Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

oscillateur à réseaux déphaseur

oscillateur à réseaux déphaseur

Sujet résolu
    26 octobre 2021 à 13:29:31

    Bonjour 

    J'arrive à extraire VB dans (1) et (2)  mais je n'obtient pas la bonne fonction de transfert dans (3)

    Bon courage

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 octobre 2021 à 0:45:44

      Je ne suis pas allé plus loin que ta loi des nœuds en A car je trouve que tu l'exprimes bizarrement: que vient faire ce "= 0" ?

      Soit tu l'exprimes en disant que la somme des courants est nulle, soit tu dis que la somme des courants entrant dans le nœud est égale à celle de ceux qui en ressortent, mais tu ne peux pas faire un mix des deux.

      En faisant abstraction de ce "=0", je remplacerais l'expression (Va - Vb) / R par (Vb - Va) / R

      -
      Edité par zoup 27 octobre 2021 à 0:46:14

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 octobre 2021 à 10:38:02

        Après pour VB j'obtient le même résultat :

        mais je n'arrive pas à l'extraire des deux expressions en fonction de VB , pour trouver la fonction de transfert

        voici le nouveau détail des calculs:

        Là j'espère que c'est mieux!!!!!!!:lol:

        -
        Edité par JacksonTobbo 27 octobre 2021 à 18:35:37

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 octobre 2021 à 23:50:23

          Comme on ne voit pas ni i1 ni i2, et donc encore moins leur sens, et vu que ta formule n'a pas changé malgré ma remarque, difficile de vérifier quoique ce soit.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 octobre 2021 à 9:21:22

            en remplaçant (Va - Vb) / R par (Vb - Va) / R  le résultat reste inchangé aux niveau des expressions de Vb (un bon départ malgré tout!!!) 

            -
            Edité par JacksonTobbo 28 octobre 2021 à 9:22:31

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 octobre 2021 à 20:11:46

              Pour en revenir à ton 1er message, quelle est la "bonne fonction de transfert" que tu veux obtenir?

              De plus, recherchant une fonction de transfert exprimant un rapport de tensions, autant travailler directement avec des tensions. Si je devais déterminer cette FT, je commencerais par l'application du théorème de Millman que les électroniciens aiment bien, ou éventuellement celle du théorème de Thévenin en débranchant puis reconnectant chaque cellule une après l'autre.

              -
              Edité par zoup 28 octobre 2021 à 20:22:53

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 octobre 2021 à 10:08:43

                β(jω) = 1/ [ 1 − 5 / (ωRC)^2  − j  (6/ (ωRC) − 1 / (ωRC)^3) ]

                C'est vrai que j'aurai dû utiliser le théorème de Millmann mais j'ai préférer faire au plus simple une "loi des noeuds" Et travailler direct des tensions serait plus simple mais j'ai préférer faire comme dans mes recherches.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 octobre 2021 à 18:24:21

                  Je ne me sens pas le courage de me lancer avec les courants: il va falloir éliminer i1, i2, i3, ic et i'c des expressions , puis éliminer Va et Vb également de ces expressions ...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    31 octobre 2021 à 11:31:40

                    A l'aide des tensions je n'ai pas encore trouvé la fonction de transfert
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 octobre 2021 à 20:22:47

                      JacksonTobbo a écrit:

                      β(jω) = 1/ [ 1 − 5 / (ωRC)^2  − j  (6/ (ωRC) − 1 / (ωRC)^3) ]

                      Tu es sûr de cette expression, parce qu'elle me semble plus correspondre à celle d'un filtre passe_haut.

                      J'ai essayé vite fait avec Millman et je trouve cette expression:

                      Vs/Vs = 1 / [1 - 5.(RCw)^2 + j . (6RCw - (RCw)^3)]

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 novembre 2021 à 16:47:52

                        De rien,

                        mais finalement, tu ne m'as pas répondu sur la justesse ou non de l'expression que tu avais donnée.

                        -
                        Edité par zoup 2 novembre 2021 à 23:59:30

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        oscillateur à réseaux déphaseur

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown