Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Panneau solaire charge pile.

Escusez moi, encore une question qui va vous paraitre bizar.

    15 mars 2011 à 8:14:25

    Salut a tous,

    Ma dernier question dans ce forum de physique,

    la voici-la voila :

    -Peut t'on charger une souris ( pour qu'elle fonctionne sans pile ) sachatn quelle est normalement vaec des piles AA 1,5V avec un panneau solaire rechargeur si on mes les deux fil + et - du panneau dans les bornes de la souris directement.

    sur la souris il y a marqué rating : 1,5V 100Ma et mon panneau solaire ( http://www.living-sun.com/Categories/M [...] -0-30-41.html )
    il fait : 1,5V et 500Ma cela va poser un problème ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 mars 2011 à 17:24:04

      Amha, tu va bruler ta souris.
      Il faut que l'ampérage de la source soit inférieur ou égal à l'ampérage accepté par ta souris.

      Et puis, tu voudrais brancher ta souris sur ton panneau solaire une fois, pour pouvoir l'utiliser sans pile, c'est ça ?
      Ca ne fonctionnera pas. Pour que ta souris fonctionne, il faut de l'énergie. Le panneau solaire ne produit de l'énergie que lorsque le soleil brille assez. Pour pouvoir utiliser ta souris, il faudrait stocker l'énergie produite par ton panneau solaire dans un support (une batterie, une pile, etc.) qui te dispenserai de l'énergie lorsque ton panneau solaire ne brille plus.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 mars 2011 à 17:39:21

        Merci pour ta réponse,

        Donc si j'ai bien compris si je soude les 2 fil du panneau solaire a chaque coté de la pile rechargeable ( accumulateur je crois ) et que je soude 2 autre fil, 1 de chaque coté de la souris ( norne + et - ) et que ces 2 fils ( qui parte de la pile ) vont se souder, sur chaque borne de la pile cela marcherais ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 mars 2011 à 17:49:18

          J'ai jamais été un crack dans tout ce qui concerne l'électricité, mais je crois que tu va faire cramer ta souris, parce que ton panneau solaire a un ampérage trop fort.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 mars 2011 à 18:05:07

            non t'inquiete juste la tension compte. en gros ça veut dire que ton panneaux solaire "peut" produire 500mA avec une tension de 1.5v alors que sur la souris ça veut dire il lui faut 1.5v et elle va consommer 100mA.

            par exemple ta prise 220v peut envoyer 5 ou 10 A pour le four par exemple pourtant quand tu branche ton chargeur de telephone il y a pas 5A qui passe dedans.

            j'espere t'avoir eclairer sinon je pense que tu ferais mieux de fabriquer un chargeur solaire pour charger ta pile et tu l'utilise dans la souris une fois pleinne
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 mars 2011 à 18:40:45

              Merci pour ta réponse !!

              Je souhaite charger la pile, et en meme temp quelle donne de l'energie a la souris ...

              j'ai fais le shema en fichier PDF :

              http://cjoint.com/?3dptV8xyoIY

              merci
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 mars 2011 à 17:48:14

                oula non je pense pas moi je les metterait en dérivation regarde sur google il y a plein de montage
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 mars 2011 à 13:51:08

                  Citation : cyril325

                  par exemple ta prise 220v peut envoyer 5 ou 10 A pour le four par exemple pourtant quand tu branche ton chargeur de telephone il y a pas 5A qui passe dedans.



                  Je suis pas expert en électricité, mais quand tu dis ca, j'ai l'impression que tu dis qu'il passe dans la souris juste ce dont elle a besoin. genre elle consomme 100 mA, alors 100 mA sur les 500 mA passeront...

                  on peut lire sur mon chargeur :
                  INPUT : AC 100-240V 50-60Hz 65mA
                  OUTPUT : DC 5V 350mA

                  Tu incluais un transformateur quand tu disais ca donc ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    17 mars 2011 à 19:02:14

                    Salut,

                    Et bien si je suis ce qui est écrit sur ton chargeur cela veut dire que quand tu le branche dans la prise seulement 65ma passe à travers lui pourtant la prise peut fournir bien plus c'est donc bien le chargeur qui impose ça consomation

                    Par contre en sorti tu as bien 5v mais pas forcément 350mA qui sorte du chargeur c'est juste qu'il peut aller jusqu'a cette valeur.

                    Comme autre exemple tu peux prendre une ampoule tu es d'accord que dans une ampoule de 100w il y a plus de courant que dans une de 50w pourtant tu la branche sur la meme prise c'est donc bien l'ampoule qui fixe sa consommation

                    En résumé

                    Citation : Solar

                    Je suis pas expert en électricité, mais quand tu dis ca, j'ai l'impression que tu dis qu'il passe dans la souris juste ce dont elle a besoin. genre elle consomme 100 mA, alors 100 mA sur les 500 mA passeront...



                    oui seule 100mA passeront
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 mars 2011 à 9:20:58

                      Mais ça se voir pas en 4ème la loi d'Ohm ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 avril 2011 à 14:21:44

                        Bonjour!

                        Avec une puissance de 500mA pour du 100mA, n'oubliez pas de mettre un transformateur!!!!

                        cyril325, vous affirmez qu'un appareil électrique peut convertir à lui-même une intensité de courant: c'est bien sur faux, c'est le travail du transformateur. Et de plus, plus l'intensité du courant est forte, plus la chaleur produite (effet Joule) est forte. Plus la tension est forte, plus l'effet Joule est atténué (d'où les lignes hautes tensions de EDF).

                        Donc pour votre souris, Swarpx, pensez à mettre un accumulateur électrique avec un stockage (type pile, batterie) et de connecter votre panneau solaire avec transformateur à ce stockage. Ce-dernier sera connecté aux pôles de la souris.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 avril 2011 à 17:14:39

                          @Lil_St : il est difficile de ne pas sombrer dans le "ta gueule" pur et simple, alors je me contenterai d'un simple "quand on n'y pige que dalle, on la ferme".
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 avril 2011 à 17:15:52

                            Salut

                            je suis tout à fait d'accord que forcer 500mA pour du 100mA va griller l'appareil. Mais il me semble que le panneau solaire fonctionne en générateur de tension et non de courant.

                            Quand tu changes les piles de ta telecommande ou souris tu regardes le voltage.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              3 avril 2011 à 17:19:24

                              Citation : freudqo

                              @Lil_St : il est difficile de ne pas sombrer dans le "ta gueule" pur et simple, alors je me contenterai d'un simple "quand on n'y pige que dalle, on la ferme".



                              Prouve moi qu'une souris a un transformateur et prouve moi que l'effet Joule n'a rien à voir avec le courant électrique. Et prouve moi également qu'une ampoule ne pète pas si l'intensité est trop forte.

                              cyril325: Non en général les panneaux solaires sont des générateurs de courant.

                              Source: http://www.aavl.org/index.php?option=c [...] te&Itemid=196
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 avril 2011 à 17:22:59

                                Citation : Lil_St

                                Citation : freudqo

                                @Lil_St : il est difficile de ne pas sombrer dans le "ta gueule" pur et simple, alors je me contenterai d'un simple "quand on n'y pige que dalle, on la ferme".



                                Prouve moi qu'une souris a un transformateur et prouve moi que l'effet Joule n'a rien à voir avec le courant électrique. Et prouve moi également qu'une ampoule ne pète pas si l'intensité est trop forte.


                                Je vais me quoter :

                                Citation : freudqo

                                Mais ça se voit pas en 4ème la loi d'Ohm ?

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  3 avril 2011 à 17:25:35

                                  Citation : siet que tu me donne

                                  Un panneau est plus un générateur d'Ampères qu'un générateur de tension. La majorité des panneaux solaires sont conçus pour produire, en théorie, un courant ayant une tension nominale de 12 Volts. En réalité la plupart de ces panneaux peuvent produire un courant dont la tension varie entre 16 Volts et 36 Volts. On voit encore ici que le Pannea u solaire est bien un générateur d'Ampères.



                                  produire un courant ayant une tension déja j'aime pas trop ça
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 avril 2011 à 17:34:55

                                    cyril325: La tension c'est la circulation du champ électrique produit par un courant électrique le long de conducteurs, ou je me trompe royalement (possible).

                                    freudqo: dans ce cas tu peux mettre du 1,5V avec du 200A alors ? Ou alors t'es pas clair.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 avril 2011 à 17:46:47

                                      Citation : Lil_St


                                      freudqo: dans ce cas tu peux mettre du 1,5V avec du 200A alors ? Ou alors t'es pas clair.


                                      Ben si la résistance de ton appareil est suffisamment faible, et que ton générateur de tension en est capable, il n'y a aucun souci.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        3 avril 2011 à 17:47:15

                                        oula on va arreter la rien n'empeche de faire passer 200A avec 1.5V si le materiaux le permet.

                                        tu dis que c'est un générateur de courant alors fait un court-circuit et branche le a une resistance de 1kohm et on va voir si tu auras toujours 500mA donc je pense que tu melanges un peu.

                                        et arrete de lire wikipedia et d'autre site que tu ne comprends pas
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          3 avril 2011 à 19:30:57

                                          Je tente juste de comprendre mes cours et de voir si il est possible de faire du 200A sur du 1,5V (ça c'est possible on est d'accord) sans toutefois littéralement exploser un récepteur prévu pour du je sais pas 2A par exemple.

                                          Parce que dans le second cas, et si le panneau solaire est un générateur de courant, alors sa souris pète.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            5 avril 2011 à 17:23:54

                                            J'ai tout achetez, sa marche ! et m'a souris ne pète pas ! ^^
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              7 avril 2011 à 20:55:05

                                              Enfin tout compte fait, utiliser la loi de Ohm sur un conducteur non ohmique, c'est très drôle.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                8 avril 2011 à 14:53:36

                                                Et bien oui, pour moi aussi, il me semble que le panneau solaire est une source non lineaire et donc que le modele de la loi d'ohm ne fonctionne que pour certaines valeurs de U (ou de I). Mais quand je lis ca :

                                                Citation : freudqo

                                                Mais ça se voir pas en 4ème la loi d'Ohm ?



                                                Je me dis qu'il ne serait pas si arrogant s'il ne savait pas de quoi il parlait. Donc je laisse. De plus, cyril325 semble aussi s'y connaitre, probablement plus que moi.

                                                Et apparement, le tout n'a pas cramé d'apres le post de swarpx. donc ils avaient raison.

                                                Donc, evitons de se prendre la tete. Le principale, c'est que ca marche ! =)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  17 avril 2011 à 20:06:10

                                                  Ne mélangez pas puissance avec intensité. Dans ce cas précis, c'est la souris qui a besoin, donc qui demande 100 mA sous 1,5 V, soit 150 mW . Comme le chargeur peut fournir 500 mA sous 1,5 V, soir 750 mW, c'est tout bon. Dans ces histoires, c'est la tension aux bornes des émetteurs et récepteurs qu'il convient de vérifier. Par exemple, quand une voiture est en panne de batterie, vous allez en chercher une autre et vous effectuez les branchements.
                                                  Toujours raccorder les + ensembles et les - ensembles. Sinon, ça craint.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Panneau solaire charge pile.

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown