Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Patch-clamp] Article scientifique

    4 octobre 2015 à 15:55:11

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal à interpréter une figure d'un article scientifique, la figure 8. b. : http://www.jneurosci.org/content/26/43/11072/F8.expansion.html

    Pour replacer le contexte : ils étudient l'effet de l'oestrogène sur le canal calcique de type T et ici sur les courants, en patch-clamp.

    Ils disent dans la légende que le potentiel de demi-activation c'est -59mV et que l'oestrogène ne le change pas significativement (par rapport au groupe contrôle, non traité à l'oestrogène). Ils disent que le potentiel de demi-inactivation vaut -85mV et que ce n'est pas changé significativement non plus.

    De là j'ai 2 questions :

    1) Sachant que le potentiel de demi-activation est la valeur du potentiel pour laquelle la moitié des canaux sont ouverts (donc la moitié sont fermés). Pourquoi le potentiel de demi-inactivation (qui serait donc la valeur du potentiel pour laquelle la moitié des canaux sont fermés) ne vaut donc pas -59mV également (et vaut donc -85mV) ?

    2) Je ne comprends pas pourquoi sur la figure 8b on a un courant maximal pour -120mV (qui atteint 1.0 et "descend" ensuite à 0 à -60mV pour la courbe de gauche qui "descend"). Normalement à -120mV tous les canaux sont fermés et s'ouvrent en dépolarisant justement, donc ça fait tout le contraire là selon moi.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses. J'essaye de comprendre depuis 2 jours en vain.

    -
    Edité par Craw 4 octobre 2015 à 15:55:32

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

    Anonyme
      4 octobre 2015 à 16:52:35

      Coucou

      1) Sachant que le potentiel de demi-activation est la valeur du potentiel pour laquelle la moitié des canaux sont ouverts (donc la moitié sont fermés).

      Le problème est que tu confonds ouverts/fermés et actifs/inactifs. Ce n'est pas pareil !

      Ouvert-fermé : ça correspond à peu près à ce à quoi on s'attend. Dans ce cas, il y a unicité du potentiel pour lequel on observe 50% ouvert, 50% fermé. La probabilité d'ouverture est reliée à la ddp, proba de fermeture \( q = 1 - p \) ; statistiquement, si il y en a suffisamment, les quantités observées sont reliées aux probas.

      Actif-inactif : c'est plus compliqué ! Un canal peut être inactif sans être fermé. Par exemple, le canal Na+ de la dépolarisation impliquée dans un potentiel d'action. Quand la ddp est voisine de 50mV, on est à peu près au potentiel de repos de l'ion Na+ ; le canal est ouvert parce que la tension est supérieure à la tension d'ouverture et statiquement ils sont tous ouverts, mais plus aucun n'est actif, le mouvement d'ions est bloqué. Même si il est ouvert, il faut faire partir l'ion de l'intérieur du canal.

      Ensuite, on doit observer des états intermédiaires dans la refermeture du canal qui gêne sa réactivation, des états semiactifs... . Là je m'y connais moins donc je m'arrêterai ici mais la conséquence est qu'il faut, en gros, fournir plus de force pour l'activation dans un sens, plus de force pour l'inactivation dans l'autre. Ce qui pourrait expliquer la différence entre la montée et la descente.

      Pour l'autre question, je ne sais pas. J'ai récupéré l'article via sa référence, mais aucune idée pour l'instant.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 octobre 2015 à 17:35:27

        Merci pour ta réponse.

        Par contre je ne dois pas comprendre le fonctionnement du canal : ici il serait inactif à -85mV et actif à -59mV. Pour le canal Na+ il est inactif vers 30mV et il redevient actif quand on repolarise. Bref le fonctionnement de ce canal est étrange, je ne sais pas expliquer ces courbes. Si tu as une idée...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

          6 octobre 2015 à 13:36:44

          Bonjour,

          J'ai tout relu à 0 et j'ai une question concernant cet article, dont la réponse va me débloquer.

          C'est pour confirmer si ce que je pense avoir compris est correct.

          En gros les LTS dont ils parlent (low threshold spikes) ce sont des courants calciques transitoires (rapidement inactivés, d'où le type T pour "transient") générés par le canal calcique de type T situé sur les dendrites/stroma et s'ouvrant pour des faibles voltages (environ -60mV d'où le qualificatif de "low threshold"). Si ce canal est bien situé à cet endroit j'ai compris qu'ensuite cela permet d'arriver au seuil d'activation des canaux Na+ voltage dépendants (les canaux "habituels") sur le début de l'axone (zone gâchette) pour déclencher des potentiels d'actions et induire la sécrétion de neurotransmetteurs dans les terminaisons axonales (avec un autre canal calcique). Et que quand ce canal calcique de type T est présent en grand nombre (avec l'oestrogène) il y a donc une plus grande amplitude possible du courant calcique (sur les dendrites/dans le stroma) permettant d'ouvrir plus de canaux Na+ voltage dépendants sur la zone gâchette donc plus de potentiels d'action = bouffée de potentiels d'action (burst firing). En gros ce sont les LTS dans les dendrites/stroma qui déclenchent les potentiels d'action de Na+ le long de l'axone.

          Bon après je crois que le canal calcique de type T n'est pas situé que sur les dendrites/stroma puisque celui responsable de la sécrétion (dans les terminaisons axonales) est aussi de type T (mais pas sûr).

          Est-ce correct ?

          Merci.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

            12 janvier 2016 à 16:17:19

            It c'est un courant à bas seuil qui a plusieurs rôles. Par exemple il permet en général la transition entre un courant à vraiment bas seuil (type Ih) et ceux à plus haut seuil (calcique lent IL) qui sous-tendent un phénomène de plateau. Il aide donc à dépolariser une cellule pour atteindre le seuil de certains canaux.

            Ces canaux sous-tendent aussi les potentiels d'action à bas seuil.

            "2) Je ne comprends pas pourquoi sur la figure 8b on a un courant maximal pour -120mV (qui atteint 1.0 et "descend" ensuite à 0 à -60mV pour la courbe de gauche qui "descend"). Normalement à -120mV tous les canaux sont fermés et s'ouvrent en dépolarisant justement, donc ça fait tout le contraire là selon moi."

            En ce qui concerne la courbe b, pour tester la voltage dépendance de l'inactivation, on peut faire des pré-pulses à différents potentiels, puis tester le courant obtenu à un potentiel donné. Donc si je fais un pré-pulse à -120mV, j'active un maximum de canaux (ils passent de inactivés à fermés) donc lors de mon saut de potentiel suivant le courant sera maximum par rapport à un pré-pulse réalisé à -60mV (où ma proportion de canaux activés sera plus faible). Par contre je ne peux pas affirmer qu'ils l'ont testé de cette manière.

            Un lien qui illustre mon propos: tu vois ici qu'ils testent le courant à -40mV après avoir réalisé des pré-pulses allant de -120 à -30mV. On illustre donc le courant obtenu à -40mV mais sur le graphique apparaît le potentiel du pré-pulse (suis-je clair???)

            https://www.researchgate.net/publication/277466293/figure/fig2/Figure-7-Voltage-dependence-of-inactivation-A-Pulse-protocol-bar-indicates-FMRFa.png

            PS: comportement de ton canal: FERME->OUVERT->INACTIVE->FERME

            -
            Edité par Lau0 12 janvier 2016 à 16:19:24

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [Patch-clamp] Article scientifique

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown