Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

origine de : invalid value encountered in....?

Sujet résolu
    8 septembre 2014 à 14:02:46

    Bonjour tous,

    je suis débutant en python et lors de la programmation de quelque "simples" calculs qui utilises des divisions,

    ce message est apparu : RuntimeWarning: invalid value encountered in double_scalars

    Je ne comprends pas vraiment ce que ça signifie et en cherchant sur le net j'ai trouvé pas mal de réponse (en anglais...)

    qui semblent dire qu'il y a plusieurs possibilités pour l'apparition de ce message.

    Comme je suis pas une star en anglais serait il possible que vous me disiez quand es ce qu'apparait en général ce message ?

    J'aimerais comprendre son origine

    merci beaucoup pour votre aide !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 septembre 2014 à 14:57:43

      Pourrai-tu mettre le code qui te fait apparaître cette erreur (utilise les balise </> et le langage python dans la fenêtre qui s'ouvrira).

      PS: évite de sauter une ligne à chaque phrase. Ça complique la lecture de ton message o_O

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Précepte: Le mieux est l'ennemi du bien
        8 septembre 2014 à 15:56:21

        merci pour ton message, voici le bout de code en question :

        I=np.mat('[1 0;0 1]',float)
        B=calcul(A,I)
        C[0,0]=-B[0,0]/B[1,1]
        C[0,1]=-B[0,1]/B[1,1]
        C[1,0]=-B[1,0]/B[1,1]
        C[1,1]=-B[1,1]/B[1,1]

        avec A une matrice 2x2 comme I mais qui prend des valeurs variables.

        B et le résultat d'une opération complexe à détailler mais en gros on peut dire que c'est un peu près l'inverse de A multiplié par I

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 septembre 2014 à 16:55:52

          Apparemment ton problème viendrait que tu essaie faire une opération sur 2 objets incompatibles, ou dont le résultat n'est pas accepté. Par exemple divisé un nombre par zéro, ou d'avoir la racine carré d'un nombre négatif . Regarde ici et  (sert toi de Google trad si tu comprend pas).

          Je pense que ça vient de ta division. Que vaut B[1,1]?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Précepte: Le mieux est l'ennemi du bien
            8 septembre 2014 à 22:36:55

            merci pour ta réponse, c'est ce que j'avais cru comprendre... je vais regarder de ce côté.

            merci pour tout et à bientôt

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            origine de : invalid value encountered in....?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown