Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

orientation licence informatique

choix entre les licences info des universités franciliennes

    13 février 2022 à 14:20:03

    bonjour, 

    mon fils est en terminale avec spécialité math/NSI dans un lycée français de l'étranger. Il est intéressé par la réalité virtuelle et compte tenu de son niveau (12 en math en moyenne sur les deux ans- avec un accident au premier trimestre de la terminale, 15 en NSI) mais aussi de son besoin de temps libre pour le sport, il s'orienterait à priori plutôt vers une licence informatique, (même si nous n'écartons pas le but informatique).

    Or, les licences informatiques sont assez différentes, (par exemple, les stages selon les licences ne sont pas tous obligatoires, et les maths n'ont pas tous le même poids) et comme nous sommes à l'étranger, il est difficile de se faire une idée précise, notamment sur la difficulté en math, le taux de réussite en première année,la qualité du service des stages, la poursuite en école d'ingénieur,...

    Pour des raisons de proximité familiale, nous privilégions la région parisienne (les bacheliers du réseau de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'étranger ne sont pas soumis à la sectorisation géographique, c'est à dire quelque soient leurs voeux, ils sont considérés comme venant de l'académie concernée). nous cherchons donc à nous faire une idée précise sur les licences d'info des universités franciliennes dans le cadre de parcousup :

    L'Université de Paris comporte deux licences dans le domaine : une licence d'info pure (la seule de la région parisienne, anciennement de Diderot-Paris7) et une licence informatique (portail math/info) de l'ex Paris 5, avec des taux d'accès parcoursup très différents et surtout très bas pour la licence de diderot (25%). A priori, le fait que la première soit une licence pure, signifie moins de math, et plus d'info, et donc plus adapté à mon fils. Mais, l'autre licence se différencie par une pédagogie par projet apparemment, plus attractive pédagogiquement. je souhaite donc avoir des info sur ces deux formations .

     La licence info (portail math/info) de Paris-Saclay à Orsay (pas la licence double-diplôme ) est la plus reconnue mais le taux d'accès est peu élevé (34%) et le niveau de difficulté de math semble plus élevé (d'après bibou34). Cette licence est néanmoins très intéressante, de par la qualité de l'environnement scientifique et du master de réalité virtuelle très coté de l'université, (et la formation semble bien préparer à ses masters). La possibilité de pratiquer du sport y est encouragée, et celle de trouver un logement crous plus aisée (par rapport à paris). je souhaite donc avoir des retours d'expérience , des avis sur la licence info d'Orsay, sa difficulté en math, le taux d'abandon, la sélectivité en master, l'accès à un logement crous pour des premières années,...

    Je recherche également des info sur la licence informatique de Gustave Eiffel (anciennement upem), qui se trouve dans un campus avec l'ESIEE, une école d'ingénieur informatique connue, et qui a un taux d'accès élevé sur parcoursup (65%).

    les autres licences sont, soit des portails scientifiques, trop généralistes et pas adaptées à des bacheliers n'ayant pas pris physique en spécialité, soit dans des environnements peu favorables. Il reste les licences info (portail math/info) de l'Uvsq et d'Evry, qui ont des taux d'accès élevés, et qui sont dans des petites universités (où les études  sont plus faciles ?). Quelle différence entre l'Uvsq et Orsay, sachant que le diplôme sera Paris-saclay ? 

    En résumé, sans contrainte de logement a priori, quelle licence choisir ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 février 2022 à 22:03:29

      Bonjour

      katyT a écrit:

      mon fils est en terminale avec spécialité math/NSI dans un lycée français de l'étranger. Il est intéressé par la réalité virtuelle et compte tenu de son niveau (12 en math en moyenne sur les deux ans- avec un accident au premier trimestre de la terminale, 15 en NSI) mais aussi de son besoin de temps libre pour le sport, il s'orienterait à priori plutôt vers une licence informatique,

      (même si nous n'écartons pas le but informatique).

      Avec un bac général le BUT informatique est déconseillé si on vise des études longues.

      Quelle était la spé abandonnée en 1re ?

      A-t-il pris l'option maths expertes ?

      Or, les licences informatiques sont assez différentes,

      Oui

      (par exemple, les stages selon les licences ne sont pas tous obligatoires

      En général il n'y a pas de stage en licence; ce n'est pas un bon critère de choix

       le taux de réussite en première année

      les taux de réussite sont indiqués sur les fiches parcoursup

      la qualité du service des stages

      ce n'est pas un critère pertinent; en général il n'y a pas de stage en licence et l'université ne s'en occupe donc pas.

      Pour des raisons de proximité familiale, nous privilégions la région parisienne

      Attention à la logistique si l'idée est de bénéficier d'un logement familial : les temps de trajet sont très longs pour des distances qui paraissent courtes sur une carte.

      L'Université de Paris comporte deux licences dans le domaine : une licence d'info pure (la seule de la région parisienne, anciennement de Diderot-Paris7)

      Cette licence comporte tout de même pas mal de maths : 15 ECTS sur 60 en L1

      C'est équivalent à la licence d'info de Sorbonne Université (l'université de Paris n'est pas la seule université parisienne...)

      https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/licences/cycle-dintegration-l1/portail-sciences-formelles

       A priori, le fait que la première soit une licence pure, signifie moins de math, et plus d'info, et donc plus adapté à mon fils.

      Donc ça ne fait pas une différence radicale entre les licences.

      Mais, l'autre licence se différencie par une pédagogie par projet

      je ne vois pas trop de pédagogie par projets ? (mais c'est bien difficile de s'y retrouver sur les sites des universités)

       La licence info (portail math/info) de Paris-Saclay à Orsay (pas la licence double-diplôme ) est la plus reconnue

      Que voulez vous dire par "reconnnue"" ?

      mais le taux d'accès est peu élevé (34%)

      Ne vous attachez pas trop aux taux d'accès dont le sens est difficile à interpréter pour les licences - tout le monde fait un vœu de licence par "sécurité" tout en ayant un autre projet, donc ça fait beaucoup de voeux pour ces licences sans que ça corresponde à une demande véritable.

      Il faut candidater dans les différentes licences citées en profitant des 10 voeux possibles.

      et le niveau de difficulté de math semble plus élevé (d'après bibou34).

      C'est bien possible; la notion de difficulté est difficile à estimer; il y a effectivement beaucoup de maths dans cette licence(23/60 ECTS)

       la qualité de l'environnement scientifique

      au niveau de la licence ce critère est peu pertinent; la L1/L2 n'est pas le point fort de l'université et les enseignants sont diversement impliqués.

      et du master de réalité virtuelle très coté de l'université

      Attention à certains masters parisiens qui sont en fait remplis presque uniquement des étudiants des grandes écoles du secteur. Ce sont des infos difficiles à obtenir.

      Ne pas se décider en fonction d'un master avec très peu de places et qui n'existera peut être plus dans quelques années.

       La possibilité de pratiquer du sport y est encouragée

      On peut aussi faire du sport à Paris - ça dépend de la discipline pratiquée et du besoin d'infrastructures (judo ou rugby ?).

      , et celle de trouver un logement crous plus aisée (par rapport à paris)

      pas tellement;  les logements CROUS sont attribués en priorité aux boursiers et aux étudiants en master; vous risquez fort de devoir payer un logement dans le parc privé.


      Je recherche également des info sur la licence informatique de Gustave Eiffel (anciennement upem),

      c'est aussi une licence maths-info avec 24 ECTS de maths (/60), ce qui est beaucoup.

      Il reste les licences info (portail math/info) de l'Uvsq

      le portail de l'UVSQ est resté assez large avec de la physique (spé physique en 1ere ?) et 18 ECTS de maths

      et qui sont dans des petites universités (où les études  sont plus faciles ?)

      en principe, oui. L'UVSQ, Evry, Marne-La-Vallée seront sans doute moins exigeantes que Paris intra muros ou Orsay.

      cela peut se ressentir au niveau de l'admission en master.

      Voir aussi la licence de l'Upec avec peu de maths :

      https://www.u-pec.fr/fr/formation/niveau-l/licence-informatique-parcours-informatique

      En résumé, sans contrainte de logement a priori, quelle licence choisir ?

      Cela dépend de l'attitude de votre fils vis-à-vis des maths, une note moyenne pouvant correspondre à des réalités très différentes.

      De toute façon si votre souhait n°1 est une licence d'informatique en région parisienne il faut candidater dans toutes les universités citées (U. de Paris, campus Saint Germain et Grands Moulins, Sorbonne Université, UVSQ, Saclay campus Orsay, Upec...).

      Il resterait 4 voeux pour compléter la liste.

      Si une formation d'ingénieur est visée je suggère de regarder les écoles postbac comme le réseau Polytech (Paris, Saclay) côté écoles publiques et, si vous pouvez les financer (c'est un budget !), les écoles privées spécialisées en info nombreuses en région parisienne (ESIEE, ESILV, EFREI, ESIEA, EPITA...).

      Ce type d'école permet souvent d'accéder à des spécialités "à la mode" type IA sans trop d'exigences en maths.



      -
      Edité par Givrali 13 février 2022 à 22:07:08

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 février 2022 à 22:54:44

        Bonjour,

        merci de votre réponse détaillée, et des infos que vous me donnez.

        Quelle était la spé abandonnée en 1re ? 

        SES

        les taux de réussite sont indiqués sur les fiches parcoursup

        c'est vrai, mais c'est souvent un taux sur deux ans ou trois ans. il ne tient pas compte du nombre d'abandons.

        C'est équivalent à la licence d'info de Sorbonne Université (l'université de Paris n'est pas la seule université parisienne...)

        certes, mais la première année est un portail sciences à Sorbonne Université ce qui constitue un frein quand on n'a pris ces sciences comme spécialité

        je ne vois pas trop de pédagogie par projets ? (mais c'est bien difficile de s'y retrouver sur les sites des universités)

        je suis d'accord, c'est pour cela que j'ai posé la question "quelle est la différence entre les deux licences "lors des journées portes ouvertes de l'université de paris et un enseignant de la licence de l'ex paris 5 m'a répondu la pédagogie par projet (l'autre licence qui dépend d'un autre ufr n'ayant pas été présent dans cet événement) . réalité  ou défense de territoire ? on ne peut pas savoir d'ou mon appel à des témoignages relatifs à ces deux licences;

        Attention à certains masters parisiens qui sont en fait remplis presque uniquement des étudiants des grandes écoles du secteur. Ce sont des infos difficiles à obtenir.

        c'est une nouvelle donnée dont nous devons tenir compte. Le fait que paris saclay ait divisé en deux ses formations entre les formations sélectives et non sélectives (école universitaire de premier cycle) rentre aussi à mon avis dans le cadre d'une discrimination des licences simples, et de la sélection drastique au niveau des masters.

        j'ai oublié de préciser qu'il serait normalement boursier (puisque un autre membre de la famille est étudiant boursier). D'où ma question sur l'accès au logement pour les premières années. j'ai l'impression que c'est réservé aux étudiants des grandes écoles de Paris saclay. Sachant qu'il est très difficile d'avoir un logement crous sur paris, même pour les boursiers , j'avais néanmoins espéré que ça l'était un peu moins sur orsay. D'autant plus que le portail sport de l'université  lui permettrait de jouer au foot (sa grande passion).

        nous n'écartons pas aussi les écoles publiques postbac, notamment avec l'UTBM. Les INSA ont quand même des prépas avec des taux d'échec non négligeables, et surtout dont la spécialité informatique n'est pas garantie. (vous l'avez assez répété sur ce forum !) Que pensez-vous de la prépa de CY tech, anciennement Eisti ?l

        Pour les autres écoles, hors le coût financier énorme, la question des concours (frais, organisation,..)pour les bacheliers de l'étranger est problématique. L'objectif est  de les intégrer peut-être à bac+2/3, notamment l'ESIEE ou l'EFREI.

         Nous allons évidemment mettre un maximum de licence dans les voeux. il s'agit surtout d'avoir des éléments de choix.

        La préoccupation des maths, n'est pas tant une répulsion, mais une appréhension au niveau du manque de suivi et d'encadrement de l'enseignement à l'université par rapport au lycée, et de la charge de travail en autonomie nécessaire. Un étudiant lambda d'un bac général avec math en spécialité (équivalent à un ancien bac S) qui travaille normalement peut-il y arriver ? l'image des amphis bondés, des profs peu impliqués en licence et des taux d'échecs en première année à la vie dure.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 février 2022 à 8:17:25

          Bonjour

          Juste pour compléter sur les ecoles , les privées post bac sont plus accessibles si il est boursier et en public vous avez les polytech avec par ex l esisar et  en concours specifique aussi l'ig2i publique et spécialisée en info et avec une pédagogie par projet avec de très nombreux stages des la 1ère annee

          Quelle que soit la license d'info il y aura des maths assez pointues et l'encadrement en licence est très faible avec un taux d echec important mème si  pas toujours significatif, il faut le savoir

          -
          Edité par danbalao 17 février 2022 à 8:31:48

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 février 2022 à 8:33:12

            katyT a écrit:

            Quelle était la spé abandonnée en 1re ? 

            SES

            Aie. Donc ça bloque toute perspective de CPGE ou d'école postbac publique.

            Le taux d'échec en licence reste un chiffre peu significatif : l'université ne pouvant sélectionner ses étudiants en L1, il y en a un certain nombre qui n'ont pas les pré-requis. Il y a aussi des gens pour qui c'était un choix par défaut et qui ne sont pas vraiment intéressé, et d'autres qui se rendent compte que l'informatique ne leur convient pas.

            certes, mais la première année est un portail sciences à Sorbonne Université ce qui constitue un frein quand on n'a pris ces sciences comme spécialité

            Non, il semble (là encore vous avez peut être eu des infos plus actualisées lors des PO) bien que ce soit ajusté aux spés suivies en Terminale :

            https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/licences/cycle-dintegration-l1/portail-sciences-formelles

            Il n'y a que des UE de maths et d'info si on a suivi ces spés au lycée.

             j'ai posé la question "quelle est la différence entre les deux licences "lors des journées portes ouvertes de l'université

            OK dans ce cas les infos lors des PO sont bien sûr les plus fiables (le site n'est peut etre pas à jour, etc)

             j'avais néanmoins espéré que ça l'était un peu moins sur orsay. D'autant plus que le portail sport de l'université  lui permettrait de jouer au foot (sa grande passion).

            Le logement/transport est toujours un problème en région parisienne.

            Pour le foot les terrains sont sur le plateau, les enseignements de L1 se font dans la vallée.

            Sans véhicule aller de l'un à l'autre prend pas mal de temps.

            nous n'écartons pas aussi les écoles publiques postbac, notamment avec l'UTBM.

            sans spé physique les écoles postbac publiques me paraissent difficiles d'accès.

            C'est vraiment s'il vous reste un voeu.

            Que pensez-vous de la prépa de CY tech, anciennement Eisti ?

            Idem pour Cytech

            Il s'agit surtout d'avoir des éléments de choix.

            Pensez à la logistique :

            - soit il peut bénéficier d'un logement dans la famille, dans ce cas la proximité de l'université du lieu d'hébergement est le critère principal

            - soit ce n'est pas possible et effectivement le logement sera plus facile en grande couronne (Evry, Marne-La-Vallée, Cergy...)

            Si un logement indépendant est nécessaire je suggère de regarder des licences hors RP où le logement sera plus facile. L'ambiance sera moins élitiste que dans une grosse université parisienne. On peut aussi espérer que les terrains de foot seront moins éloignés (à vérifier).

            Notamment Reims qui propose une licence informatique (donc avec un minimum de maths) dès la L1 :

            https://www.univ-reims.fr/formation/catalogue-de-formation/licence-informatique,23515,38949.html?args=R9qFsCnMmKDtxCa17YTDkHVqaqbfYRXwwTnCVt2witCDUIiVoUdkeMDp%2AXGEGm2SMIhvMbuZ3_kOrRxvJlk6dOorIryuNioRCyFFyPAvhl9tCdwYdtHRrwAvNC1tDg_H&formation_id=46


             Un étudiant lambda d'un bac général avec math en spécialité (équivalent à un ancien bac S) qui travaille normalement peut-il y arriver ?

            Oui bien sûr. Le tout est d'être capable de s'astreindre à aller en cours et travailler régulièrement sans que rien ne soit explicitement demandé et contrôlé.

            l'image des amphis bondés

            l'assistance aux amphis n'est pas obligatoire en licence donc il n'y a pas grand monde en amphi....

            Sur Paris voir aussi la licence de Paris 8 (attention, peu de places, très demandée):

            https://www.univ-paris8.fr/-Licence-Informatique-585-

            -
            Edité par Givrali 17 février 2022 à 8:44:36

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            orientation licence informatique

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown