Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Par défaut Circuit de commande, état indésirables

    24 avril 2017 à 1:09:10

    Bonsoir
    J'éssaye de faire ce circuit de commande.

    Comme vous pouvez le voir, le circuit marche très bien sur le simulateur (Proteus 8.5)
    En vrai , c'est un peu different,quand le potentiel V2 est à 0 , la led est allumé mais pas très lumineuse (juste un tout petit peu), et quand je passe le potentiel à 5v , ça s'allume parfaitement.

    Maintenant, mon problème c'est que je ne veux pas voir de la lumière quand V2 est à 0, je voudrai utiliser un relais à la place de la led et donc je ne veux pas de ce genre d'états indésirables.

    Merci d'avances.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 avril 2017 à 16:44:23

      Si V2 est à 0V, la LED devrait être complètement éteinte, que ce soit sous proétus ou dans la réalité.

      Si ta LED s'allume un peu, c'est que V2 n'est probablement pas vraiment à 0V.

      As tu vérifié la tension avec un voltmètre ?

      D'où provient cette tension V2 ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 avril 2017 à 16:26:32

        Très bonne remarque, je viens de me rendre compte que j'avais collé le fil de la base du transistor avec le pôle négative du générateur V1 en pensant que c'était la masse et que ça aurai pu donné du 0v.

        Maintenant pour bloquer le transistor, j'ai besoin d'une tension < 0.6v (2n2222 d'après datasheet) , sachant que je voudrai utiliser un port usb pour le commander, je voudrai que pour V2 = 1.5v, il soit bloqué et que pour V2 = 5v il soit saturé, j'ai donc pensé à faire des résistances pour consommer de la tension, j'en suis arrivé à la chose suivante:

         

        D'après les schémas ça fonctionne à merveille, par contre j'ai fait les valeurs des deux résistances R2 et R3 au pif pour arriver à ce résultat, j'aimerai donc des explications pour savoir à combien ajuster les résistance et surtout parce que d'après ce que j'ai lu sur les transistors, il faut un courant de 50mA pour le saturer (Ibsat) , hors pour V2 = 5v, là le courant est inférieur ou égale à du 5/75000 =  66 uA << 50mA

        Alors comment ça se fait qu'il soit quand même saturé ? est ce que la saturation se fait par la tension VBE et non pas par le courant Ib ? 

        -
        Edité par mssm1996 25 avril 2017 à 16:45:42

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 avril 2017 à 19:23:16

          Un transistor amplifie le courant avec la relation Ic = Beta * Ib.

          Dans ton cas, le courant Ic ne peut pas être infinie car il est limité par la résistance R1 et la diode D1.

          Si tu fais passer un courant Ib assez grand, le transistor ne pourras pas fournir Ic = Beta * Ib, on dit alors qu'il est saturé.

          A supposer que ta LED consomme 0V (ce qui est faux car ce serait plutôt de l'ordre de 2V), alors Ic vaut 45mA.

          Dans le pire des cas, un transistor 2N2222 a un coefficient Beta de 30 minimum donc dès que tu feras passer plus de 1.5mA dans la base de celui-ci, alors il sera saturé.

          On est donc bien loin des 50mA dont tu parles.

          Mais comme dit plus haut, cela dépend complètement du courant consommé sur le collecteur.

          Si tu remplaces la LED par un gros moteur, il faudra un courant Ib bien plus important pour le saturé.

          Quand à ton choix de résistance, ça me parait quand même très limite...

          Si l'on considère que le 2N2222 peut avoir un coeff qui monte jusqu'à 300 dans le meilleur des cas et que ta LED ne consomme pas beaucoup de courant, alors ces 66uA peuvent suffire mais ce n'est pas optimal.

          Tu ferais mieux de mettre 2 résistances de 1k ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 avril 2017 à 13:01:49

            Ah :o , je viens de comprendre mieux , donc corrige moi si je suis pas dans la bonne voie:

            Le transistor est saturé si Ic < Beta * Ib ? et bloqué pour le cas contraire ?
            Dans ce cas là , explique moi pourquoi on ajoute cette chose de VBEsat ? , si c'est le courant qui compte, pourquoi avoir inventé aussi la tension de saturation base-émetteur ?

            Aussi pour les résistances c'est impeccable, j'ai testé R2 = 2kohm et R1 = 1kohm , tension de saturation V2 va dans les 2v, reste à tester en vrai, je devrai le faire une fois les composants en main ! merci encore !

            -
            Edité par mssm1996 28 avril 2017 à 14:57:30

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 avril 2017 à 13:41:39

              • Vbe < 0.6 et Ic = 0 : transistor bloqué
              • Vbe = 0.6 et Ic = Beta * Ib : transistor en régime linéaire
              • Vbe = 0.6 et Ic < Beta * Ib : transistor saturé
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 avril 2017 à 17:06:06

                Je pense que tu risques d'avoir des soucis, en effet, il existe des dispersions importantes au niveau caractéristiques des composants. Si tu souhaites un allumage pour pour V > 1,5V et extinction pour V < 1,5V, je te conseille un comparateur. Voir LM311

                Ne pas oublier l'hystérésis pour éviter l'oscillation au point de basculement. Il est aussi plus formateur de câbler que de simuler.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                  4 mai 2017 à 12:48:27

                  Re,

                  Bon j'ai refait le montage avec un nouveau transistor (toujours du 2N2222) , et j'ai utilisé les résistances R1 = 220ohm, R2 = 2kohm et R3 == 1kohm, et cette fois ci j'ai calculé la tension Base-Emetteur avec un multimètre.

                  Il y a toujours cet état indésirable (je vous montre le rendu dans des photos en bas).
                  La tension que j'ai eu par le multimètre été entre  1mv et 2mv.
                  J'utilise une Arduino UNO pour l'alimentation.
                  Les deux photos prises sont prises avec la même alimentation (LOW de l'arduino) j'ai pas changé l'alimentation.



                  Pour le comparateur, j'aimerai éviter de l'utiliser, je voudrai le réaliser avec un transistor, d'autant plus que je n'es plu suffisamment de temps.

                  -
                  Edité par mssm1996 5 mai 2017 à 12:02:05

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 mai 2017 à 13:56:49

                    J'ai comme l'impression qu'il manque des photos dans ton message.

                    Pourrait-on voir aussi le dessous de ta carte ?

                    Et comment as tu raccordé de tes fils blanc/rouge/vert à l'arduino ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 mai 2017 à 20:37:57

                      On ne calcule pas la tension base/émetteur, on la subit. Elle varie aussi en fonction de la température.

                      Pour comparer, on utilise un comparateur.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                        5 mai 2017 à 12:07:11

                        Re, oui désolé la photo se s'était pas uploadée, je viens de la re uploadé.

                        Voici deux schéma du dessous du circuit soudé:

                        désolé pour la qualité d'image.

                        Pour les fils:

                        Rouge => broche 5v de l'arduino

                        Blanc => broche GND de l'arduino

                        Vert(commande) => broche 13 de l'arduino que je m'est à LOW pendant tout l'exécution du programme de l'arduino.

                        @Gérard , est ce que la variation en fonction de la température est importante ? parce que moi je vais la garder dans un seul endroit, d'autant plus que 1mv/2mv c'est carrément très petit que la tension de saturation, ça e devrai pas être saturé.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 mai 2017 à 15:17:34

                          Oui 2mV c'est petit. Mais je vois aussi que tu as utilisé des résistances à couche de carbone réputées pour une faible précision (5%) et un coefficient de T° élevé.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                            6 mai 2017 à 19:14:59

                            Et avec 2mV entre la base et l'émetteur, la LED s'allume faiblement comme sur ta deuxième photo ???

                            Là, je serais tenté de dire que ton transistor est mort ou que ce n'est pas un transistor NPN.

                            Parce que avec seulement 2mV de tension sur Vbe, un transistor NPN normal ne laisse passer aucun courant sur le collecteur.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 mai 2017 à 19:34:50

                              Re,

                              Oui avec 2mV ça s'allume comme ça.

                              Les deux photos ont été prise dans le même état de la LED, je n'avais pas changé l'état de la led en prenant la deuxième photo.
                              En regardant la LED de face (deuxième photo) on voit de la couleur bien comme il le faut, sinon de coté , ça se voit carrément pas.

                              Pour le transistor , j'en ai acheté 3, et je les ai tous testé à tour de rôles, les 3 ont donnés le même résultat, devrai-je en déduire que ce n'est pas un NPN ? Pourtant un 2N2222 , c'est bien précisé dans le datasheet que c'est du NPN , ça existe du 2N2222 PNP o.O
                              Source: http://html.alldatasheet.com/html-pdf/15067/PHILIPS/2N2222/245/1/2N2222.html

                              Je vous montre le Transistor que j'utilise en photo ?

                              -
                              Edité par mssm1996 6 mai 2017 à 19:36:26

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 mai 2017 à 9:10:34

                                Peux-tu poster un schéma de ce que tu as câblé?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                                  8 mai 2017 à 14:50:35

                                  Re,

                                  Je l'est fait en haut dans les anciens postes 

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    8 mai 2017 à 14:57:13

                                    simo996 a écrit:

                                    Re,

                                    Je l'est fait en haut dans les anciens postes 


                                    Ce sont des schémas différents. Lequel est le bon?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                                      9 mai 2017 à 18:10:17

                                      Le dernier avec R2 = 2kohm et R3 = 1kohm et R1 = 220ohm
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        9 mai 2017 à 20:43:37

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.
                                          15 mai 2017 à 16:13:36

                                          Re,

                                          Tu peux m'expliquer stp pourquoi tu as ajouté une diode dans la base ? , et aussi je n'arrive pas à voir la référence que tu as écrit au dessus de la diode de la base.
                                           

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            15 mai 2017 à 21:02:18

                                            La ou les diodes permettent de faire conduire le transistor pour une tension V2 plus importante.

                                            V2 doit être supérieure à la somme des tensions directes des diodes + VBE soit 3 x 0,7V (environ) pour 2 diodes.

                                            J'ai (mal) écrit 1N4148. Ce sont des diodes de commutation de base.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Le 25 juillet 2016, j'ai essayé une Ford Mustang.

                                            Par défaut Circuit de commande, état indésirables

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown