Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Par où commencer ?

Sujet résolu
    25 mars 2017 à 5:34:51

    Bonjour je m'appelle Jordan et j'ai 14 ans je suis très intéressée par l'informatique et le monde du code mais je n'ai aucune bases et avec tous ces cours sur se site je ne sais pas par où commencer et ses pour sa que j'ai besoin de votre aide et de vos conseils. J'ai bien entendu l'intention de travailler dans ce domaine plus tard mais il existe tellement de travails différents alors des conseils pour m'aider à savoir ce que je pourrais aimer serait sympas aussi! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 mars 2017 à 7:27:50

      Salut

      Tout le monde aura des opinions différentes (ou presque) mais je te conseille de commencer par apprendre le Python. C'est un langage assez facile qui permet de faire beaucoup de choses avec pas grand chose et qui se révèle aussi pratique pour un programmeur expérimenté.

      Par contre, pour l'apprendre, il paraît que le tutoriel d'OpenClassrooms est vraiment pas bien... donc là je saurais pas t'orienter. Mais d'autres le feront dans les prochaines réponses :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 mars 2017 à 14:35:26

        Je vaillerais à me renseigner sur ce langage Pouknouki! Mais le phyton ses pas très connu non? Car j'en ai jamais entendu parler...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 mars 2017 à 16:08:31

          Il fait partie des langages très connus quand même, moins que C++ et PHP par exemple, dont les non programmeurs peuvent avoir entendu parler, mais parmi les gens qui programment ou au moins qui s'intéressent au domaine, Python fait partie des langages populaires.

          EDIT : Pour le cours sur Python, tu as celui-là : https://inforef.be/swi/python.htm 

          -
          Edité par LoupSolitaire 25 mars 2017 à 16:09:28

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            25 mars 2017 à 22:43:12

            merci de l'info et le lien loupsolitaire! mais tu aurais un autre lien que celui où il faut télécharger un livre?

            -
            Edité par JordanTremblay 25 mars 2017 à 22:48:05

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 mars 2017 à 14:37:18

              Bonjour, 

              Je vois que le sujet est résolu mais je pense que la démarche n'est pas la bonne. Je pense que (oui c'est très subjectif) qu'apprendre pour apprendre ne marche pas. Ou mal. La première chose à faire selon moi c'est se demander ce que l'on souhaite faire, PUIS, chercher un langage approprié. Tu risques de te frustrer sinon en apprenant des choses qui ne t'intéresse, finalement pas, ou, dont tu ne vois pas la finalité. 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 mars 2017 à 15:04:21

                Hello,

                en tant que débutant, tu peux tout faire avec le python, donc ta remarque n'est pas spécialement pertinente pour ce cas la (même si je suis d'accord avec toi en règle général).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

                  27 mars 2017 à 15:11:33

                  Je ne vois pas pourquoi on pourrait tout faire avec Python en tant que débutant et pas en tant que confirmé. Mais j'accepte les avis contradictoires.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 mars 2017 à 15:14:34

                    Hé bien pars-qu’un débutant ne peux pas imaginer une architecture assez complexe qui nécessiterai une autre techno, justement pars-qu’il est débutant. 

                    Il va vouloir faire un mario like, un générateur de phrase, un *je sais pas quoi* mais ça restera toujours faisable en python. 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

                      27 mars 2017 à 15:27:35

                      Il pourrait tout aussi vouloir faire une application mobile ou un site web.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 mars 2017 à 15:29:37

                        Heureusement qu'on peut faire ça en Python alors.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

                          27 mars 2017 à 15:37:56

                          Je connaissais pas kivy. Néanmoins ça ne me parait pas être une idée lumineuse.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            29 mars 2017 à 23:21:42

                            geda je veux juste apprendre a coder et jusqu’à maintenant je trouve que le python est très bien pour commencer mais je ne compte pas rester sur le langage python pour toujours puisque bien sur j'aimerais bien aller sur un langage plus compliqué
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 mars 2017 à 0:21:51

                              Je maintiens que ça n'a pas de sens. Mais fait comme bon te semble.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 mars 2017 à 1:45:42

                                Bah, perso quand j'ai appris à programmer je savais pas tellement ce que je voulais faire non plus, j'ai juste appris par curiosité.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                  30 mars 2017 à 9:58:31

                                  Oui, sans doute. Ça se défend. Ou ça se comprend au moins. C'est surtout la deuxième partie qui m'a fait réagir en fait : "Bien sur j'aimerais bien aller sur un langage plus compliqué". Comme si la difficulté était un critère de choix... Et si c'était un critère de choix ce serait certainement pas dans le sens "je veux en trouver un plus compliqué" mais bien "je veux en trouver un plus simple"
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    30 mars 2017 à 10:25:31

                                    Parler de "langage compliqué" n'est pas forcément correct, c'est subjectif. On parlera plus de langage bas et haut niveaux (la aussi faut faire gaffe à ce que l'on dit, on a tendance à se faire strike par certains :D ).

                                    Après comme je le disais, on peut faire énormément de chose en python, partir sur la même chose en moins bien codé (en C++ par exemple) ne sera pas forcément pertinent. 

                                    Je précise que je ne connais pas le python, donc je ne défends pas ma techno. Mais quand j'ai commencé l'info, on m'a fait faire des cours de C, et si j'avais eu le choix j'aurais certainement pris le python (ou Java / C#).

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Mon projet: SpotRoom. N'hésites pas à passer dire ce que tu en penses !

                                      2 avril 2017 à 12:23:24

                                      Geda a écrit:

                                      Je vois que le sujet est résolu mais je pense que la démarche n'est pas la bonne. Je pense que (oui c'est très subjectif) qu'apprendre pour apprendre ne marche pas. Ou mal. La première chose à faire selon moi c'est se demander ce que l'on souhaite faire, PUIS, chercher un langage approprié. Tu risques de te frustrer sinon en apprenant des choses qui ne t'intéresse, finalement pas, ou, dont tu ne vois pas la finalité.

                                      Pas nécessairement, non.

                                      Une fois qu'il aura appris la programmation, il lui sera beaucoup plus simple d'apprendre de nouveaux langages quand il décidera de se lancer sur tel ou tel projet.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Par où commencer ?

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown