Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Parcoursup] Vos réponses à vos voeux

Parlons Parcoursup !

    18 mai 2019 à 9:02:23

    JulienNiais a écrit:

    Avez vous une idée du rang du dernier admis l'an dernier à l'UTC ?

    Cette info, même si elle est disponible (?) n'est pas pertinente. Les règles de Parcoursup ont changé. (délai de réponse, date de fin, surbooking...)

    Cf ma réponse à ChupaChups https://openclassrooms.com/forum/sujet/orientation-utc-ou-insa

    Essayez de ne pas vous prendre la tête avec des suppositions et concentrez vous sur vos réponses aux "oui" si vous en avez eu.



    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 mai 2019 à 9:35:41

      Bonjour

      Moi aussi je suis admise a l'UTC et en attente a l'UTT c'est tres étrange.

      Je cherche des temoignages d étudiants a l'UTC car j'ai peur de me retrouver perdue a l'UTC. J'apprehende un le fait de prendre un logement toute seule. je suis plutot autonome dons pour la logistique pas de souci. Mais si je me retrouve seule dans mon apart le soir je vais déprimer. .

      et j'ai entendu dire qu'on n'etait jamais avec les memes éleves en cours ? Est ce que c'est bien ca ? a t on quand meme l'impression d'appartenir a une promo comme dans d'autres écoles d'ingenieurs ?

      et je m'interroge aussi sur la place des projets étudiants ? a ton des UV projet des la 1ere année ou est ce plus tard ?

      Merci beaucoup de vos réponses

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 mai 2019 à 15:05:12

        @JulienNiais : Alors après verification, le dernier admis était rang 876.

        Mais attention parce que le Taux de surbookage n'était pas le même!!!

        @TrollTrolli : Pas mal de personnes ont des studios seules dont moi. Ca va on s'y fait, il y a egalement des lieux pour retrouver ses potes au soir, et puis la gestion du studio, révisions, détente, font que les soirées passent rapidement.

        On est en effet dans chaque UV avec des personnes differentes, et mélangé avec des semestre 2,3,4 et parfois avec des branches pour les sciences humaines.

        C'est vachement cool de brasser comme ça, chaque parcours est unique. Oui on voit un peu l'appartenance à une promo, mais je trouve que ce format est cool, il n'y a pas trop de "rivalités" entre promos ou de groupes qui se foment.

        Il y a certaines UVs avec des projets, par exemple des rapports à rendre, presentation a faire, radio à animer (SI01), ou même une UV avec un projet à faire en atelier (il y a un cahier des charges et on est en relation avec la Personne qui a demandé la réalisation, on a un budget, etc) 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 mai 2019 à 18:03:57

          @stephane_branly merci beaucoup pour toutes ces infos. sais tu également s il y a bcp de personnes qui sont exclues ou qui redoublent en TC ? et après 1 an à l utc est ce que tu est content de ton choix ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 mai 2019 à 18:22:44

            TrollTrolli a écrit:

            @stephane_branly merci beaucoup pour toutes ces infos. sais tu également s il y a bcp de personnes qui sont exclues ou qui redoublent en TC ? et après 1 an à l utc est ce que tu est content de ton choix ?


            Je crois que c'est aux alentours des 10% de personnes ne poursuivant pas en 2eme année. Ca comprend les personnes qui n'aiment pas ce genre d'études, les personnes qui ont des resultats trop faibles et qui sont forcées de quitter l'UTC.

            Oui je suis très content de mon choix : que ce soit pour la ville, le mode d'enseignement, les assos, le niveau. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 mai 2019 à 19:52:33

              @ stephane_branly merci bcp de prendre le temps de répondre,  c est top d avoor des infos d étudiants qui sont déjà à l utc.

              j ai encore une petite question sur le rythme universitaire.  à t on des devoirs ou des trucs à rendre pendant le semestre ? j ai entendu que c était comme à la fac. du coup est ce qu' on a un peu d aide pour travailler régulièrement ou c est vraiment  à chacun de s y mettre tout seul tout au long du semestre. 

              j hésite avec d autres écoles post bac ou c est plus encadré j ai l impression

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 mai 2019 à 20:24:32

                TrollTrolli a écrit:

                @ stephane_branly merci bcp de prendre le temps de répondre,  c est top d avoor des infos d étudiants qui sont déjà à l utc.

                j ai encore une petite question sur le rythme universitaire.  à t on des devoirs ou des trucs à rendre pendant le semestre ? j ai entendu que c était comme à la fac. du coup est ce qu' on a un peu d aide pour travailler régulièrement ou c est vraiment  à chacun de s y mettre tout seul tout au long du semestre. 

                j hésite avec d autres écoles post bac ou c est plus encadré j ai l impression


                On a pas vraiment de devoirs style DM à rendre ou autre. 

                Les seuls trucs que l'on doit rendre ce sont pour des projets, par exemple des rapports à rédiger en Marketing (Ge36), Présentations.

                En fait on a personne derrière nous pour nous dire de travailler. Il faut soit même bien suivre les TDs, réviser, refaire des exos etc pour pouvoir assurer aux exams.

                Après il y a tout de même quelques séances de soutiens en 1er semestre si jamais tu as des difficultés

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 mai 2019 à 10:36:32

                  merci beaucoup pour toutes tes réponses

                   j'ai pris ma décision : je vais accepter mon voeu utc et serai à Compiègne l année prochaine !

                  reste plus qu chercher un logement en espérant qu' il aura de la place dans les résidences étudiantes.....

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 mai 2019 à 2:52:50

                    Salut, moi j'ai accepté un vœu mais du coup je peux plus voir combien j'étais au classement, c'est normal ?

                    -
                    Edité par UlmSansRienBranler 20 mai 2019 à 2:53:46

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      20 mai 2019 à 14:47:15

                      Bonjour à tous,

                      Vu sur Twitter ce message d'un prof de prépa : "15% des désistement (renonce au vœu) auraient eu une proposition de notre part à cet instant s'ils s'étaient maintenus : ne renoncez pas si vous êtes sur la liste d'attente à un rang supérieur à celui du dernier entré 2018, on va sûrement vous appeler !"


                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        21 mai 2019 à 15:01:47

                        stephane_branly a écrit:

                        Je remets en dessous un petit graphique global de Parcoursup et le statut des différents étudiants ! (...)

                        Alors en 2018 il y avait 812 058 candidats ! Comme on peut le voir sur le graphique, la progression a été très lente, il y a même une période où Parcoursup a "flouté" des chiffres.

                        Je ferai les mêmes graphiques pour cette année que vous pourrez trouver ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1pwPeU0ZrD-PBB1roOQeh7n4OhgsHf7infpIH3hUe2l0/edit?usp=sharing

                        N'hésitez pas également à partager vos classements (pourquoi pas faire une évolution journalière comme j'avais pu le faire en 2018) afin de comparer l'efficacité de Parcoursup après les améliorations effectuées.


                        Bonjour Stéphane, bonjour à tous,

                        Dur de ne pas stresser quand on est sur liste d'attente pour ses vœux préférés... 

                        Merci pour tes tableaux et graphiques, je me suis fait mes outils de suivi avec des indicateurs plus ou moins pertinents. Je posterai ça seulement quand j'y verrai plus clair sur ma situation...

                        Pour les stats générales, ce serait intéressant de comparer 2018 et 2019, mais sauf erreur de ma part le ministère ne communique absolument aucun chiffre cette année ! C'est bizarre, ou c'est moi qui suis parano ?

                        Le ministère a seulement communiqué pour dire qu'ils étaient incapables de connaitre le nombre de candidats impactés par le bug de la semaine dernière... Pourtant puisque chacun des candidats concernés a reçu un mail de la part de la plateforme, ça ne devrait pas être trop difficile à compter o_O

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 mai 2019 à 19:35:33

                          Batoune76 a écrit:

                          stephane_branly a écrit:

                          Je remets en dessous un petit graphique global de Parcoursup et le statut des différents étudiants ! (...)

                          Alors en 2018 il y avait 812 058 candidats ! Comme on peut le voir sur le graphique, la progression a été très lente, il y a même une période où Parcoursup a "flouté" des chiffres.

                          Je ferai les mêmes graphiques pour cette année que vous pourrez trouver ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1pwPeU0ZrD-PBB1roOQeh7n4OhgsHf7infpIH3hUe2l0/edit?usp=sharing

                          N'hésitez pas également à partager vos classements (pourquoi pas faire une évolution journalière comme j'avais pu le faire en 2018) afin de comparer l'efficacité de Parcoursup après les améliorations effectuées.


                          Bonjour Stéphane, bonjour à tous,

                          Dur de ne pas stresser quand on est sur liste d'attente pour ses vœux préférés... 

                          Merci pour tes tableaux et graphiques, je me suis fait mes outils de suivi avec des indicateurs plus ou moins pertinents. Je posterai ça seulement quand j'y verrai plus clair sur ma situation...

                          Pour les stats générales, ce serait intéressant de comparer 2018 et 2019, mais sauf erreur de ma part le ministère ne communique absolument aucun chiffre cette année ! C'est bizarre, ou c'est moi qui suis parano ?

                          Le ministère a seulement communiqué pour dire qu'ils étaient incapables de connaitre le nombre de candidats impactés par le bug de la semaine dernière... Pourtant puisque chacun des candidats concernés a reçu un mail de la part de la plateforme, ça ne devrait pas être trop difficile à compter o_O


                          Je comprends bien le stress...

                          Pour les stats générales de Parcoursup, ils viennent de publier le tableau de bord ici : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid142122/tableau-de-bord-2019-des-indicateurs-de-parcoursup.html  , par contre il est beaucoup moins complet que celui qu'on avait en 2018. En plus de cela, ils ne fournissent toujours pas les chiffres de l'ouverture de Parcoursup.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            22 mai 2019 à 22:11:44

                            Merci pour le lien. C'est hyper décevant, il manque notamment l'info essentielle du nb de voeux acceptés définitivement.

                            Cette omerta sur les chiffres devient suspecte !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 mai 2019 à 12:19:53

                              Bonjour, 

                              ma fille était classée 348 en liste d'attente pour INSA Rouen le 15 Mai et est à ce jour 186. Pensez-vous que cela est faisable?

                              Elle a pour le moment accepté Blois mais préfère Rouen .

                              Merci pour votre réponse.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                23 mai 2019 à 14:06:39

                                Impossible de prédire l'avenir, mais cela semble plus que jouable ! La liste d'attente a bien fondu entre hier et aujourd'hui.

                                Faut patienter...

                                -
                                Edité par Anonyme 23 mai 2019 à 14:07:02

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  11 juin 2019 à 10:05:56

                                  Bonjour à tous,

                                  Quelques stats inquiétantes vues sur Internet (et vérifiables ici) sur les réponses reçues globalement par les lycéens sur Parcoursup après 4 semaines :

                                  14,8% des lycéens (et uniquement eux, donc sans les candidats en reprise d'études) sont à ce jour sans aucune proposition, ce qui représente en moyenne 1 élève de terminale sur 7, ou encore 4 à 5 élèves par classe !

                                  Et ce taux ne baisse que très peu ces derniers jours (-0,9 point en une semaine).

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    11 juin 2019 à 11:07:42

                                    Batoune76 a écrit:

                                     ou encore 4 à 5 élèves par classe !


                                    Ce chiffre fait une moyenne entre les séries générales, techno et pro. Or c'est surtout cette dernière qui rencontre des difficultés pour diverses raisons (bac pro peu adapté à une poursuite d'études, liste de vœux trop limitée, ...)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      11 juin 2019 à 14:56:30

                                      Oui, bien sûr, de même que dans certains lycées, même en séries générales, il y a sans doute 50% d'élèves encore sur la touche...

                                      Parcoursup est sans doute le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres...

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        11 juin 2019 à 15:41:01

                                        Tout ça ne veut probablement rien dire et ne sert que la propagande anti-Parcoursup. Le fait est qu'il y a largement assez de places dans le supérieur pour absorber tous les candidats mais que chaque candidat ne peut pas aller où il veut. Donc les candidats qui n'ont rien sont essentiellement des gens qui n'ont pas ce qu'ils veulent. Ce qui n'empêche que le système est loin d'être satisfaisant puisque des Bacs techno se retrouvent obligés d'aller a la fac parce que les IUTs ont pris en priorité des bacs généraux, qui devraient aller à la fac Mais ça ce n'est pas Parcoursup, cela existait bien avant Parcoursup et je n'ai jamais entendu les syndicats râler contre ça.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        [Parcoursup] Vos réponses à vos voeux

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown