Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

pb d'électronique

avec une fréquence d'horloge et un compteur...

Sujet résolu
    18 février 2006 à 19:46:10

    Salut à tous!!!
    Voilà en ce moment je taff sur un petit cablage que je pensait pas trop compliqué mais en fait ben... j'y arrive pas, c'est la merde...
    En fait je vous explique: vous imaginez que j'ai 10 DEL a allumer successivement (comme les panneaux de virages dangereux si vous voyez mieux avec ça..). Je suis donc parti sur un système avec un 555 (C.I. qui permet de générer une fraquence) et un compteur. seulement voilà, mon clablage ne fonctionne pas. donc y aurait-il quelqu'un qui peut m'aider?
    Voilà mon schéma si ça peut vous aider:
    Image utilisateur
    Merci d'avance à celui qui m'aidera
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 février 2006 à 20:23:57

      Le 555 n'est pas un generateur autonome.
      Il faut le cabler en ajoutant des composants autour.

      Il manque un circuit RC pour generer la frequence que tu souhaites.

      Donc ca ne marche pas parce que ton 555 n'emet pas d'horloge (signal continu)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 février 2006 à 20:30:42

        ok je cable ça mais donc mon signal je le chope entre la résistance et le condo mais je l'ammène où? et quelles valeurs? (je voudrais une fréquence d'environ 10Hz si possible)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 février 2006 à 22:40:41

          Voila un peu d'aide!
          Il y a même la formule pour calculer tes composants!
          ne555
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 février 2006 à 18:09:07

            yes merci le ouf ça marche!!!! maintenant 2eme question :):
            En utilisant un compteur 4017, je ne peux gérer qu'une suite de 10 DEL. Mais moi j'aurais besoin d'en allumé une petite vingtaine. donc existe-t-il un compteur avec 20 sorties? et si non, comment est-ce que y'a moyen de bidouillé en en mettant 2 à la suite?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 février 2006 à 19:06:51

              Bien sur que tu peut mettre plusieurs compteurs en cascade!
              Un pti lien pour t'aider!
              Pti lien ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 février 2006 à 21:50:45

                encore un gros merci Le Ouf!!!!! encore une petite question: je voudrais que quand mes LED reçoivent le "1", ce niveau reste 1/4 de secondes (par exemple) puis passe à 0... C'est possible? si oui comment?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 février 2006 à 7:35:26

                  Là tu commence à en demander pas mal pour de l'électronique analogique. Déjà sortir un 10Hz du 555 c'est pas courant, t'as du utiliser un monstre de condensateur et de résistance.
                  En gros, tu veux faire une animation à la K2000 (un chenillard quoi) ? :p
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 février 2006 à 10:08:47

                    Yes exactement comme l'avant de la voiture dans K2000... et sur mon , le condo c'est un de 100nF (j'ai mis cette valeure au pif car je ne connais rien des condo, je ne sais donc pas si elle existe..) et mes résistances, c'est du 1Mohm et du 230Kohm.
                    Tu sais comment faier ça?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 février 2006 à 11:29:13

                      Entièrement en analogique, allumer et éteindre dans un sens puis dans l'autre des LEDs, ça doit être le premier truc qu'on a fait en TP quand j'étais en DUT. Mais on faisait ça avec une dizaine de LEDs, pas plus, et en les allumants les unes après les autres sans calculer leur temps d'allumage au 1/4s près.

                      Si je me rappelle bien il te faut :

                      - Un timer. A base d'un 555, montage astable, ça suffit pour faire des fronts d'horloge.
                      - Un compteur/décompteur binaire. Son entrée CLK sera attaqué par l'horloge du 555. Ca compte ou ça décompte suivant la tension appliqué sur une des pattes du compteur. Le compteur possède 4 sorties permettant donc de compter de 0 à 15 et inversement.
                      - Un démultiplexeur 1 vers 16 (si tu veux cabler 10 LEDs), qui suivant le nombre présent à ses entrées, activera l'une de ses 16 sorties, donc une des LEDs.
                      - Quelques portes logiques. Ca permet de détecter par exemple, quand la LED du bout est allumé et d'inverser le signal compte/décompte du compteur pour faire partir l'animation dans l'autre sens.

                      1 MOhm c'est bourrin, 100nF pas du tout ^^. Mais si tu veux générer une horloge très lente, t'as la solution du double compteur en cascade. Si tu cable la dernière sortie d'un compteur sur l'entrée CLK du 2ème, tu peux diviser jusqu'à 16 la fréquence générée par le 555.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 février 2006 à 12:48:38

                        ben avec ce que l'on m'a donné avant, j'ai réussi a gérer l'allumage successif avec le ne555, un 4029 et un 4067. donc ça c'est ok. Mais c'est le fait qu'elle reste allumée un tout petit peu allumé qui me pose problème... car si je laisse le montage "de base", les del s'allument les unes après les autres... alors que moi je voudrais qu'elles s'enchainent... je sais pas si j'arrive à me faire comprendre parce que moi même je me perd là :)
                        Pour essayer de synthétiser:
                        j'ai une fréquence de 10Hz donc une période de 0.1 secondes. Donc tous les dizièmes de seconde, une led s'allume puis la suivante,... et je voudrais que les leds restent allumées pendant mettons 0.2 sec sans perturber le cycle normal... c'est plus clair comme ça? j'espère que oui...

                        PS: et les 100nF du condo, ça existe ou pas?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 février 2006 à 13:41:27

                          Si tu veux que ça reste allumé un petit moment, t'as la solution de mettre un petit condensateur en parallèle de chacune des LEDs. Par contre faudra tatonné pour trouver la bonne valeur parce que j'en ai aucune idée.

                          Oui toute les valeurs 1, 10, 100 pico, nano ou micro farrads existe. Un 100nF généralement ce sont les condensateurs plastiques, rectangulaires et jaunes. Ils ne sont pas polarisés. Par contre la notation est merdique dessus, c'est exprimé en puissance 10 de pF. Par exemple, si c'est marque 104 dessus, ça signifie 10000 pF.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 février 2006 à 18:12:20

                            ok je vais tester ça... merci rotoclap

                            EDIT:
                            Ben j'y arrive pas... :( tanpis... merci quand même de ton aide rotoclap!!!
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            pb d'électronique

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown