Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PC gamer, graphismes instable

    28 avril 2023 à 9:25:00

    Bonjour à tous!

    J'ai acheter il y a un an ou deux un ordinateur de bureau de gamer pour jouer principalement aux jeux vidéos et travailler. Sauf que j'ai un petit soucis avec mes graphismes lorsque je game et j'ai beaucoup fouiller sur le net pour tenter de trouver le problème.

    J'ai lu quelques rares cas qui comme moi, ont un bon PC, du bons matériels qui serait techniquement capable de jouer à n'importe quel jeux à 60 FPS au niveau de qualité élevé, mais dont j'ai beaucoup de fluctuation de FPS alors que je ne devrais pas en avoir (ou du moins que très peu) et dont les graphiques sont tout sauf constant.

    Certains jeux comme Horizon zero dawn (celui qui est de loin le plus instable) même avec tout les paramètres au minimum j'ai de grandes fluctuations constantes entre 33 fps et environ 100 fps, et ce de manière constante (et les graphiques qui sont tout flou pour quelques secondes lorsque j'approche la caméra très près de mon perso). Tout mes jeux font également la même chose mais à un niveau beaucoup moins extrême que horizon. Je réussi en général à trouver des paramètres graphiques dans les jeux (sauf pour horizon), pour pouvoir jouer avec une qualité moyenne, mais un de mes potes à exactement le même ordi que le mien, même composantes, même configurations sur windows et dans les jeux et lui, pourtant, pour l'avoir constaté moi-même, les graphiques sont très fluides même en ultra sans les options RT tracing et descende que très rarement sous les 59 fps même en cas de stress.

    J'ai été faire vérifier mon ordinateur à plusieurs reprises et sans surprise, l'ordinateur et les composantes pour eux réagisse parfaitement. Je sais que les changement de paramètres graphiques en jeux n'ont que peu d'impact sur ce problème. L'intensité est juste plus évidentes plus je met les qualités hautes. Je sais à 100% que mes composantes ne surchauffe jamais, et rien dans le gestionnaire des taches ne me parait anormal ou sur-utulisé. Toutes mes pilotes sont tous à jour, je n'ai pas de fluctuation de courant non plus. Il n'y a pas de poussière et j'ai beaucoup de marge sur l'utilisation des composantes de mon PC.

    Mon internet n'est non plus un problème étant donné que je suis branché dans le routeur et que de toute façon que je joue en ligne ou non, le problème est le même. Ce n'est pas des lags à proprement parler mais plutôt de courts ralentissement et on dirait que l'ordinateur a de la difficulté à réagir juste au niveau des graphiques alors que tout me prouve que tout est beau. Le seul point que j'ai pu observer est que les mises-a-jour de Geforce semblent avoir un léger effet chaque fois. Depuis que j'ai mon ordinateur neuf j'ai toujours eu ce problème et je suis découragé...

    Je suis loin d'être un novice en ordinateur mais je ne suis pas un expert pour autant, mais j'ai quelques connaissances en programmations, en hardware et software. J'ai, à plusieurs reprises monté quelques ordinateurs pièce par pièce et personne n'a jamais eu ce problème.

    Voici mon ordinateur :

    -Écran télé 4k à 60 hertz (mode jeux activé)

    -Windows 10 à jour

    -Processeur    Intel(R) Core(TM) i9-9900KF CPU @ 3.60GHz, 3600 MHz, 8 cœur(s), 16 processeur(s) logique(s)
    -Produit de la carte principale    TUF Z390-PLUS GAMING (WI-FI)
    -32 gig ram

    -Description de la carte    NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER
    -Disque dur interne M2 de 1to (désolé je sais pas ou trouver le nom du fabriquant)

    -Internet forfait 1000mb/s download et 500 en upload par fibre

    -Fil hdmi standard (j'en ai commandé des haute vitesse 48g pour voir si cela ne pourrait régler le problème)

    -
    Edité par jf_loyer 28 avril 2023 à 9:27:11

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 avril 2023 à 17:57:15

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ta config' :

      • les marques et modèles exactes des ventirad CPU, RAM (fréquence et timings), carte graphique, SSD/HDD (ses caractéristiques sont probablement inscrites dessus. Sinon, tu devrais pouvoir les trouver dans "Gestion des disques" ou dans les "Gestionnaire de périphériques"), alim', boîtier et TV

      et de l'OS :

      • lequel ?
      • 32bit ou 64bit ?
      • BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?

      pour correctement te répondre.

      En attenant, ta config', en particulier la carte graphique (en mettre une plus performante ne serait pas une bonne idée car elle serait très probablement bridée par le CPU), est quand même trop faible pour jouer en sur ta TV en Ultra HD (3.840x2.160). Après, si tu joue qu'en Full HD (1.920x1.080), là, oui, tu pourrais avoir plus de 60fps (même dans un jeu aussi gourmand que Horizon Zero Dawn) et les problèmes dont tu nous parles ne sont effectivement pas normal.

      C'est toujours difficile de faire un diagnostique sans avoir le PC sous les yeux mais ton problème pourrait provenir de plusieurs choses : la RAM (elle est peut-être défectueuse), la carte graphique, le SSD, Windows (parfois, une réinstallation fait tout revenir à la normale), des drivers (ils peuvent être buggés), etc.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        25 juillet 2023 à 15:05:29

        CyberS@m a écrit:

        Salut :)

        Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ta config' :

        • les marques et modèles exactes des ventirad CPU, RAM (fréquence et timings), carte graphique, SSD/HDD (ses caractéristiques sont probablement inscrites dessus. Sinon, tu devrais pouvoir les trouver dans "Gestion des disques" ou dans les "Gestionnaire de périphériques"), alim', boîtier et TV

        et de l'OS :

        • lequel ?
        • 32bit ou 64bit ?
        • BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?

        pour correctement te répondre.

        En attenant, ta config', en particulier la carte graphique (en mettre une plus performante ne serait pas une bonne idée car elle serait très probablement bridée par le CPU), est quand même trop faible pour jouer en sur ta TV en Ultra HD (3.840x2.160). Après, si tu joue qu'en Full HD (1.920x1.080), là, oui, tu pourrais avoir plus de 60fps (même dans un jeu aussi gourmand que Horizon Zero Dawn) et les problèmes dont tu nous parles ne sont effectivement pas normal.

        C'est toujours difficile de faire un diagnostique sans avoir le PC sous les yeux mais ton problème pourrait provenir de plusieurs choses : la RAM (elle est peut-être défectueuse), la carte graphique, le SSD, Windows (parfois, une réinstallation fait tout revenir à la normale), des drivers (ils peuvent être buggés),


        Merci pour ta réponse. Cela fait un bon moment que je me doute que quelque chose cloche je n'arrive juste pas à mettre le doigt dessus.

        Je joue toujours en 1920*1080 et mon OS en 64 bits. Bien que mes connaissances soient limité et que ce serait trop long sortir la liste (en vérité je ne sais juste pas ce dont tu aurais de besoin exactement je ne suis pas un habituer, j'ai appris par essai et erreurs), je crois quand même avoir un peu le fond de l’entonnoir sur les problèmes.

        1. Certains logiciels sont éparpillés sur 3 disque dur, dont certaines applis dont j'avais changer sur windows à enregistrer ailleurs avant de commencer à me rendre compte que ça ne peut être que néfaste...

        2. Je crois que certaines pièces de mon pc ont des problèmes de "connexion" sur ma motherboard. Dans le sens ou je crois peut-être que certaines slots ou "les joints" de la motherboard sont peut-être problématique.

        3. J'ai commencé à avoir des problèmes pour allumer mon ordinateur qui se réétind immédiatement. Power supply surement.

        A bien y pensé cela semble en effet être un problème de power dans tout les cas. Je vais réinstaller windows de zéro et voir comment ça se dessine. Je suis trop éparpillé et c'est une grosse erreur.

        -
        Edité par jf_loyer 25 juillet 2023 à 15:08:43

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 juillet 2023 à 15:25:32

          OK... il faudrait toujours nous donner les infos demandées à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, RAM (mémoire), SSD/HDD, alim' (power supply), boîtier et TV... tu n'as pas d'écran, juste une TV ?) et de l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) pour correctement te répondre... si tu ne sais pas où trouver tout ça, regarde dans ce post-it, il y a des liens qui devrait pouvoir t'aider (pour l'alim' et le boîter, il faudra nous en faire des photos).

          En tout cas, vue ce que tu nous dit, il me semblerait effectivement préférable de refaire une installation de Windows (si tu as plusieurs SSD/HDD, il serait conseillé d'installer l'OS, les softs et les jeux sur le SSD le plus performant... à voir lorsqu'on aura toutes les infos)... et, comme c'est toujours gratuit et que ta config' est compatible, il serait également pas mal d'en profiter pour passer à Windows 11.

          Mais, avant toute chose, il faudrait vérifier que tout est bien monter dans ton PC et, pour s'en assurer, quelques photos de l'intérieur de ton boîtier ne serait pas du luxe.

          En tout cas, c'est peut-être un problème d'alim' mais ça pourrait également être un problème de branchement (si tu as déplacé ton unité centrale, il se pourrait qu'un fil se soit débranché) ou, tout "simplement", un problème de drivers (mal installé ou pas à jour) voir de réglage (du BIOS ou dans les différents drivers).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          PC gamer, graphismes instable

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown