Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pb de validation XHTML

Notamment avec l'attribut start

Sujet résolu
    17 avril 2006 à 20:43:36

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai un pb de validation XHTML sur cette page : http://lersite.free.fr/speedfan/

    Voici ce que donne la validation : http://validator.w3.org/check?verbose=1&uri=http%3A%2F%2Flersite.free.fr%2Fspeedfan%2F

    Je ne comprends pas trop l'erreur qu'il me signale. Est-ce que l'attribut start n'est pas autorisé en XHTML strict 1.0 ? Si oui, pourquoi les autres < ol start > passent ?

    Sinon si vous pouviez jeter un coup d'oeil à la source de mon site et me dire ce que vaut le code, ça m'arrangerait. ;)

    Je suis conscient d'être débutant, et je me demande si j'ai fait ça correctement.

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 avril 2006 à 20:51:23

      Plop

      Alors voici l'erreur du W3C :

      Citation : W3C Xhtml

      You have used the attribute named above in your document, but the document type you are using does not support that attribute for this element. This error is often caused by incorrect use of the "Strict" document type with a document that uses frames (e.g. you must use the "Transitional" document type to get the "target" attribute), or by using vendor proprietary extensions such as "marginheight" (this is usually fixed by using CSS to achieve the desired effect instead).



      En gros je traduit : TOUS TES START (de ton site) ne sont pas autorisés en xHTML 1.0 Strict. Tout simplement car xHTML 1.0 Strict ne supporte pas cette fonction. Ceci comme les frames ne sont admises qu'en xHTML 1.0 Transitional ou xHTML 1.1 (il me semble à confirmer pour le xHTML 1.1 mais sûr pour le xHTML 1.0 Transitional).

      Tu dis donc :

      Citation : [R]

      Bonjour à tous,

      Voilà j'ai un pb de validation XHTML sur cette page : http://lersite.free.fr/speedfan/

      Voici ce que donne la validation : http://validator.w3.org/check?verbose=1&uri=http%3A%2F%2Flersite.free.fr%2Fspeedfan%2F

      Je ne comprends pas trop l'erreur qu'il me signale. Est-ce que l'attribut start n'est pas autorisé en XHTML strict 1.0 ? Si oui, pourquoi les autres < ol start > passent ?

      Sinon si vous pouviez jeter un coup d'oeil à la source de mon site et me dire ce que vaut le code, ça m'arrangerait. ;)

      Je suis conscient d'être débutant, et je me demande si j'ai fait ça correctement.

      Merci d'avance.



      Pöur répondre à ta question : l'attribut start n'est donc pas autorisé en xHTML 1.0 Strict. Et non les autre ol ne passent pas, c'est juste que le W3C ne te préviens qu'une seule fois ! ;)

      Voilà, si tu veux plus d'explications, n'hésite-pas. ;)

      Amicalement, baba0076.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 avril 2006 à 6:34:03

        Merci de m'avoir répondu, c'est sympa. :)

        Dans ce cas comment je peux faire pour faire commencer une liste non pas à 1 mais à 2 par exemple ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 avril 2006 à 18:34:05

          Il existe une DTD spécifique aux frames en XHTML 1.0 (Frameset) et l'XHTML 1.1 étant de l'XHTML 1.0 Strict pour sa plus grande partie, il ne supporte pas les frames (moi non plus).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 avril 2006 à 9:27:01

            Bonjour,

            Ok, mais comment faire pour faire commencer une liste non pas à 1 mais à 2 par exemple ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 avril 2006 à 9:36:45

              Ca passe par les contrôles de compteurs en CSS.

              Le problème c'est que seul Opera (toi prendre) les reconnait. Tu vas donc devoir le faire à la main :(

              Surtout que tes listes sont plutôt des titres, si tu veux que ta page soit valide tu devrais utiliser des titres (et des compteurs).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 avril 2006 à 9:38:37

                Bonjour,

                L'attribut start n'existe plus en xHTML 1.0 Strict.
                Des propriétés CSS 2.0 régissant les compteurs de liste existaient, mais uniquement Opéra les prenait en charge, ce qui a entraîné leur disparition.

                Pour ton problème, tu devrais soit changer de Doctype, soit placer des <li> invisibles pour simuler cet effet, mais bon.

                [Edit] Zut, un brin devancé. Tu ferais mieux de faire ça à la main, remarque.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 avril 2006 à 10:12:46

                  heu ...

                  <ol>
                      <li>titre 1</li>
                      Texte après le titre un
                      <li>titre 2</li>
                      Texte après le titre 2
                  </ol>


                  Je crois que ça fait éxactement ce que tu voulait, sans attribut start !
                  Par contre, je n'ai pas regardé si c'est valide.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 avril 2006 à 10:26:09

                    Ce n'est pas valide, les listes ne sont pas faites pour contenir autre chose que des items.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 avril 2006 à 10:31:22

                      Ok merci les gars, je vais le faire à la main. :)

                      Mais quelle est la bonne méthode pour faire ça à la main ?

                      Juste un :
                      <h1>2. Titre 2</h1>


                      Dans ce cas, je n'auraais pas d'indentation entre le '2.' et le 'Titre 2'.

                      Existe-t-il une méthode pour cette indentation ?

                      Encore merci. :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 avril 2006 à 10:32:37

                        Un 'tit <h1><span class="num">2</span> Titre 2</h1> devrait suffire :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 avril 2006 à 10:38:25

                          Merci. :)

                          Et dans ce cas, il faudrait mettre quoi dans la feuille de style ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            22 avril 2006 à 10:42:41

                            .num { margin-right : 10px; }
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 avril 2006 à 11:08:39

                              Oui effectivement c'était évident, merci. :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Pb de validation XHTML

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown