Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Passage à Debian

J'aime pas les stables =D

Sujet résolu
    7 mars 2007 à 21:12:12

    Bonjour à tous !

    Pour faire très bref, pour vous épargner la lecture d'un roman, voici les deux questions que je sohaiterais vous poser :
    1. Les CD « NetInstall » Debian ne proposent que des versions stables, or je déteste avoir OpenOffice 2.0 alors que la dernière version est sortie, par exemple. Où trouver une « NetInst » d'une version testing ?
    2. La distribution Ubuntu, que j'ai actuellement, est à ce que j'ai retenu une Debian testing modifiée. Est-ce que les paquets et sources de paquets (les lignes dans /etc/apt/sources.list) d'Ubuntu fonctionnent sur Debian ?
    3. Ah oui, et aussi : que faut-il connaître de Linux avant de faire le grand saut, c'est-à-dire reformater son / pour une version que l'on ne connaît pas ?

    Merci de vos réponses.

    EDIT : Réponse à la question 1 : http://www.debian.org/devel/debian-installer/
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Ancien validateur du SdZ.

      7 mars 2007 à 21:32:17


      Les CD « NetInstall » Debian ne proposent que des versions stables, or je déteste avoir OpenOffice 2.0 alors que la dernière version est sortie, par exemple. Où trouver une « NetInst » d'une version testing ?

      >Suffit de changer les sources après l'installation, et de faire aptitude update && aptitude dist-upgrade

      La distribution Ubuntu, que j'ai actuellement, est à ce que j'ai retenu une Debian testing modifiée. Est-ce que les paquets et sources de paquets (les lignes dans /etc/apt/sources.list) d'Ubuntu fonctionnent sur Debian ?

      > Ce sont des .deb, donc oui.

      Ah oui, et aussi : que faut-il connaître de Linux avant de faire le grand saut, c'est-à-dire reformater son / pour une version que l'on ne connaît pas ?

      > Faut juste savoir lire, le reste est dans les man.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        9 mars 2007 à 18:41:08

        Rah ! Depuis 2 jours j'essaie d'installe Debian, par tous les moyens... Mais à chaque fois, j'ai des problèmes. Peut-être parce que mon CD est corrompu ?
        Malgré tous mes téléchargements, je n'arrive pas à avoir la même somme md5. Alors tant pis, à chaque fois je grave en 4.8 X, la vitesse la plus lente de mon graveur.

        Sachant que, à chaque fois, la somme md5 diffère, je vais voir sur la FAQ de debian. Ils me disent d'utiliser ide=nodma en option de boot. J'en profite pour lancer l'interface graphique... fantastique !

        Le paquet msttcorefonts_1.8_all.deb est corrumpu
        Le paquet msttcorefonts_1.8_all.deb est celui qui pose problème


        Alors je me dis : « tant pis, continuons l'installation »...
        BAM !

        La carte ethernet est introuvable



        Là, je suis dans l'incapacité de continuer.
        Que me conseillez-vous ?


        Je vous remercie d'avance de votre aide, j'en ai bien besoin :)
        Diti
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Ancien validateur du SdZ.

          9 mars 2007 à 18:52:08

          C'est quoi ta carte réseau ?

          Pour ton problème de téléchargement, du moment que la somme MD5 est pas identique, c'est pas la peine d'essayer, mais c'est très bizarre, une fois ça peut arriver, mais si à chaque téléchargement il y a des erreurs, c'est très surprenant...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            9 mars 2007 à 19:05:14

            Pour ma carte réseau (qui fonctionne sur Ubuntu) :
            diti@Diti:~$ lspci | grep -i ethernet 
            02:05.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)


            Sinon c'est très étrange en effet, j'ai essayé avec Firefox, wget, DownThemAll... même résultat. Les résultats de cette page ne m'ont pas aidé : http://linuxfr.org/forums/9/17956.html
            Que faire ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Ancien validateur du SdZ.

              9 mars 2007 à 21:22:41

              Attention il est très très très déconseillé d'utiliser des paquets Debian sur Ubuntu et vice et versa. Tu risque de défoncer le système tout simplement..

              Si tu veux les dernière mises à jour sous Debian, c'es tl'instable qu'il te faut (sid). Sous Ubuntu c'est Feisty Fawn :)

              Pour le reseau informe toi sur le fichier /etc/network/interfaces et sur le service /etc/init.d/networking (de tête).
              Sinon en attendant tu peux aussi te rabattre sur un CD complet ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 mars 2007 à 22:15:17

                tu prend plutôt le minimal cd de etch et c'est bon... sid c'est quand même pas conseillé pour une utilisation au quotidien ;) et puis, les dépôts de debian sont plus complet, je pense, donc pas besoin de chercher sur ubuntu (j'ai déjà fait le contraire par contre). je ne crois pas que ce soit dangereux, tant que tu ne prend pas le dépôt dans les mise à jour :p

                ici, il y a les .iso de etch en netinst :
                http://cdimage.debian.org/cdimage/daily-builds/daily/arch-latest/i386/iso-cd/

                de toutes façon etch va bientôt être stable, cette année ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 mars 2007 à 1:07:47

                  C'est pas "dangeureux" tant que tu installe des paquets non présent dans ton dépôt. Pour cela le mieux est de mettre en palce des priorités..

                  Mais bon tu cours quand même un risque :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    10 mars 2007 à 1:20:04

                    Citation : SiMonkey

                    sid c'est quand même pas conseillé pour une utilisation au quotidien ;)


                    Super moyen comme remarque : en plusieurs mois d'utilisation quotidienne, aucune erreur, et une seule rupture d'un seul paquet.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 mars 2007 à 1:40:59

                      Moi mes desktops sont sous Feisty Fawn depuis plusieurs mois et mes serveurs sous Sid donc bon...
                      D'après mon expérience Sid est bien plus stable qu'une version instable d'Ubuntu par ailleur :) (ça s'explique, Ubuntu fait des merges massifs de Debian qui..cassent tout, eh oui ^^ Faut alors tout réparer..)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 mars 2007 à 1:43:54

                        Citation : iKs

                        serveurs sous Sid


                        Serveurs perso j'espère o_O
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                          10 mars 2007 à 11:14:27

                          Citation : Metzgermeister

                          Citation : SiMonkey

                          sid c'est quand même pas conseillé pour une utilisation au quotidien ;)


                          Super moyen comme remarque : en plusieurs mois d'utilisation quotidienne, aucune erreur, et une seule rupture d'un seul paquet.



                          c'est juste que personnellement, je ne vois pas l'intérêt - à part pour tester,contribuer - Les paquets on 1 semaine à parfois quelques mois d'avance, et j'ai quand même quelques problème >_<

                          sinon pour serveur, je crois que ça sert vraiment à rien ^^
                          tu veux la dernière version de amarok sur ton serveur ? :p
                          sur ovh, par exemple, les debian sont sarge...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            10 mars 2007 à 12:12:46

                            Restes cohérent : je parle d'utilisation quotidienne, et pas d'utilisation sur un serveur.

                            En réalité, j'aime beaucoup avoir les dernières versions, même si je prend le risque (en réalité assez faible) d'avoir mon système qui merde de temps en temps. Même si testing est largement suffisante pour beaucoup, ça n'est pas mon cas, et je n'ai quasiment pas d'erreurs. ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 mars 2007 à 14:54:38

                              Citation : Metzgermeister

                              Restes cohérent : je parle d'utilisation quotidienne, et pas d'utilisation sur un serveur.

                              En réalité, j'aime beaucoup avoir les dernières versions, même si je prend le risque (en réalité assez faible) d'avoir mon système qui merde de temps en temps. Même si testing est largement suffisante pour beaucoup, ça n'est pas mon cas, et je n'ai quasiment pas d'erreurs. ;)



                              je sais pour les serveurs, je répondais à iks ;)
                              sinon, je pensais que c'était plus "trash" que ça, mais apparament, non (je ne l'ai que très peu testé...) :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 mars 2007 à 15:29:54

                                Salut à tous !

                                J'ai fait un truc tout bête : j'ai supprimé mon iso avant d'en télécharger un autre :p
                                Ensuite, j'ai booté sur le CD en optant pour l'installation graphique (« installgui »).
                                L'installation s'est très bien déroulée, extrêmement simple.

                                Ensuite, j'ai décidé de n'installer aucun paquet, même pas « Système minimal » (pour partir d'une Debian vide). Grub s'est installé, j'ai rebooté, et j'ai tout simplement fait ceci :

                                $ su
                                # apt-get install gdm gnome xorg

                                Le serveur X a demandé juste quelles résolutions mon écran supporte, puis m'a laissé la main. Après un « startx »...

                                Image utilisateur
                                Un bureau Debian avec l'ancien contenu de mon /home !



                                Je souhaiterais donc vous remercier pour les quelques réponses que j'ai eues, et je suis agréablement surpris de la stabilité de la version « testing », et encore plus de la rapidité ! C'est, comment dire... 2,5 fois plus rapide qu'Ubuntu, sans parler du démarrage o_O

                                Merci !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Ancien validateur du SdZ.

                                Anonyme
                                  10 mars 2007 à 17:06:30

                                  Citation : SiMonkey

                                  sinon, je pensais que c'était plus "trash" que ça, mais apparament, non (je ne l'ai que très peu testé...) :)


                                  C'est sûr que c'est destabilisant, je suppose que les versions unstable des autres distro le sont plus que sid ! :lol:
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    10 mars 2007 à 20:59:10

                                    Ça dépend, qui a essayé une version « unstable » de Gentoo, à ce jour ? :p
                                    (Private joke inside)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Ancien validateur du SdZ.

                                    Anonyme
                                      10 mars 2007 à 21:09:10

                                      Tout le monde, c'est unstable sans arrêt ! :lol:
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        10 mars 2007 à 22:21:56

                                        Citation : Metzgermeister

                                        Tout le monde, c'est unstable sans arrêt ! :lol:


                                        gentoo est réputé super stable mais bon :-°
                                        (si on l'installe bien :) )
                                        j'ai jamais testé , mais c'est ce qui ce dit ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          10 mars 2007 à 22:32:58

                                          Citation : SiMonkey

                                          Citation : Metzgermeister

                                          Tout le monde, c'est unstable sans arrêt ! :lol:


                                          gentoo est réputé super stable mais bon :-°
                                          (si on l'installe bien :) )
                                          j'ai jamais testé , mais c'est ce qui ce dit ;)


                                          Gentoo est réputée rien du tout, elle laisse le choix à l'user, elle peut être à peut près ce que vous voulez.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                            10 mars 2007 à 22:46:07

                                            Citation : LoupSolitaire

                                            Citation : SiMonkey

                                            Citation : Metzgermeister

                                            Tout le monde, c'est unstable sans arrêt ! :lol:


                                            gentoo est réputé super stable mais bon :-°
                                            (si on l'installe bien :) )
                                            j'ai jamais testé , mais c'est ce qui ce dit ;)


                                            Gentoo est réputée rien du tout, elle laisse le choix à l'user, elle peut être à peut près ce que vous voulez.



                                            mais c'est bien ce que je dis :D
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              10 mars 2007 à 22:50:30

                                              Citation : SiMonkey

                                              Citation : Metzgermeister

                                              Tout le monde, c'est unstable sans arrêt ! :lol:


                                              gentoo est réputé super stable mais bon :-°


                                              Je plaisantais.

                                              De toute façon, les instabilités sont très (tout le temps ?) causées par l'utilisateur.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                11 mars 2007 à 8:42:44

                                                Profitons de cet hors-sujet pour demander quelques précisions :D
                                                1. Au démarrage, le contrôleur du volume est en sourdine et a un volume de 0 %. Pourquoi ?
                                                2. À quelle fréquence se font les mises à jour ?
                                                3. Existe-t-il un moyen d'activer l'accélération graphique et que tout fonctionne même après mise à jour du noyau ?
                                                4. Pour faire encore plus geek, est-ce possible d'avoir un démarrage graphique comme Ubuntu 6.06 ? Où trouver des sons corrects pour GDM ?

                                                Voilà merci =D
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Ancien validateur du SdZ.

                                                  11 mars 2007 à 9:12:19

                                                  Citation : Diti

                                                  Profitons de cet hors-sujet pour demander quelques précisions :D

                                                  1. Au démarrage, le contrôleur du volume est en sourdine et a un volume de 0 %. Pourquoi ?
                                                  2. À quelle fréquence se font les mises à jour ?
                                                  3. Existe-t-il un moyen d'activer l'accélération graphique et que tout fonctionne même après mise à jour du noyau ?
                                                  4. Pour faire encore plus geek, est-ce possible d'avoir un démarrage graphique comme Ubuntu 6.06 ? Où trouver des sons corrects pour GDM ?


                                                  Voilà merci =D



                                                  1. Je sais pas ... vérifie si t'es paquets OSS et ALSA sont bien configurés peut-être
                                                  2. Très souvent, mais il n' "update" pas automatiquement, il faut faire "apt-get update"
                                                  3. Je sais pas non plus :p
                                                  4. Pour gnome je sais pas, mais pour kde (kdm), ça se configure de la même façon que sur kubuntu, par les menus...
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    11 mars 2007 à 10:20:46

                                                    Citation : SiMonkey

                                                    1. Je sais pas ... vérifie si t'es paquets OSS et ALSA sont bien configurés peut-être
                                                    2. Très souvent, mais il n' "update" pas automatiquement, il faut faire "apt-get update"
                                                    3. Je sais pas non plus :p
                                                    4. Pour gnome je sais pas, mais pour kde (kdm), ça se configure de la même façon que sur kubuntu, par les menus...


                                                    1. J'utilise ALSA, je viens de télécharger le paquet « alsa-utils », on verra ce que ça donne.
                                                    2. Hum, Uubntu se sert de Synaptic pour faire une mise à jour graphique... Je pourrais utiliser CRON, mais je sais pas l'utiliser :D
                                                    3. Ben mirde alors, j'veux pas me taper la console pour chaque mise à jour du noyau o_O
                                                    4. Nan, je parlais pas de gdm dans mon cas, mais du démarrage du système, avec les machins dans la console (juste avant gdm). C'est pas très sexy :soleil:
                                                      Ah, et si tu parlais des sons, c'est en trouver que je veux :D Direction http://www.gnome-look.org/ ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Ancien validateur du SdZ.

                                                      11 mars 2007 à 10:37:21

                                                      alors pour démarrer debian en graphique : http://mtodorovic.developpez.com/linux/bootsplash/ mais je n'ai jamais essayé :p

                                                      pour la mise a jour, en fait une fois que tu fait l'update, le gestionnaire de mise a jour graphique (adept ou synaptic) qui te propose l'équivalent de upgrade
                                                      ça revient donc au même que de faire
                                                      apt-get update && apt-get upgrade


                                                      mais je comprends pas très bien ta question sur le noyeau..?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Passage à Debian

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown