Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Partiels QCM uniquement à points négatif

    18 mai 2021 à 12:04:17

    Bonjour, 

    Je suis actuellement étudiante en 2e année de biologie et je suis en pleine période de partiels. A ma surprise ce matin lors de la découverte du sujet de botanique, je vois un qcm mais uniquement à points négatifs, c'est à dire que si l'a réponse est fausse nous perdions 2 points par question et si elle est juste nous avons 0 points, le tout pouvant aller jusqu'à -10 points en moins sur la note. Ce QCM était suivi d'une synthèse noté sur 20. Sachant que cette matière est un coef 7.

    J'aimerais savoir si cette technique est autorisée à l'université car cela me parait un peu "sadique" ce genre de méthode.

    Bonne journée

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 mai 2021 à 23:13:24

      A mon avis pas trop. En cas de non réponse, des points étaient enlevés également ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 mai 2021 à 13:43:39

        Nephthys a écrit:

        A mon avis pas trop. En cas de non réponse, des points étaient enlevés également ?


        Oui en cas de non réponse c'était aussi -2 points :/
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 mai 2021 à 14:04:39

          ChloéPlessis a écrit:

          Nephthys a écrit:

          A mon avis pas trop. En cas de non réponse, des points étaient enlevés également ?


          Oui en cas de non réponse c'était aussi -2 points :/


          Bon dans ce cas je ne pense pas que ça soit légal. C'est ton droit de ne pas répondre, ou choisir de ne pas répondre pour ne pas faire plonger ta note.

          Je te conseilles de te rapprocher de ton responsable de formation (normalement y'a un responsable soit par bloc (licence/master) soit par année (L1, L2, L3, M1, etc.)) et de lui signaler que tu trouves ce genre d'examen anormal. De plus, tu peux demander à ton secrétariat de t'envoyer le MCC (Modalités de contrôles de connaissances) et vérifier que ce type d'examen est prévu dedans (à mon avis non ...). Dans l'idéal, demande les MCC avant de contacter ton responsable de formation.

          Dernier recours, te rapprocher d'un syndicat étudiant de ton choix.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 mai 2021 à 11:55:18

            Le QCM sert à enlever des points sur le travail de synthèse noté sur 20. Nephthys : tu es sûr qu'enlever des points est illégal ?

            (Enlever des points, c'est par exemple le principe de la dictée.)

            -
            Edité par robun 27 mai 2021 à 11:56:32

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 mai 2021 à 14:33:42

              robun a écrit:

              Le QCM sert à enlever des points sur le travail de synthèse noté sur 20. Nephthys : tu es sûr qu'enlever des points est illégal ?

              (Enlever des points, c'est par exemple le principe de la dictée.)

              -
              Edité par robun il y a environ 1 heure


              Je suis pas en droit donc je peux pas dire si c'est effectivement illégal ou pas (et en accord avec les MCC), mais en 8 ans à la fac j'ai jamais vu ni entendu parlé d'une telle notation, ni côté étudiant, ni côté prof.

              Mais enlever des points pour une absence de réponse à un QCM me parait être une abération. Enlever des points pour une mauvaise réponse OK, mais pour une absence de réponse non. Imagine avec une dictée sur 10 que tu décides de ne pas faire, tu as -10/10 alors que tu n'as rien écrit !? 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 mai 2021 à 17:17:11

                Quand j'étais au collège, j'ai déjà vu des notes négatives à une dictée. Même des notes trèèèès négatives (pas pour moi heureusement). Je suppose que le prof la convertissait en 0 ensuite.

                Mais effectivement, je n'ai jamais vu de QCM servant à enlever des points à un devoir de synthèse.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  31 mai 2021 à 9:18:51

                  Si le fait de ne pas répondre est noté de la même façon que le fait de faire une réponse fausse, alors c'est pratiquement identique à un QCM où il y aurait 2 points par réponse juste. Apparemment, la seule différence c'est qu'il faut au minimum 10 réponses juste pour avoir la moyenne.

                  Rien d'illégal là-dedans. Il appartient à l'enseignant d'évaluer ses étudiants comme il l'entend. Il peut y avoir des règles spécifiques à une faculté, mais ça m'étonnerait.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Partiels QCM uniquement à points négatif

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown