Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Partage de dossier sous windows entre 2 pc distant

12 février 2018 à 19:48:53

Salut,

j'aurais aimé savoir si il existe un moyen via windows ou bien avec de la programmation si on pourrais avoir un genre de dossier libre d’accès entre deux ordinateur. Par exemple dans le fichier réseaux je glisse un fichier .txt, et j'aimerais que mon amis à quelque kilomètres de chez moi puisse y accéder facilement. J’espère que vous aurais une réponse ^^

Merci d'avance !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 février 2018 à 12:26:56

Bonjour,

Il y a pour moi deux solutions : monter un serveur FTP ou bien monter carrément un serveur cloud (sachant que l'un n'est pas plus compliqué que l'autre à mettre en place).

EDIT : il faudrait que tu nous décrives un peu plus tes besoins. Est-ce juste pour partager des fichiers? Auquel cas un cloud avec un client de synchronisation type One Drive, Dropbox, etc. fera l'affaire. As-tu besoin de versioning? Git répondra plus à tes attentes. Est-ce que ça doit être hébergé chez toi? Etc. Bref, dis-nous en plus.

-
Edité par Typhlos 13 février 2018 à 22:51:03

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 février 2018 à 14:03:24

Bonjour,

Tu as des besoins particuliers pour vouloir développer cela de A à Z ? Parce qu'une simple Dropbox ou un Google Drive pourrait faire l'affaire...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je ne réponds pas aux messages privés.
13 février 2018 à 22:43:18

Bonjour,

Personnellement, j'utilise MEGA avec leur logiciel MEGAsync qui permet (une fois configuré.. ce qui est simple et rapide) de synchroniser des fichiers et des dossiers entre plusieurs PC.

Ce qui permettrait dans votre cas, lors d'une modification du fichier par vous ou votre ami d'avoir le même fichier à jour en temps réel, qui de plus à un stockage de 50 Go gratuit.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 février 2018 à 20:00:18

Merci beaucoup pour vos réponse ! Mais je ne souhaite pas d'alternative ou je ne sais quoi désolé ^^ . Je souhaiterais simplement que dans l'explorateur de fichier windows dans la rubrique serveurs ou autre pars, qu'il y est un dossier avec lequelle je peux communiquer des fichier.

Mon objectifs est de nous transférer des scripts/programme qui feront que si j'ai besoin de lui envoyer une alerte, j'ai juste à exécuter un documents .bat. Je vous demande cela car dans mon lycée nous avons un serveur local via ethernet où il y a justement le fameux dossier "PUBLIC" ou on peut s'échanger des fichiers. Et j'ai reussie avec des fichiers .vbs et .bat à creer un mini chat ou encore des alertes si j'ai besoin d'un camarade qui est dans une autre salle ect

J’espère avoir était claire, en tout cas merci de prendre le temps de répondre ! 

Bonne journée/Soirée !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 février 2018 à 21:03:49

Salut,

Ce que tu décris est possible parce que c'est en réseau local. Mais cette problématique peut-être résolue en installant un vpn chez toi où ceux avec qui tu veux partager des dossiers se connectent. Du coup tu peux utiliser le partage de dossiers Windows et tout ce que tu as réussi à mettre en place dans ton lycée.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 février 2018 à 19:57:24

Nice, merci de ta réponse mais j'aimerais si cela te dérange pas trop de me donner un peu plus de détails. Par ce que j'ai utilisé que très peu les vpn donc un peu plus de détails serait cool.

En tout cas merci de ta réponse :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 février 2018 à 20:58:31

Pour installer un vpn chez toi, il te faut une machine qui fera office de serveur (un raspberry pi 3 est largement suffisant pour ça, ça coute 60€ pour le kit de base avec le raspberry, l'alim, une micro sd de 16Go et un boitier), tu y installes Linux et ensuite openVPN. Tu fais toute la configuration nécessaire (il y plein de tutos sur Internet expliquant comment faire et il doit même en avoir un sur OC) et ensuite tes amis doivent installer un client openVPN pour se connecter à ton serveur openVPN. Ensuite tout se passe comme si vous étiez dans le même réseau local.

-
Edité par Typhlos 17 février 2018 à 21:01:43

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2021 à 1:54:50

Bonjour à tous ravis d'être parmi vous ! j'aimerais savoir s'il ya un moyen de faire communiquer plusieurs pc distant entre eux en considérant un des pc comme serveur sans pour autant utiliser un vrai serveur? merci pour vos réponses instructives🙏
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

cordialement!!!

9 janvier 2021 à 5:02:01

Bonjour, je te conseille de créer un nouveau topic parce que celui ci date de 2 ans et qu'il pourront certainement mieux éclairer ta demande.:)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 janvier 2021 à 5:02:26

@AlyKabore Bonjour, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter