Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Passer de Windows à Linux

J'ai vu une version dans un magasine ...

    4 mai 2006 à 9:01:30

    Non tu prends le iso et le logiciel fait le reste.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 mai 2006 à 9:14:28

      Ben c'est ce que j'ai fait ... sur mon CD il y a ça : "mandriva-move_mandriva_move_francais_17825.iso" ça devrait être bon non ? :/
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 mai 2006 à 9:44:36

        Un fichier *.iso, c'est un peu comme quand toi tu graves un CD mais que tu n'as qu'un lecteur, c'est a dire que tu insères d'abord le CD à gravé, puis le CD vierge ! Entre temps, il faut bien que l'ordinateur stocke les informations récupérées sur le CD (jeux, musiques, etc.) quelque part, il compresse alors ces informations (en *.iso ou dans un autre format je ne sais pas mais ça revient au même). En suite tu insères le CD vierge et il copie ce fichier *.iso ... mais pas tel quel ! Ton logiciel de gravure est en qulque sorte un décompresseur iso intelligent, il va repéré l'image qui se trouve à l'intérieur et la graver. L'image qui se trouve dans le fichier *.iso c'est un peu une photocopie de tout ce qui se trouve sur ton CD.
        En gros si sur ton CD, t'as UN fichier qui s'appelle : trucmachinchouettebidul.iso
        Bah c'est pas bon !!!
        Dans CDBurnerXP Pro, il ne faut pas savoir graver un fichier comme tu dit mais un image, il y a forcément une option quelque part !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 mai 2006 à 10:17:38

          Ben avant j'en avais plusieurs, on me disait qu'il fallait pas le décompresser, quec'était même honteux. Maintenant, on me dit qu'il faut le refaire ... J'avoue que je ne comprends rien. Si j'arrive même pas à graver un fichier, imaginez l'installation de Linux -_- ....
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 mai 2006 à 10:35:18

            Non il ne faut pas le décompressez (honteux est peut-être exagéré ^^ ) !
            Mais il faut pas le graver tel quel, il faut que tu choisisses dans CDBurnerXP Pro, un truc du genre 'graver un image su CD' !
            Attend je l'ai téléchargé le logiciel j'édite pour te dire la démarche a suivre !

            EDIT : très bien donc quand tu arrives dans CDBurnerXP Pro, tu clic sur la première proposition des trois (c'est a dire : chépakoi data CD-R or CD-RW ... You can too erase a disk or convert an ISO image. hein c'est écrit)
            Ensuite tu vas dans fichier et 'Write from an ISO image' (comme quoi il suffit de fouiner, et les logiciels (windows en tout cas pas encore essayer Linux) sont souvent ludique pour ce genre de choses)
            ensuite il t'ouvre une fenêtre en haut y'aura dans un cadre 'No ISO image' là tu clic sur les '...' et tu sélectionnes ton fichier ISO ! Ensuite tu appuies sur 'Write disk' en bas et c'est bon t'as réussi !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 mai 2006 à 10:41:16

              Normalement quand tu fais 'nouveau' (feuille blanche en haut à gauche), il te propose trois choix :
              1 qui est de graver une image sur un CD
              2 qui concerne l'audio
              3 pareil que 2.


              Il a édité avant le bougre
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 mai 2006 à 10:41:51

                Regarde mon EDIT y'a tout d'expliqué !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 mai 2006 à 10:47:48

                  Ah ok, moi je mettais tout dans la zone du bas et je faisais "burn" et ça lançait la gravure.
                  Merci ;) si je tombe à nouveau sur un fichier ISO je saurais le graver :D

                  Edit : Ca a l'air sympathique Linux, ça donne envie. Je n'ai pas réussi à trouver comment naviguer sur Internent. Enfin si mais Konqueror ne trouve pas l'URL que je lui demande de chercher : certainement parce que ma Livebox n'a pas été détectée. Est-ce que je peux régler les compatibilités de matériel ?
                  Sinon, l'environnement KDE est assez agréable mais c'est relativement ... gros, il y aurait pas un moyen de modifier un peu la taille ? ^^

                  Edit2 : Je ne pense pas que je vais installer Linux. J'en ai parlé à ma mère et elle ne veut rien entendre, elle ne veut pas. Elle a en fait peur que flingue le PC et j'ai beau dire que je me renseigne sur ce forum d'informatique elle me répond texto "Mais tu les connais pas ces gens là ! Qui te dit qu'ils ne te mentent pas ?" et autres répliques de ce genre.
                  Enfin, Linux aura quand même vu mon PC grâce au LiveCD :'( ...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 mai 2006 à 15:36:30

                    Dès que ta mère tourne le dos installe linux ou alors tu fais comme moi: dès qu'y'a un problème avec windows ( ou autre :p ) tu dis cette phrase: "sous linux ça marche...". Au bout d'une centaine de fois ta mère te supplira d'installer linux.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 mai 2006 à 15:48:48

                      mwhahaha, ta mere a raison, on est des sales communistes, faut pas nous faire confiance :DDD .

                      (pour éviter le flood, je posterai ce soir (normalement, si j'ai le temps) un topic qui peut solutionner ton probleme :] .)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 mai 2006 à 16:17:12

                        lol lastsseldon, merci de vouloir m'aider :D !
                        Parce que bon j'ai fait deux fois appel à quelqu'un qui s'y connait en informatique parce que j'avais des virus et une autre fois parce que j'avais supprimé un truc qu'il ne fallait pas sans faire exprès. Donc du coup, vu que le PC était hors service durant 2/3 jours, ma mere ne veut pas que je joue à l'apprenti geek.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 mai 2006 à 18:28:47

                          Moi aussi j'ai prit Mandriva Move et j'ai pas réussi à configurer mon wifi/livebox !
                          C'est possible (j'espère sinon je reste sous windows) ?
                          Sinon j'ai vu que Mandriva 2006 était payant, c'est vrai ? Et ça coûte combien ?
                          Sinon je prend Ubuntu avec KDE ça ressemblera mais c'est peut-être moins adapté à un débutant !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 mai 2006 à 20:00:10

                            Non, c'est pas vrai. Mandriva 2006 Free edition est gratuit, mais tu peux acheter des version payantes.

                            Par ailleurs, si c'est l'ordi de ta famille Vinchz, effectivement il faut leur demander avant. Il serait peut-être plus sage d'attendre d'avoir un ordinateur à toi (on peut avoir un PC pour 300, 400 euros, tant qu'on ne joue pas, c'est pas si hors de portée que ça) avant de faire des siouxxeries dessus.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 mai 2006 à 20:01:17

                              Qu'est-ce que la free edition à de moins stp ?
                              C'est quand même un bon choix ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 mai 2006 à 20:09:35

                                Ben, une partie des paquets propriétaires (Flash, Java..) n'est pas livrée avec, mais il est possible de les installer quand même.

                                Par ailleurs, à mon avis ça reste un bon choix, et si tu décides de ne pas prendre Mandriva, tu devrais regarder du côté de Suse aussi.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 mai 2006 à 20:10:26

                                  Citation : bluestorm

                                  Non, c'est pas vrai. Mandriva 2006 Free edition est gratuit, mais tu peux acheter des version payantes.

                                  Par ailleurs, si c'est l'ordi de ta famille Vinchz, effectivement il faut leur demander avant. Il serait peut-être plus sage d'attendre d'avoir un ordinateur à toi (on peut avoir un PC pour 300, 400 euros, tant qu'on ne joue pas, c'est pas si hors de portée que ça) avant de faire des siouxxeries dessus.


                                  Ouais, le problème, c'est que j'ai pas la place pour un deuxième PC :D ! Peut--être un PC portable ... on verra par la suite ;) !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 mai 2006 à 20:27:07

                                    Tkt y'a toujours de la place pour un PC (règle d'or) : une table pourri que tu récupères où tu veux (à côté des poubelles quand ton voisin en jette une si tu veux), un chaise, une prise électrique et une multiprise (ou une rampe), voilà tout le matérielle dont tu à besoin (et dans sa chambre c'est niquel tu y accèdes quand tu veux !
                                    Merci Bluestorm, t'aurais pas un lien qui compare ces deux versions ?


                                    [HS]Juste une question, tu semble dire dans un tuto que t'as fait qu'il vaut mieux utiliser des paquets que des *.tgz ! Mais je viens de lire que les *.tgz en sont et qu'ont peut les convertir par la console et la commande bash 'alien' en rpm ??!!?? Pourrais-tu m'expliquez ces différences ?[/HS]
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      4 mai 2006 à 20:35:15

                                      Euh faut pas fumer, alien ça marche presque jamais, et en gros, .tgz c'est pas des RPM. Utilise jamais de .tgz ou .tar.gz, et tu auras un beau système tout propre.

                                      Tu veux un lien qui compare quelles versions ?

                                      Rpour les rpm/tgz :
                                      Les rpm :
                                      - sont simples à installer : pas besoin de chercher où télécharger le setup, le système va te la chercher et te la télécharge tout seul
                                      - sont propres à installer : le système gère tout seul où il met tout, quelles dépendances doivent être installées, quelles options il peut mettre (en fonction des autres paquets que tu as installer)
                                      - sont propres à désinstaller : tu peux désinstaller le truc en une commande, virer en même temps les dépendances.

                                      Les .tgz :
                                      - sont compliquées à trouver : il faut télécharger le bon paquet et toutes les dépendances avec selon ta distrib etc..
                                      - sont longs à installer : il faut compiler, donc 10 à 20 fois plus longs que pour les paquets .rpm (ou tous les paquets binaires : .deb (debian/ubuntu) aussi par exemple)
                                      - sont crades à installer : ça met du caca tout partout, en deux semaines de .tgz ton PC ressemble à une poubelle
                                      - sont souvent très chiants à désinstaller : dans la plupart des cas il faut tout supprimer à la main, en espérant que tu sais quels sont les fichiers qui ont été installés....
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 mai 2006 à 20:54:21

                                        Merci pour les rpm et tgz c'est plus clair maintenant !
                                        J'aurais aimer un lien qui compare les deux versions que tu m'as conseillé à savoir Mandriva 2006 Free Edition et Suse.
                                        Merci bien !
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          4 mai 2006 à 22:49:57

                                          Citation : bluestorm

                                          Euh faut pas fumer


                                          Pourtant, ton avatar a l'air assez shooté :-°

                                          Ca peut peut-être t'aider Pierre89: http://www.zegeniestudios.net/ldc/
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            5 mai 2006 à 9:53:23

                                            Merci pour ton test Infinity, et de comme par hasard il me sort :
                                            • Mandriva
                                            • Suse

                                            :p
                                            Bon je pense que je vais prendre Suse car j'ai entendu dire qu'il gérait beaucoup mieux le Wifi et que c'était compliqué sous Mandriva. Est-ce vrai ?
                                            (Pour infos ma connection Internet est Wifi)

                                            [EDIT] : Hum suis allé voir sur le site officiel de Suse et je sais pas lequel choisir (enfin pas la version payantes quoi déjà mais entre les autres euh :euh: je sais pas)
                                            Image utilisateur

                                            Voilà svp aidez moi à choisir !
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Passer de Windows à Linux

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown