Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ouvrir/modifier un fichier .bin

10 juillet 2013 à 14:36:43

Bonjour à tous et à toutes, je suis nouvelle parmi vous... Votre site à vraiment l'air génial.

Etant débutante j'ai besoin un peu de votre aide, je dispose d'un fichier .bin j'ai cherché partout et je n'arrive pas a faire ce que j'aimerai...

Je pense d'après ce que j'ai lu que c'est du langage python... Si ce n'est pas le cas n’hésitez pas si vous avez d'autres infos.

Donc le fichier correspond à une carte d'un jeu mais qui est cachée par un voile noir qui se découvre au fur et a mesure qu'on découvre le jeu (un peu comme dans age of empire)...

J'aimerai juste pouvoir avoir accès à l'ensemble de la carte pour éviter de perdre du temps...

j'ai un fichier qui correspond a celui du départ ou presque tout est noir: http://cjoint.com/13ju/CGkovotz6FC.htm

et un après ou il y en a moins... http://cjoint.com/13ju/CGklZHAz56h.htm

si vous voyez une différence entre les deux c'est qu'on est sur la bonne voie, ils ont cependant la même taille.

j'ai essayée aussi de l'ouvrir avec des logiciels iso car certains disent que c'est un fichier à graver mais ce n'est pas le cas, c'est un fichier binaire d'après ce que j'ai compris...

si vous avez une solution je vous serai infiniment reconnaissante...

merci beaucoup beaucoup

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2013 à 15:03:38

Salut,

Non un fichier .bin n'est pas un fichier Python. Question comme ça : il vient d'où ce fichier ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
10 juillet 2013 à 15:11:29

il viens d'un jeu... d'accord merci pour l'origine...

tu sais en quel programmation ça peux être, ou plutôt comment on peut faire pour l’éditer?

merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2013 à 15:24:27

Si c'est un fichier binaire, alors il peut être créé avec n'importe quel langage de programmation, ça n'a aucune importance. Par contre, la façon dont il est rempli dépend complètement du programme qui l'exploite et de ce qu'il est censé contenir.

Je me doute bien que ça vient d'un jeu. Ma question c'est lequel ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
10 juillet 2013 à 16:51:33

ah ok, ca viens de t4c (la 4eme prophetie).. c'est un jeu assez vieux

-
Edité par leapetri 10 juillet 2013 à 16:52:02

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2013 à 18:49:22

Bonjour,

Tu peux ouvrir ton fichier avec un éditeur hexadécimal, tu y trouveras peut-être des choses intéressantes.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juillet 2013 à 1:10:39

merci beaucoup je vais regarder

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juillet 2013 à 1:18:42

t'es genial, deja je peux l'ouvrir, je vais regarder si possibilité de faire qqch.. un grand merci Maxima :) :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juillet 2013 à 2:14:23

donc il s'ouvre, apres je voit les differences mais impossible de faire plus tant que je ne connais pas dans quel langage il a été ecrit si je comprend bien?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
11 juillet 2013 à 6:56:19

Salut,

Comme l'a souligné nohar, le langage de programmation dans lequel le jeu a été écrit n'a aucune importance.

Ce qui importe, c'est la structure du fichier. C'est-à-dire quelles informations vais-je y mettre dedans, dans quel ordre, avec quelle taille.

Tu es sous Windows ? Le premier réflexe que j'ai, c'est celui d'utiliser la commande "diff" pour lister les différences entre deux fichiers, avec l'option /b pour spécifier que mes fichiers sont binaires.

diff /b file1.bin file2.bin


Après, si je n'arrive pas à déduire l'information à laquelle je souhaite accéder... Eh bien je passerai par ce qu'on appelle de la rétro-ingénierie pour savoir comment le programme / jeu stocke les données utiles dans un fichier. Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9troing%C3%A9nierie#R.C3.A9troing.C3.A9nierie_en_informatique

Encore une fois : le langage dans lequel le jeu a été écrit n'a a priori aucune importance pour comprendre la structure des fichiers de sauvegarde.

Bonne chance à toi si tu décides de t'investir dans cette tâche, car ce n'est pas évident du tout !! ;)

Edit : si ça vient d'un jeu assez vieux, tu as peut-être moyen d'y arriver... ;)

-
Edité par Anonyme 11 juillet 2013 à 8:24:38

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juillet 2013 à 9:02:51

oui ca a l'air super intéressant; je suis tres curieuse ca aide aussi :)

j'ai ouvert avec un programme hexadécimal, j'ai déjà comparé les différences, mais les données sont sous forme de 00 et 01 et a part les modifier a la main je ne peux pas les editer car il faudrait deviner dans quel ordre placer les 00 et 01

merci pour toutes ces infos et votre aide mais je n'arrive toujours pas a avoir des données exploitables pour pouvoir modifier la carte et remettre les info de codage dans le bon ordre pour les lire..

c'est toujours duuur apparemment quand on débute quelque chose :)

ps: pr la commande (diff /b file1.bin file2.bin)... j'ai mis ca sous forme .txt puis .cmd pour l'utiliser... c'est pas comme ca qu'on fait je suppose vu que ca ne marche pas..

merci

-
Edité par leapetri 11 juillet 2013 à 9:05:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
11 juillet 2013 à 9:05:16

Comme je te l'ai dit, pour y arriver, il faut que tu désassembles ton jeu. Et il va falloir que tu sois très, très patient... ;)

Tu as quel background en informatique ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juillet 2013 à 9:25:33

Salut,

Pour tout ce qui est relatif à T4C, une petite recherche "wiki technique T4C" devrait te donner des résultats intéressants.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juillet 2013 à 9:43:39

c'est un jeux assez vieux mais online quand meme donc pour decompiler ca, ca va me prendre 2 mois hihi... c'est pas niveau 2D quoi :p

et pour le wiki j'ai deja cherché partout, rien a faire c'est des nouvelles options qui n'existaient pas avant...

vaux mieux que j'abandonne je pense, le jeu n'en vaut pas la chandelle, je pensais que c'etait rapide, surtout vu la taille de 360ko du fichier, 2clicks 3 mouvement de souris je pensais que c'etait reglé... :D

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juillet 2013 à 10:07:33

Précise un peu plus ce que tu cherches à faire, peut-être que quelqu'un aura une idée pour ça.

En plus, le chiffrement utilisé par T4C est assez basique depuis ses tout débuts, les variations successives n'ont fait que changer les clefs. Du coup, tous les fichiers sont plus ou moins chiffrés de la même manières : un XOR sur un groupe d'octet et une table de x valeurs. Rien d'insurmontable, même en ASM.

EDIT : Je viens de relire ton premier post, en fait tu décris déjà cela. Je pense que j'avais déjà vu quelque chose à ce sujet. Je t'invite à te tourner vers les ressources T4C underground, quelques petites recherches google t'aiderons sûrement. Je ne pense pas que des liens vers ce genre de choses seront bienvenus ici :-)

-
Edité par Ntcha 11 juillet 2013 à 10:08:57

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
11 juillet 2013 à 10:09:06

Et puisque ça dévie du sujet (ce n'est plus du python) en plus d'arriver sur un sujet plus ou moins borderline, désolé, je me vois dans l'obligation de fermer le sujet. ;)

Mais je suis ouvert aux questions qui en découlent par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter