Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Passer de symfony à du php pur ou micro framework.

    10 novembre 2018 à 19:09:57

    Bonjour,

    je souhaite m'écarter de l'utilisation de framework tel symfony.
    Je m'oriente vers la réalisation de petit projet, scripts.
    Je connais symfony 2.8, mais j'aimerais quelque chose de plus performant et m'apportant plus de plaisir à coder.
    Du coup je réfléchie à me diriger plus vers du php pur ou micro framework.
    Je réfléchis à utiliser symfony en micro-framework mais j'ai peur de retrouver ce qui me déplaît dans symfony.
    Enfin je souhaiterait éviter au maximum la poo, je trouve que ça alourdit le code  le plaisir de coder.
    Ce qui m’inquiète le plus actuellement c'est les risques de sécurités.

    Je voudrais avoir vos avis, et expériences à ce propos.

    -
    Edité par Toun1 10 novembre 2018 à 19:14:20

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 novembre 2018 à 22:04:50

      Il y a pas de bonnes ou mauvaises facons de coder, que tu fasses 5+5 pu 5x2 c'est pareil
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Jeune et ambitieux Htmlspecialschars  - Var_dump

        11 novembre 2018 à 10:48:29

        Hello,

        Tu as Symfony 4 qui est plus perfomant et moins "chiant" niveau structure.

        Après si tu veux supprimer la POO (ce qui est un peu dommage car bien utilisé, même sur un petit projet, ça rend le code plus propre / claire) je pense qu'il faudra abandonné tous les framework et créer ton propre outils.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Développeur PHP / Symfony en Freelance

          11 novembre 2018 à 20:15:18

          Sur Symfony 4 il y a de vrai perf en plus par rapport a 2.8? Car c'est un des soucis qui me pousse à aller chercher à coter.
          Je suis entrain de regarder les perf des micro-framework avec un "hello word" entre Symfony et Lumen.
          Sinon j'ai aussi découvert un micro-framework intéressant, il y a Flight qui à l'aire vraiment sympas, une structure très libre et les lib de base nécessaire. Et un "vrai" fichier index de micro framework:

          Index.php :

          require 'flight/Flight.php';
          
          Flight::route('/', function(){
            echo 'hello world!';
          });
          
          Flight::start();
          

          -
          Edité par Toun1 11 novembre 2018 à 20:20:17

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 novembre 2018 à 21:52:05

            Hello

            Je constate l'utilisation du terme performance dans tes posts (de ce topic) de manière assez récurrente et tu sembles (je me trompe peut-être) mettre systématiquement tout sur le dos, en l'occurrence de Symfony, mais je ne vois jamais de remise en question de ta part sur LE code que tu produis.

            Déjà :

            • quel(s) outil(s) de mesure utilises-tu ?
            • qu'est ce que pour toi une application performante (je suppose que tu parles de vitesse à l’exécution) ?
            • quels sont (si tu as des metrics) les moyens que tu mets en place pour optimiser, déjà, le code que TU produis ?

            Honnêtement, si tu utilises PHP7+ avec un OPCache et si tu ne codes pas avec les pieds, ton code est rapide (PHP7 est rapide de base) !

            Concernant SF4, il est très optimisé de ce que j'en ai entendu parler en conférence (je ne vais pas faire la promotion de Symfony :p, je ne l'utilise pas) :

            • utilise l'autoloader fourni par composer (qui si compilé avec l'option -a boost les performances (merci PHP7 ! et les static arrays) du chargement des classes),
            • inline la plupart des services lorsque le container est compilé (me semble que ce n'est qu'à la fin de SF3 que ça s'est fait ou même SF4),
            • compilation du router (déjà disponible dans SF2 et SF3 (fait différemment dans SF3 late)),
            • etc...

            Pour terminer, si tu souhaites faire un trade off maintenabilité-performance : go full procédurale (je ne dis pas qu'on ne peut pas maintenir un code procédurale !, c'est juste plus compliqué et encore...) -> PHP n'aura plus à parser les classes -> gain en mémoire et en vitesse ; et encore... (là je parle que de la manière qu'avait PHP5 de gérer ses classes, PHP7 je ne sais pas (pas eu le temps de voir le travail fait à ce sujet depuis)).

            Attention juste de ne pas produire du code Wordpress-like (troll ? nan ><, mais désolé... j'arrive pas à produire des extensions pour ça quoi, c'est juste... bref (je dois être trop con)).

            Ou, si tu as accès à ton propre serveur (veinard ^^), install Phalcon ("mini" framework) qui te donne tous les outils pour débuter un projet de manière propre (routing, DIC, abstraction request-response-session, security, event etc...). Son avantage : c'est une extension C, pas d'overhead quoi : c'est encore plus rapide.

            Ou également faire tes propres composants directement en C (why not ?) : tu trouveras de quoi t'informer ici

            Bref, vais stop là ><, sinon, je pourrais écrire encore des heures là dessus.

            Pour terminer... (deuxième fois que je dis ça), petite vidéo, qui remettra en perspective ta vision de la performance (et qui au passage, si tu n'utilisais pas de metric te donnera un outil).

             P.S : Concernant Flight que tu proposes (jamais utiliser, j'ai juste regardé vite fait le repo)

            • utilisation d'un autoloader maison (c'est bien pour apprendre, je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire un soi-même une fois) ; je doute qu'il soit compilé, à voir si compatible PSR4,
            • quand même très très minimaliste : parfait pour des petites apis à la rigueur,
            • la manière qu'il a d'instancier ses services est dans l'autoloader : pas son rôle et assez bizarre,
            • ...

            Concernant ce que tu nommes "vrai" fichier index ? Tu reproches quoi à celui de SF ? ou Zend ou Cake ?

            P.S2 : Au final, j'ai l'impression de ne pas avoir vraiment répondu à ta question >< désolé du HS : vais le faire brièvement > code de la manière que tu veux si on te t'impose pas un cadre de travail ET "que" dans la situation où tu es le seul maintainer... pas envie de devoir faire un audit ^^

            Tu sembles (je me réfère à ton profil) avoir un niveau avancé et PHP nous permet de développer un peu n'importe comment, dans tous les sens (pour ça d'ailleurs que je l'ai choisi ; c'est le C du WEB ><), selon l'envie du moment, la qualité du projet, les delais, etc... bref, amuse toi quoi.

            -
            Edité par DexterX 11 novembre 2018 à 22:08:00

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 novembre 2018 à 19:09:18

              Salut DexterX,

              c'est vrai que mon terme de performance n'est pas claire. Du coup j'ai mieux analysé ce qui me dérange. Et j'ai compris, que c'est le pic de lancement d'un page qui me pose problème. Quand je relance une page qui n'a pas eu de visite depuis un moment, j'ai un pic de 6-9secondes, puis je suis à 150- 250ms. Ce qui ne me pose pas de problème surtout que je suis sur un petit hébergeur.

              Je pense avoir compris que le pic de lancement vient du faite que je suis sur un serveur mutualisé (ovh perso) et que du coup une fois la page exécuté le process s'en va, et la mémoire ram effacer ainsi que le cache processeur.

              Ce qui pose problème car je souhaite faire un portfolio, et dans du développement de script, et donc peux de traffic.

              Je réfléchis a monté mon hébergeur en pro ou perfomance(ressource garantie) mais ceux-ci étant aussi en mutualisé j'ai peur d'avoir le même problème.

              J'ai vu aussi qu'il y a un hébergement web cloud avec des ressources isolés, je ne sais pas si ce serait mieux adapté, il est possible que la ram me soit dédié. Je réfléchis à demander à ovh une version d'essai des deux service.

              J'irai voir pour la compilation du router et l'utilisation d'inline dans les services, je ne les connais pas.

              En tout cas merci pour les messages à propos de la performance, ça m'a permis d'y voir plus clair.

              A propos de Flight, je cherche quelque chose qui m'apporte plus de liberté et plus de plaisir dans le développement.

              Je me suis fait de petits scripts, et j'y trouve plus de plaisir que quand je développait en Symfony.

              Je souhaite trouver un juste milieux entre un projet structuré et un projet plus souple.

              Peut être quelque chose de moins structuré que le MVC.

              Je pense que cela viendra petit à petit.

              En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

              -
              Edité par Toun1 12 novembre 2018 à 19:12:52

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Passer de symfony à du php pur ou micro framework.

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown