Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[OS] - Comment tester Linux

"Boot" ???

Sujet résolu
    19 décembre 2006 à 22:46:58

    Salut,

    Je suis présentement sur Windows XP :euh: . Je vroudrais Linux :)
    Je vroudrais seulement le tester.
    Mais comment?
    Quelqu'un m'avait dit de "booter" sur un CD sans installer Linux. C'est quoi "booter"? J'ai chercher des définitions sur le web mais je n'ai rien trouver. Et puis comment on fait pour "booter"? Et Linux a l'aire difficile à utiliser...
    Pourquoi?

    Je trouve que ça a l'aire difficile... Regardez cette image et vous aller voir pourquoi je trouve cela compliqué. Regarder la fenêtre du centre, la plus grosse en bleu. Il y a plein de ???. C'est quoi ça?

    Et quel Linux pouvez vous me conseiller. Pour un débutant sur Linux.
    Désolé pour la tonne de questions.
    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 décembre 2006 à 22:53:07

      Pour débuter avec linux sans rien installer, je te conseille de télécharger le live cd de mandriva ici :).

      En ce qui concerne le boot sur cd, rien de bien sorcier tu verras, il faut que tu appuis sur la touche suppr au démarrage de ton pc, tu accèdes au bios et ensuite il te faut régler les options de démarrage et mettre ton lecteur cd en premier. Quand tu mettras ton cd de mandriva, tu démarreras dessus sans rien installer sur ton disque dur.

      P.S: la version de mandriva à télécharger dépend de l'architecture de ton pc, tu devrais t'y retrouver ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 décembre 2006 à 22:56:11

        Répond moi sur MP.
        Comment mettre le CD de mandriva. Si il est Live?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 décembre 2006 à 8:14:52

          Non ;)
          Le live ne veut pas dire sur internet. Tu télécharges l'image, tu la graves puis tu lances ton pc avec le cd(/dvd) dans le lecteur.
          Si ton bios est configurer correctement, il va lancer le cdrom et celui-ci va se lancer.
          Mandriva va "booter" (= se lancer en gros) sur le live cd. Ca n'installe rien (sauf dans la ram mais ca tu t'en fous) et tu pourras alors tester.

          Ensuite l'image que tu montres me semble également compliquée... c'est pas malin de foutre du transparent car on voit difficilement ! Mais il existe des interfaces tres tres simple. KDE par exemple ressemble plus ou moins à la vision général de windows.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 décembre 2006 à 10:24:59

            salut , en fait j'ai une question.
            j'ai aussi envie de tester une distrib de linux
            donc je suis aller sur le site de Mandriva je suis aller sur un mirroir mais il y a plusieurs dossier:
            CD
            DVD
            ONE
            et d'autre peitt fichier..
            lequel prendre :euh:
            merci
            je vous met un lien au cas ou
            ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2007.0/

            merci encore ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 décembre 2006 à 14:42:49

              Salut !

              Ah, oui, le téléchargement de Mandriva One sans BitTorent est pas super intuitif...
              Mais pas de panique, c'est pas bien compliqué ! Déjà, faut aller dans le dossier "One", qui est justement le nom de la version Live. Ensuite, tu choisis :

              KDE est réputé pour plus ressembler à Windows, et GNOME à MacOS. Mais ce sont des interfaces à par entière, donc ça sera quand même différent ;)
              Perso, je vous conseille pour commencer de prendre KDE (même si personnellement je préfère GNOME), qui semble plus intuitif pour un Windowsien, de part l'agencement général.



              Par contre attention : Mandriva en live CD (Mandriva One, donc) n'est pas spécialement réputée pour sa détection matérielle (au contraire).
              Si vous avez des problèmes avec des périphs du genre modem USB ou même clé USB, sachez quand même deux choses : d'abord, ces problèmes n'apparaissent pas à l'installation, et ensuite, il existe pleins d'autres distributions en Live CD, dont la très réputée Knoppix, Kaelle (en gros, Knoppix français), le désormais connu Ubuntu...

              Enfin, essayez et vous verrez bien ;)


              Voilà voilà...
              ++ !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 décembre 2006 à 22:40:44

                merci beaucoup Nab (t'es pas si nabb que ça :p:euh::euh: )
                bon j'ai une question ultime de boulet :ninja:
                donc là j'ai le fichier .iso
                je le grave directement dedans le cd comme ça ou sinon je copie les fichiers à l'intérieur dans un dossier et je grave le contenu du dossier
                merci d'une bonne réponse ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 décembre 2006 à 2:41:09

                  Citation : reboss

                  donc là j'ai le fichier .iso
                  je le grave directement dedans le cd comme ça ou sinon je copie les fichiers à l'intérieur dans un dossier et je grave le contenu du dossier
                  merci d'une bonne réponse ;)


                  Ah oui, faut faire gaffe, car Win te propose souvent d'ouvrir le contenu...
                  En fait, il faut graver l'iso, en tant qu'image CD dans ton logiciel de gravure (genre "graver une image CD"). C'est indispensable, car l'iso contient les informations permettant au BIOS de démarrer sur le CD et tout et tout...

                  C'est une grande source de problème, donc faut faire un tout petit peu gaffe, surtout que c'est un problème con ;)

                  Bon, moi j'ai rien à dire, car j'ai quand même gâché 13 CDs ( ^^ ) en voulant aller trop vite, et en gravant le fichier image sur le CD en tant que fichier :-°
                  Sachez donc qu'il ne faut jamais être trop pressé :D

                  Sur ce, je souhaite une bonne nuit (ou journée, selon l'heure) à tous ceux qui lisent ce post !
                  ++ !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 décembre 2006 à 11:41:19

                    ok merci
                    là j'ai nero et je vois faire un cd à partir d'une image ;)
                    donc quand j'aurais un cd je le ferais merci :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [OS] - Comment tester Linux

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown