Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Où trouver ces composants ?

Electronique pour un nouveau...

    2 juin 2011 à 13:20:12

    Salut !

    J'ai envie de faire des bidouilles avec de l'électronique, seulement je n'y connais absolument rien, je sais simplement souder des composants entre eux, ou tout du moins à peu près.

    J'ai trouvé ce montage qui à l'air sympa et pas très compliqué, ni très cher je pense.
    Image utilisateur

    Seulement, quand je regarde les condensateurs sur Conrad je ne comprend rien, y a-t-il bien une différence entre uF et µF ou c'est la même chose ?
    Je trouve du 1uF, mais après c'est exprimé en µF ou carrément en nF... Il faut regarder les condensateurs chimiques ? Céramiques ? Je suis perdu ^^

    De même, pour les boutons, que dois-je prendre ? Ce montage permet de faire un "orgue", quand on appuie le son doit donc sortir et s'arrêter quand on relâche, ce qui est différent d'un interrupteur si je comprend bien. Et dernière question, ça veut dire quoi la flèche qui pointe sur le transistor VR1 ? Comment ça se monte ? On soude pas les deux pattes du transistor au circuit ? Il y en a une qui reste en l'air ? o_O

    Voilou, merci aux aimables personnes qui m'aideront à comprendre :p
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Etudiant en L1 Mathématiques et Informatique, amateur de bière et détenteur d'un CAP menuisier.
      2 juin 2011 à 13:30:25

      pour les condo: uF et µF, c'est la même chose.
      Pour ce qui est des valeurs, en dessous de 1µF, les valeurs seront surement indiquées en nF sur les site, il faut que tu convertisse (c'est pas très dur, 0.1µF = 100nF).

      Sinon, pour de faibles valeurs, le plus simple et le moins cher est de regarder du côté des condo en plastique (MKT et autres), il ont la forme d'un petit cube en plastique, souvent jaune. (pour info, les condo chimiques sont faits pour les valeurs supérieurs à 1µF, alors que les céramique sont fait pour les valeurs de l'ordre du nF et en dessous.
      Par contre C6 devra surement être un condo chimique (donc regarde bien la tension de service qui doit être supérieur à 9V ici, et au sens quand tu le soudera)

      Pour ce qui est des boutons, il faut que tu prenne des boutons poussoirs, qui s'ouvriront une fois que tu les relachera (à l'inverse des interrupteurs, qui sont dits bi-stable, il faut que tu appuie/switch pour les fermer, et à nouveau pour les ouvrir.

      Enfin VR1 n'est pas un transistor mais un potentiomètre, c'est en fait ici utilisé comme une résistance variable, et tu peux soit laisser la troisième pâte en l'air, soit la souder au curseur (la flèche au milieu du symbole), ça revient au même (on évite généralement de laisser des pâtes en l'air pour des problèmes de bruit, mais je doute que ça s'entende beaucoup ici, à voir).

      Voila voila, hésite pas si tu as une autre question...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 juin 2011 à 14:04:50

        Merci pour les infos, par contre je ne trouve pas de condensateurs d'exactement 50nF ou 5nF, seulement 4.7nF ou 47nF... C'est important cette exactitude ou ces valeurs font la même chose ?

        Edit : Et où est-ce que je peux trouver un haut parleur comme indiqué ? Sur conrad apparemment il n'y en a pas !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Etudiant en L1 Mathématiques et Informatique, amateur de bière et détenteur d'un CAP menuisier.
          2 juin 2011 à 15:39:42

          oui c'est normal, les condos (comme les résistances d'ailleurs) ne sont généralement qu'en valeurs précises, mais tu peux mettre un 4.7 ça changera pas des masses...

          (et si tu veux vraiment avoir 5nF, tu peux mettre en parallèle un 4.7nF et un 270pF ou un 330pF).

          Sinon pour un haut-parleur, ça doit bien se trouver, je connais pas conrad, mais ils ont surement ça.

          Sinon t'as pas des vieilles enceintes qui trainent?

          <edit>Il suffit d'aller dans images et son au lieu de composants électroniques: ici
          Tu peux prendre un des moins cher, de toute façon drivé par un 555 direct, t'aura pas un orgue d'église de tte façon :p </edit>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 juin 2011 à 19:02:42

            Si je comprend bien, les valeurs des condensateurs s'ajoutent quand ils sont en parallèles ?
            Et est-ce que je peux en mettre 3 en parallèle voir plus pour être encore plus précis ?

            Et pour le 555, il y en a plein de différents, mais ils sont tous plus ou moins les mêmes non ? Il faut juste que j'en prenne un à 8 pattes pour mon cas ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Etudiant en L1 Mathématiques et Informatique, amateur de bière et détenteur d'un CAP menuisier.
              2 juin 2011 à 19:58:16

              Il te faut un NE555 en boitier DIP 8, c'est le composant classique (et la marque n'a aucune importance)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 juin 2011 à 20:14:24

                oui, tant que c'est un NE555, ça ira (tout les fondeurs doivent le faire ce truc la, c'est presque aussi commun qu'un transistor lol).

                Sinon, oui, les valeurs des condensateurs s'ajoutent quand ils sont mis en parallèle (en fait c'est l'inverse des résistances et des inductances, qui elles s'ajoutent quand elles sont mises en série)

                Donc oui tu peux t'éclater à en mettre 36 en parallèle si ça te chante, mais à mon avis, rien qu'avec un seul, 300p de différence, tu t'en rendra pas forcément bien compte (à moins que t'ai une très bonne oreille)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 juin 2011 à 18:08:12

                  Et pour les condos, ne t'embete pas, rien qu'avec la dérive du à la température ou juste à l'incertitude sur le composant... de plus, ici c'est juste pour faire varier une fréquence... je n'ai plus les formules en tete ni la doc du 555 sous la main mais ca sera pas dramatique d'avoir des valeurs peu exactes... au pire ton orgue sera "original"...

                  Si tu aimes bricoler, tu peux récupérer des condos et résistances assez facilement partout ou il y a de l'électronique (notamment les vieux jouets qui trainent dans le grenier)...

                  et si tu veux faire d'autres montages et apprendre des trucs, tu peux faire un tour sur ce très bon site:
                  http://www.sonelec-musique.com/electronique.html
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  Où trouver ces composants ?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown