Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Overclock ram

    13 mai 2018 à 10:51:08

    Bonjour,

    Je voudrais amélioré ma configuration de mon pc qui ma couté très chère et qui est légèrement bridé. Pour connaître ma config et voir ce qu'il en était j'ai effectue un userbenchmark. J'ai découvert de ma RAM pouvant aller jusqu'à 3000Mhz est limité à 2133Mhz par ma carte mère, alors qu'elle peut supporter du 2400Mhz, hors je voudrais savoir si je peux faire monté cette valeur supporté par ma carte mère aux 3000Mhz de mes barrettes RAM.

    Mon problème principale étant dit, j'en profite pour vous demander ce qu'il serait possible de faire afin d'améliorer ces résultats très médiocres (sans overclock du processeur car la température est déjà très élevé).

    Merci d'avance :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mai 2018 à 11:31:24

      Salut, 

      Il existe une fonctionnalité que tu peux retrouver dans le BIOS de ton pc qui s'appelle "profil XMP" ou quelque chose du genre.

      Active cette option et ta RAM ne sera normalement plus bridée.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 mai 2018 à 14:49:27

        Mets nous une capture de la bête et la configue stp.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
          25 mai 2018 à 22:22:37

          Excusez-moi pour les délais de réponse, j'ai eu un problème avec mon compte OC.


          Valarkook, j'ai effectivement fait ce que tu m'as dit. Cela m'a permis de passer ma RAM de 2133 mhz à 2400 mhz et je t'en remercie. Cependant, cela a gravement affecté le comportement de mon processeur. Il atteint souvent la température limite max en jeu, qui est 100° alors qu'il ne l’atteignait pas auparavant. Cela ne pose pas de problème étant donné que le système de sécurité interne le bride lorsqu'il atteint cette température afin de ne pas l’endommager. Or, je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser la totalité de la fréquence de mais RAM afin de ne pas les avoir payés pour rien alors qu'un autre type de prix inférieur aurait pu suffire.


          Philmarc, je ne vois pas ce que tu veux dire par une "capture de la bête". Dois-je de donner un screen de l'onglet "information système" ? Ma config est plutôt claire dans les liens que je vous ai communiqué étant donné qu'il fait état de tous les composants de mon Pc.

          Merci pour vos réponses.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 mai 2018 à 7:38:57

            Pour Ton problème de chauffe CPU
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
              28 mai 2018 à 9:52:04

              Tu as le ventirad d'origine sur ton CPU ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 mai 2018 à 12:13:28

                Il faut savoir une chose, c'est que la fréquence des RAM dépend ET de la carte mère ET du processeur.

                • ta ram peut monter jusqu'à 3000
                • ta carte mère 2400 en OC ou XMP(comme a dit Valarkook bien que XMp soit une sorte d'OC)  si processeur de 7th génération (ce qui est le cas)
                • Ton processeur lui accepte 2400 max

                SI tu vas au delà, à tes risque et péril, c'est d'ailleurs pour cela que XMP utilise des profils prédéfinis par rapport au Chipset utilisé. Avec intel, tu n'es jamais à 100% débridé, faut le savoir.

                En OC ta ram, tu vas stresser le controleur Ram qui va faire chauffer ton CPU, reste à vérifier le coeff et la vitesse du bus par rapport à ton CPU après le XMP mais normalement Ok avec ce processeur pour 2400.

                Par contre, effectivement si tu utilises le ventirad d'origine, ce qui n'est jamais conseillé avec ce style de config, je te conseille de redescendre tant que tu n'as pas fait la modification. Faire de l'OC sans vérifier les autres paramètres est INUTILE.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 mai 2018 à 16:34:53

                  100°C c'est plus que limite donc il faut revoir le refroidissement du proc et boitier " flux d'air " donc capture SVP et la rame peu aller à 3000 en profil OC donc pas de soucis pour un proc " K ".

                  Il n'y à pas de problème ou risque pour une CM avec NBC de 2400 et une rame à 3000 le proc ne sera pas bridé c'est tout.

                  Et même si le ratio est de 30:6 ça fonctionne que mieux.

                  Si les tension CPU ou autres sont dans les clous pas de soucis.;)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
                    28 mai 2018 à 17:14:41

                    Oui, bien sûr que tu peux. Là n'est pas le problème. Et je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas.

                    Mon message était juste de faire comprendre qu'on ne fait pas un OC comme ça à la légère sans prendre d'autres paramètres en compte(refroidissement, autres composantes etc).

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 mai 2018 à 19:35:34

                      En faite je veux bien photo d'ensemble du pc coté ouvert pour voir l'arrangement des ventilateurs " flux d'air".

                      Mogwhite

                      Pas de soucis, les points expliqués  vont dans ce sens aussi, c'est + le refroidissement du proc qu'il faut changé dans un 1 temps.

                      Donc je rejoins Valarkook quel type de boitier et refroidissement est monté dans la bête?

                      Il faudrait,  pour ce type de proc connue pour être des chaudières ambulante :

                      https://www.ldlc.com/fiche/PB00160088.html

                      + une bonne pâte conductrice "Arctic Silver Alumina" ce qui devrait déjà être un gain important contre la chauffe et rendre possible l'OC sans être très gourmand non +.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!

                      Overclock ram

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown