Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Orientation : La fac ou Ecole ?

    19 avril 2011 à 11:56:48

    Citation : glonglon

    Allez avoue, t'as la rage que l'INSA soit pas dedans ;)



    Je sais pas si c'est de l'humour ou de la provoc, je vais le prendre pour de l'humour.

    Pour te répondre honnêtement, j'en ai pas grand chose à faire que l'INSA ne soit pas dans un classement qui mélange un master en finance, un diplôme d'ingé en informatique, un diplôme multimédia Goblins et une licence pro sandwich paté-gruyère. Ce sont des diplômes aux visées totalement différentes, et quand bien même ce sont de bonnes formations, je ne vois pas selon quels critères ils ont décidé que ce seraient les meilleures formations ou qu'ils pouvaient les classer entre elles.

    Ce classement est clairement le fait de personnes peu au courant de ce qu'elles racontent, ça se voit assez vite, son impact sera donc marginal.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 avril 2011 à 12:15:03

      Citation : Fawraw

      Merci à vous tous, je pense que je vais faire la fac jusqu'a la 3eme annee puis soit faire 2 ans dans une ecole d'igénieur si j'arrive a esquiver la physique pour avoir le diplome, soit la continuation en master, et pour finir, (revenir a) la fac (si je suis tres motivé) pour le doctorat :)


      L2 ou L3, puis 3 ans en école d'ingénieur ou M1 puis 2 ans en école d'ingénieur.
      L3 puis 2 ans en école d'ingénieur n'est à ma connaissance pas possible.

      Y a toujours un peu de physique en début de Licence. Va pas croire que la physique est forcément inutile pour un Bac+5 en info.

      Sinon, pour le classement Capital, je suis d'accord avec LtS. Ce classement doit être le pire de ceux que j'ai vu, et pourtant les classements sont toujours sans intérêt.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 avril 2011 à 21:46:54

        Citation : Ryuuken


        L2 ou L3, puis 3 ans en école d'ingénieur ou M1 puis 2 ans en école d'ingénieur.
        L3 puis 2 ans en école d'ingénieur n'est à ma connaissance pas possible.



        Merci, dans ce cas L2 puis l'ecole d'ing.
        Enfin je crois, je verrai bien quand je serai en fac :)

        Maintenant, je sais pas trop quel fac =$
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 avril 2011 à 0:31:33

          Euh, L2 ou L3, c'est selon les écoles et selon la méthode de recrutement.
          Par exemple, mon école recrute des L2 sur concours, des L2 de parcours renforcé sur dossier et des L3 normales sur dossier.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 avril 2011 à 14:54:32

            Pour ma part je pense que faire un DUT puis une licence pro (ou un master, où intégrer une école d'ingénieurs ça dépendra de ton niveau à ce moment là) n'est pas une mauvaise idée, sachant que la fac c'est très difficile au sens où tu as peu d'heures de cours et où tu es peu suivi, contrairement à un DUT.

            Après, je ne rentrerai pas dans le troll des écoles d'informatiques privés. Après, claquer 6000-8000€ par an, je trouve ça difficile (surtout si tu dois payer le logement à coté, ça va te revenir très très très cher).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 avril 2011 à 21:40:21

              Citation : Ryuuken

              Euh, L2 ou L3, c'est selon les écoles et selon la méthode de recrutement.
              Par exemple, mon école recrute des L2 sur concours, des L2 de parcours renforcé sur dossier et des L3 normales sur dossier.



              Ah okkkkk, merci o_O

              Citation : sam101

              Pour ma part je pense que faire un DUT puis une licence pro (ou un master, où intégrer une école d'ingénieurs ça dépendra de ton niveau à ce moment là) n'est pas une mauvaise idée, sachant que la fac c'est très difficile au sens où tu as peu d'heures de cours et où tu es peu suivi, contrairement à un DUT.

              Après, je ne rentrerai pas dans le troll des écoles d'informatiques privés. Après, claquer 6000-8000€ par an, je trouve ça difficile (surtout si tu dois payer le logement à coté, ça va te revenir très très très cher).



              Hmm, l'idee du DUT me plait bien ^^
              Euh, pour les tarifs, je pourrai toujours m'arranger :-°

              Donc, ça revient a DUT ou Ecole ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 avril 2011 à 9:18:34

                Je me permets d'insister, si tu vises une ecole alors fais prepa. Integrer une ecole apres la fac c'est possible oui, mais les places sont tres limitees. Faire ce pari est beaucoup trop risque pour ta scolarite.
                Donc si tu vas a la fac, vas y pour ce que la fac peut t'apporter, et pas pour faire une ecole en evitant la prepa (ce qui en soi est completement debile).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 avril 2011 à 10:40:44

                  A titre personnel, j'ai intégré l'IUT en ayant pour objectif de devenir ingénieur, le mode d'enseignement en prépa me donnant des boutons. Visiblement, je suis parvenu à mon but.

                  Donc ravi d'apprendre que je suis complètement débile :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 avril 2011 à 11:04:29

                    Tu prends les risques que tu veux, mais il me semble important de prevenir les prochains. Et si tu n'avais pas ete pris en ecole ? Et si tu t'etais rendu compte que, malheureusement, seule une ecole pouvait te combler ? Tu aurais surement regrette de ne pas t'etre force pour juste 2 annees.

                    Je trouve que la prepa fait partie integrante de la formation d'ingenieur, et c'est pour ca que 95% des places en ecole sont reservees aux prepas. Les admissions sur titres/concours des eleves provenants de la fac sont une passerelle offerte aux plus meritants (dont tu fais parti donc :) ), mais c'est en aucun cas le parcours conseille a tous.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 avril 2011 à 11:23:30

                      Citation : winzou

                      Tu prends les risques que tu veux, mais il me semble important de prevenir les prochains. Et si tu n'avais pas ete pris en ecole ? Et si tu t'etais rendu compte que, malheureusement, seule une ecole pouvait te combler ? Tu aurais surement regrette de ne pas t'etre force pour juste 2 annees.



                      Tu as l'air de penser que continuer en école d'ingé après un DUT ou une L2, c'est la croix et la bannière. Je me prononcerai spécialement dans le cas du DUT, pour parler de ce que je sais : il n'y a vraiment aucune difficulté pour être admis en école. Evidemment, si tu es milieu de promo, tu n'as pas une école du top, mais si tu n'es pas fichu d'être plus haut dans le classement, tu aurais de toute façon eu peu de chances de réussir en prépa, alors pas de regret.

                      Citation : winzou


                      Je trouve que la prepa fait partie integrante de la formation d'ingenieur, et c'est pour ca que 95% des places en ecole sont reservees aux prepas. Les admissions sur titres/concours des eleves provenants de la fac sont une passerelle offerte aux plus meritants (dont tu fais parti donc :) ), mais c'est en aucun cas le parcours conseille a tous.



                      Et moi je considère la prépa comme étant l'une des façons d'aborder la formation d'ingénieur, sans être la seule et sans être systématiquement la meilleure, chacun ayant des aspirations différentes. L'IUT/la fac avant école n'est pas un parcours conseillé à tous, mais la prépa non plus.

                      Edit : d'ailleurs je suis très largement dubitatif concernant les 95% d'ingénieurs issus de prépa.

                      Edit 2 : "Un admis en école d’ingénieurs sur cinq est aujourd’hui issu de la procédure d’admissions parallèles et sur titre."

                      Source : http://www.ingenieurs.com/prepa/classe [...] ients-103.php
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 avril 2011 à 11:40:17

                        Oui, par contre, pour choper une centrale ou polytechnique avec un DUT c'est deja plus chaud (Non en fait c'est même impossible )

                        Donc on peux dire que le DUT ferme quelques portes...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 avril 2011 à 11:43:34

                          Oui évidemment. Ceci dit, quand tu sais déjà que tu ne comptes pas t'orienter dans quelque chose d'aussi généraliste, ça ne pose pas un gros souci.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 avril 2011 à 13:14:37

                            Sauf que tu ne le sais pas toujours, et même quand tu le sais tu peux encore changer d'avis.
                            Pour simplifier mon point, je veux juste dire que "si tu veux faire une école, met toutes les chances de ton côté". Réduire ses chances en passant par une autre voie juste parce que "j'aime pas la prepa" (je dis pas que c'est ton cas, mais ca revient souvent), c'est vraiment dommage.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              21 avril 2011 à 13:38:39

                              Citation : winzou

                              Sauf que tu ne le sais pas toujours, et même quand tu le sais tu peux encore changer d'avis.
                              Pour simplifier mon point, je veux juste dire que "si tu veux faire une école, met toutes les chances de ton côté". Réduire ses chances en passant par une autre voie juste parce que "j'aime pas la prepa" (je dis pas que c'est ton cas, mais ca revient souvent), c'est vraiment dommage.



                              =>

                              Citation : LtS

                              Oui évidemment. Ceci dit, quand tu sais déjà que tu ne comptes pas t'orienter dans quelque chose d'aussi généraliste, ça ne pose pas un gros souci.



                              Bref, j'ai jamais dit que la prépa ne servait à rien, que ça ne convenait à personne, que ça n'ouvrait pas un plus large spectre d'écoles ; ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai juste répondu à tes remarques qui laissaient penser qu'un ingénieur ayant fait autre chose qu'une prépa n'était pas un ingénieur, ou que c'était débile de vouloir devenir ingénieur en passant volontairement par la case fac/DUT.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                22 avril 2011 à 12:11:40

                                Citation : winzou

                                Tu prends les risques que tu veux, mais il me semble important de prevenir les prochains. Et si tu n'avais pas ete pris en ecole ? Et si tu t'etais rendu compte que, malheureusement, seule une ecole pouvait te combler ? Tu aurais surement regrette de ne pas t'etre force pour juste 2 annees.

                                Je trouve que la prepa fait partie integrante de la formation d'ingenieur, et c'est pour ca que 95% des places en ecole sont reservees aux prepas. Les admissions sur titres/concours des eleves provenants de la fac sont une passerelle offerte aux plus meritants (dont tu fais parti donc :) ), mais c'est en aucun cas le parcours conseille a tous.


                                Je suis pas d'accord: Beaucoup de gens sont ingénieurs sans avoir fait une prépa (en sortant de DUT par exemple), et ils ne sont pas moins méritants. Il suffit de rentrer en IUT en se disant "Je veux continuer après", et de bosser pour que les résultats suivent (Oui, ça t'oblige à taper plus le 16-17 que le 10 après en IUT, c'est sur).

                                Le problème est d'être capable de tenir deux ans à faire que bosser, et à ne faire que des maths et de la physique aussi, je pense pas que tout le monde en soie capable. Et si il sait déjà la voie qu'il veut emprunter (c'est à dire l'IT), c'est un peu stupide d'aller en prépa, ce que je veux dire c'est que si il sait qu'il veut faire de l'informatique, quelle est l'utilité d'aller en prépa (et faire tout sauf de l'informatique pendant encore 2 ans ?) ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Orientation : La fac ou Ecole ?

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown