. Si tu veux vraiment être utile, détaille ta formation avec ses avantages et ses inconvénients.
                          Kitai parle de son expérience, ce qui n'est pas ton cas.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 décembre 2010 à 22:56:29

                            Je ne pense pas qu'il ait tort dans ses propos, ces formations sont bien chères pour ce qu'elles proposent. Perso j'ai suivi un cursus fac et dans mon M2 tout le monde a obtenu un poste de type ingénieur (sauf les 1 ou 2 partis en recherche).
                            Je ne pense pas que les postes occupés en sortie de ces écoles soient forcément meilleurs alors que côté prix j'ai payé dans les 800 ou 900€ mes 5 ans d'études (Epitech coûte dans les 40 000€ pour les 5 ans).

                            Je ne dit pas que ce sont de mauvaises formations (là ça dépend du type de poste visé) mais rien ne justifie leur prix par rapport à ce que proposent les formations publiques.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 décembre 2010 à 0:14:39

                              Citation : Kitai

                              Voilà, je ne suis pas langue de bois, je ne joue pas à l’autruche et je n’ai pas hésité à exposer mon expérience à Epitech. Je ne crache pas sur cette formation, cependant j’aurais préféré avoir une vision clair de l’école avant de l’intégrer, j’ai malheureusement été trop naïf. Ceci n’est donc que ma propre vision de l’école et certain y trouve peut-être leur bonheur tout en sachant qu’il faut payer de grosses sommes d’argents chaque année… C’est sympathique à vivre lorsqu’on oublie ce dernier point, et pour ma part je ne peux pas l’oublier.


                              Passe nous voir. Nous avons quelques epitechiens qui sont plutôt contents d'être venus chez nous. J pense qu'epitech convient a quelques élèves, pas tous...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                13 décembre 2010 à 1:08:01

                                Citation : elalitte

                                Citation : Kitai

                                Voilà, je ne suis pas langue de bois, je ne joue pas à l’autruche et je n’ai pas hésité à exposer mon expérience à Epitech. Je ne crache pas sur cette formation, cependant j’aurais préféré avoir une vision clair de l’école avant de l’intégrer, j’ai malheureusement été trop naïf. Ceci n’est donc que ma propre vision de l’école et certain y trouve peut-être leur bonheur tout en sachant qu’il faut payer de grosses sommes d’argents chaque année… C’est sympathique à vivre lorsqu’on oublie ce dernier point, et pour ma part je ne peux pas l’oublier.


                                Passe nous voir. Nous avons quelques epitechiens qui sont plutôt contents d'être venus chez nous. J pense qu'epitech convient a quelques élèves, pas tous...



                                Je pense qu'il est important d'effectivement voir toutes les solutions qui existent. Comme le dit elalitte, va dans les ecole, voir ce qui se fait, comment ca se passe. Tu pourras surement poser des questions aux eleves qui te diront ce qu'ils pensent de l'ecole apres y avoir vecu. Ca evite de mauvaises surprises comme celle de kitai dans la majorité des cas.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 décembre 2010 à 1:44:40

                                  Citation : elalitte

                                  Citation : Kitai

                                  Voilà, je ne suis pas langue de bois, je ne joue pas à l’autruche et je n’ai pas hésité à exposer mon expérience à Epitech. Je ne crache pas sur cette formation, cependant j’aurais préféré avoir une vision clair de l’école avant de l’intégrer, j’ai malheureusement été trop naïf. Ceci n’est donc que ma propre vision de l’école et certain y trouve peut-être leur bonheur tout en sachant qu’il faut payer de grosses sommes d’argents chaque année… C’est sympathique à vivre lorsqu’on oublie ce dernier point, et pour ma part je ne peux pas l’oublier.


                                  Passe nous voir. Nous avons quelques epitechiens qui sont plutôt contents d'être venus chez nous. J pense qu'epitech convient a quelques élèves, pas tous...



                                  IN’TECH INFO semble avoir une pédagogie qui pourrait me convenir. Cependant je crois qu’elle n’aborde pas le domaine de l’imagerie numérique, et puis c’est une école basé uniquement sur Paris, je peux me permettre le déplacement pour une école public ou pour un ou deux ans dans le privée mais malheureusement pas pour 5 ans de formation. Enfin si je venais à me réorienter, je pense avoir déjà trouvé une formation intéressante : le DUT informatique spécialité imagerie numérique de l’IUT d’Arles et je poursuivrai sur une L3 puis un Master ou alors une école d'ingénieur, enfin : Si je me réoriente.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    13 décembre 2010 à 9:52:40

                                    Citation : Kitai

                                    IN’TECH INFO semble avoir une pédagogie qui pourrait me convenir. Cependant je crois qu’elle n’aborde pas le domaine de l’imagerie numérique, et puis c’est une école basé uniquement sur Paris, je peux me permettre le déplacement pour une école public ou pour un ou deux ans dans le privée mais malheureusement pas pour 5 ans de formation. Enfin si je venais à me réorienter, je pense avoir déjà trouvé une formation intéressante : le DUT informatique spécialité imagerie numérique de l’IUT d’Arles et je poursuivrai sur une L3 puis un Master ou alors une école d'ingénieur, enfin : Si je me réoriente.


                                    Effectivement, coté imagerie c'est à peu près le néant pour nous, sauf du coté de l'esiea qui a un pôle de réalité virtuelle.
                                    Mais le choix de l'IUT me semble un excellent choix !

                                    Bon courage pour la suite.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Orientation, je suis perdu !

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown