Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Passer un nom de fichier dans une fonction

Demande d'aide

    26 février 2006 à 14:05:40

    :) Bonjour tout le monde.
    Je viens de finir de lire tous les tutos sur le C du site ( remarquable travail d'ailleurs ), et je me lance dans la creation d'un petit rpg sous console.
    Enfin un rpg.. ca s'apparante plutot a un "livre dont vous êtes le Héros" mais bon c'est surtout pour m'entrainer.

    J'ai créé un systeme de sauvegarde et de chargement, et j'aimerais a présent ( nous arrivons au problème ;) ) créer une fonction qui me permettrait de lire un fichier en faisant un simple appel comme read(pk01.file). Cela me permettrait de taper mes parties d'histoire au préalable dans des fichiers disjoints.

    Mais voila j'ai bloqué sur le header de la fonction. Que faut-il mettre?
    Pour l'instant j'ai evité le probleme en écrivant :
    text = fopen("pk01.file","r");
    read(text);
    fclose(text);

    C'est un peu plus long mais ca marche grace au pointeur.
    On a donc un header du type : void read(FILE* pt_file)

    Le problème est donc résolu .. mais ma curiosité est piquée au vif et je voudrais savoir si il etait possible d'envoyer directement le nom du fichier, et quel serait le header dans ce cas.

    Voila ;)
    Merci d'avance.


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 février 2006 à 14:10:27

      BA tu fais un void read(char* fichier)

      Et tu fais :
      text = fopen(fichier,"r");
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 février 2006 à 14:10:38

        Easy man, easy !

        void lireFichier(char nomFichier[])
        {
        fopen
        fgets...
        fclose...
        }

        En clair tu envoies à la fonction la chaîne de caractères du nom de fichier c'est tout !

        Pour le moment la fonction renvoie void, il sera peut-être bien qu'elle renvoie quelque chose (du genre le "chapitre" auquel le joueur s'était arrêté (dans ce cas tu renvoies un int ou un long)).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

          26 février 2006 à 14:14:25

          Rapide et précis.
          Merci beaucoup! :D
          ( En effet renvoyer quelque chose pourrait me permettre de sauvegarder l'avancement dans l'histoire et pas seulement les caractéristiques du joueur. Bonne idée merci ;) )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 février 2006 à 14:20:21

            Citation : M@teo21

            Easy man, easy !

            void lireFichier(char nomFichier[])
            {
            fopen
            fgets...
            fclose...
            }

            En clair tu envoies à la fonction la chaîne de caractères du nom de fichier c'est tout !

            Pour le moment la fonction renvoie void, il sera peut-être bien qu'elle renvoie quelque chose (du genre le "chapitre" auquel le joueur s'était arrêté (dans ce cas tu renvoies un int ou un long)).



            Grillé :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Passer un nom de fichier dans une fonction

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown