Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PC lent et charge CPU important sur OCCT

Sujet résolu
    31 mars 2020 à 21:34:51

    Bonjour à tous

    Je viens vers vous après plusieurs semaines de recherches sur le net car mon PC est devenu très lent (très original comme problème je sais). Avant tout, voici ma config :

    Processeur : Intel i3-4160 @ 3.60 GHz
    Carte graphique : Nvidia Geforce Gt 730
    RAM : 8 Go (2*4 Go) DDR 3
    Carte mère : MSI H81M-E34
    Disque dur : Seagate Barracuda 7200.14 1To
    Alimentation : EVGA 450 BR 

    Windows 10

    J'ai monté ce PC il y a presque 4 ans et il a fonctionné sans problème tous les jours pendant 3 ans. En avril 2019, j'ai dû le mettre au placard. Je n'ai commencé à le réutiliser que depuis quelques mois. Là j'ai remarqué que mon PC ramait un peu. Il met du temps à ouvrir un simple navigateur internet, pour ouvrir l'explorateur de fichiers; charger la page principale de youtube met environ 5-10 secondes. Et là où c'est le plus flagrant c'est sur LoL. Avant j'arrivais à faire tourner le jeu à 60-70 fps avec les graphismes sur élevé, maintenant il y a d'importantes variations de FPS. Lorsque le jeu se lance en config basse, les FPS varient beaucoup entre 60 et 100 fps mais dès qu'il commence à y avoir des unités à l'écran je tombe à une moyenne de 30-40 avec là encore beaucoup de variations. Mais c'est injouable. C'est pareil sur CS GO, je ne vois pas les FPS en jeu mais c'est injouable.

    Voici tout ce que j'ai fait pour essayer de réparer mon ordi :

    - j'ai formaté mon PC il y a quelques mois déjà

    - je n'ai aucun logiciels inutiles installés, et même très peu de logiciels installés

    - j'ai déjà supprimé tous les processus non essentiels qui se lancent au démarrage

    - mon disque dur est presque vide, il contient windows 10 et c'est tout

    - d'après Crystal Disk Info, mon disque dur se porte bien

    - j'ai déjà fait un nfc scannow, tout est correct

    - j'ai fait une désinfection PC, mon ordinateur est propre (lien de la désinfection :https://forums.cnetfrance.fr/topic/1...quelques-mois/)

    - j'ai déjà fait un memtest, la mémoire est OK

    - j'ai déjà changé d'alim (l'ancienne était super bruyante)

    - j'ai changé le ventirad de mon processeur aujourd'hui même, je ne constate aucune différence

    En regardant la charge processeur sur le gestionnaire de tâches, je ne dépasse pas les 5 % sur une utilisation normale (navigateur internet, dossiers etc.). Par contre le charge processeur affichée par OCCT est plus préoccupante. J'observe pas mal de piques pouvant aller jusqu'à 60% ou 80% toujours en utilisation normale (pas de jeux ni de trucs trop gourmands). Par exemple lorsque j'ouvre mozilla en plus d'opéra, OCCT m'indique un pic à 100% d'utilisation alors que sur le gestionnaire de tâches, la charge processeur monte à 20% max.

    Je vous joints deux screenshot. C'est ce qu'il se passe lorsque je lance mozilla avec opera, OCCT et le gestionnaire de tâches de déjà ouverts.

    https://www.cjoint.com/c/JCFtFd3XXJy

    https://www.cjoint.com/c/JCFtF0wGaCy

    Je dois dire que je comprends pas d'où peuvent venir ces ralentissements. Les graphes d'OCCT sont en accord avec mon expérience mais si le gestionnaire de tâches ne me permet pas de voir quel processus pompe le CPU, je suis un peu bloqué. J'ai vraiment besoin de votre aide, je ne sais plus quoi faire.

    Voilà désolé pour le paté et merci d'avance

    EDIT :

    Ca fait moins de 24 heures donc je peux pas poster un nouveau message. J'ai résolu mon problème :D.

    En fait c'était tout simple, mon problème n'était pas matériel mais logiciel. En regardant la charge CPU sur OCCT, j'ai remarqué que l'utilisation de mon processeur était très volatil. La charge processeur passait sans cesse de 30 à 40 à 80 % alors que j'étais juste sur mon navigateur. Quand j'ouvrais un autre logiciel, j'avais un pic qui montait à 100%. Mais le plus étrange c'est que dans le gestionnaire de tâches, ma charge processeur était constante autour de 10%. Bref, je me suis dit que le problème venait de mon processeur qui ne devait pas être bien ventilé (en effet un des vis de fixations de mon ventirad était un peu cassé). J'ai donc acheté un nouveau ventirad mais je ne voyais aucune différence avec celui d'avant. J'en ai conclu que le problème ne venait pas de mon proc.

    Bref j'ai donc décidé de formater à fond mon disque dur et réinstaller windows 10. Attention, je n'ai pas utilisé la fonction "restauration" de Windows 10 car je l'avais déjà fait plusieurs fois et cette manip ne supprime pas Windows 10 en lui même. Il supprime juste les applications et les fichiers.
    J'ai donc supprimé windows 10 et je l'ai ensuite réinstallé avec une image que j'avais créée au préalable sur une clé usb. Vous pouvez suivre ce tuto : https://lecrabeinfo.net/desinstaller...rdinateur.html

    Maintenant mon ordinateur remarche nickel comme au premier jour. Je pense que le problème venait des mises à jour successives de windows 10 que j'ai accumulées pendant 4 ans. Forcément ça a fini par faire buguer le bordel.

    Bref j'espère que mon expérience pourra épargner du stress et des mals de crânes à d'autres personnes

    -
    Edité par JohnDoe179 1 avril 2020 à 19:49:40

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    PC lent et charge CPU important sur OCCT

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown