Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PC low cost pour développeur débutant

PC portable, Netbook, Chromebook?

    24 juin 2019 à 23:45:04

    Bonjour à toute la communauté OpenClassrooms !

    Je me permets de vous solliciter aujourd'hui de la part de mon meilleur ami, en pleine reconversion professionnelle.

    En effet, il ne possède aujourd'hui que peu de connaissances en informatique, mais a de bonnes capacités d'apprentissage et souhaite s'orienter vers les formations en dev proposées par OC. Et d'ici quelques mois, envisager pourquoi pas une formation reconnue :)

    Seul problème : il ne dispose pas aujourd'hui d'un PC, et a des moyens financiers limités. Nous nous sommes donc interrogés sur l'équipement à privilégier pour suivre les cours et surfer sur internet (jusqu'ici tout va bien), mais également bien sûr pour programmer. Pour un budget de moins de 400€ !

    Les chromebooks semblaient être une alternative intéressante aux PC traditionnels, mais j'ai l'impression qu'ils sont trop limités pour débuter le développement. Je me trompe?

    Avez-vous des idées à me soumettre pour un PC portable de moins de 400€ pour débuter le développement?

    Merci d'avance, et bonne journée/soirée!

    -
    Edité par LoïcCha 24 juin 2019 à 23:54:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 juin 2019 à 8:41:32

      Hello :)

      Alors pour le coup je te déconseille les chromebooks

      Bien que en soit tu n'as pas besoin d'un truc bien performant en dev il te faut tout de même quelque chose de stable

      Pour moins de 400 euros ça me semble limite après tu peux regarder du côté des reconditionné :

      C'est pas la best solution mais ça fait le travail, de mémoire celui que j'avais acheté il y a 3 ans disposait de 8go de ram, un I7 pas ouf, une petite carte graphique, pas de ssd et un minimum de stockage mais ça faisait largement le travail et tu vois il tiens toujours la route pour du dev^^ (pour 550 euros de mémoire)

      Un exemple qui irait parfaitement : https://www.vente-du-diable.com/portal/bons-plans/informatique_109870/pc_portables_111247/15_pouces_111250/prod4637422-acer-aspire-f5-573g-595h-15-22-core-i5-6go-1to

      -
      Edité par Pickles 25 juin 2019 à 8:46:21

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Développeur FrontEnd | Site CV / Site PRO
        25 juin 2019 à 9:35:22

        Bonjour,

        Pour moins de 400€, tu peux trouver de bon PC quand même mais pas des avions de chasse.

        Le DELL Inspirton 15 3000 est quand même assez bien à mon gout.

        Processeur Intel® Pentium® Silver N5000 (4 Mo de mémoire cache, jusqu‘à 2,7 GHz)

        Carte graphique Intel® UHD 605 avec mémoire graphique partagée

        Écran non tactile HD (1 366 x 768) de 15,6 pouces avec technologie antireflet et rétroéclairage par LED

        4 Go, 4 Go x 1 de mémoire, DDR4 à 2 666 MHz
        Disque dur SATA 2,5" de 1 To à 5 400 tr/min
        Je l'ai utilisé pendant plusieurs semaine, il est plutôt agréable, le prix est de 399€
        Bonne journée
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Oui, oui oui, ce sont des chiens.

          25 juin 2019 à 9:40:09

          Eventuellement la dernière version du raspberry pi qui vient de sortir pourrait lui convenir x)

          Le kit Desktop (Raspberry 4 4GB + alim + clavier + souris + boitier + cables HDMI + carte SD OS préinstallé + guide de démarrage) est à 120$ (mais rupture de stock momentanée je crois).
          Ajoute à ça un écran (~100€) et un disque dur externe (~50€) et tu t'en tire avec un environnement de travail autour de 300€ qui est je pense suffisant

          ça dépend aussi de quel dev on parle, pour du compilé ça risque d'être un peu chiant d'être sur un petit processeur. Mais pour de l'interprêté, particulièrement du web, je pense que c'est parfait.

          Aussi, passer sur un tel environnement est radicalement différent de ce qu'il a pu connaître s'il est totalement débutant, c'est des technologies venu du monde de l'embarqué et de l'OS Linux, le choc risque d'être violent aux premiers abords. Cependant je le pense facilement surmontable car raspberry se veut être une plateforme fortement pédagogique.

          -
          Edité par romantik 25 juin 2019 à 10:12:12

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Dream on, Dream on, Dream until your dream comes true
            25 juin 2019 à 10:47:02

            Je ne connaissais pas raspberry pi :o

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Oui, oui oui, ce sont des chiens.

              25 juin 2019 à 10:49:30

              ByBreakk_ a écrit:

              Je ne connaissais pas raspberry pi :o


              C'est un micro-contrôleur et non un ordinateur, bien que la solution proposé puisse être envisageable ça ne me semble pas une bonne solution :

              Pour des cours le mieux reste les pc portables, largement plus pratique et le prix à mettre dans les périphériques augmente grandement le budget

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Développeur FrontEnd | Site CV / Site PRO
                25 juin 2019 à 11:11:45

                Pickles a écrit:

                C'est un micro-contrôleur et non un ordinateur

                Je trouve le terme nano-ordinateur plus appropriée, bien qu'on aie accès à des I/O et que le hardware soit de l'embarqué, son exploitation se fait au travers un OS, son utilisation est polyvalente, et l'objectif assumé de cette version 4 est l'utilisation desktop de cet appareil (faut prendre un peu de recul pour voir s'il a été atteint, mais avec les caractéristiques qu'il présente et mon expérience avec des versions précédentes, j'y crois).
                On est quand même a un plus haut niveau que des PIC, STM, Arduino etc... que j'appelle microcontroller.

                Sûr un PC portable c'est plus pratique, mais le marché low cost s'est fait tué par les tablettes, tu n'arriveras pas à battre le prix du raspberry, et le jour où il souhaitera investir dans un vrai PC tout ce matos ne sera pas perdu, alors qu'un PC low cost tu le jettes

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Dream on, Dream on, Dream until your dream comes true
                  25 juin 2019 à 11:16:49

                  romantik a écrit:

                  Pickles a écrit:

                  C'est un micro-contrôleur et non un ordinateur

                  Je trouve le terme nano-ordinateur plus appropriée

                  Oui effectivement micro-contrôleur c'est plus pour de l'Arduino, je suis d'accord avec toi sur ce terme ;)

                  Après le gros point noir de ta solution c'est que ça n'est pas portable et pour un usage comme celui-ci c'est indispensable sinon j'aurais été d'accord avec toi ^^

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Développeur FrontEnd | Site CV / Site PRO
                    25 juin 2019 à 11:27:30

                    Pickles a écrit:

                    ça n'est pas portable et pour un usage comme celui-ci c'est indispensable

                    Au temps pour moi, ça m'a échappé qu'il souhaiterait éventuellement suivre des formations hors de chez lui
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Dream on, Dream on, Dream until your dream comes true
                      25 juin 2019 à 14:44:53

                      C'est un budget vraiment serré, mais dans le marché de l'occasion et du reconditionné il doit être possible de dégoter un ordi portable pour moins de 400€.

                      En regardant 2 min les PC portable sur google shopping, j'ai vu plusieurs offres entre 230-400€, du genre i3 ou i5, 4 à 8 Go de ram, 300 à 800 Go de disque, windows 10 family.

                      Ça passe largement pour débuter (on m'a déjà passé pire comme portable au taf).

                      Tu peux aussi surveiller des sites comme dealabs au cas où une bonne occasion se présenterait.

                      Quelques offres vues à l'instant:

                      https://www.laptopservice.fr/ordinateur-portable/16872-dell-latitude-e6430-4go-320go-3700868446787.html?gclid=Cj0KCQjwjMfoBRDDARIsAMUjNZpvqelOxGUSlsNP9l0XO2GkjIkjaChwap0CrAe21LmjbZnEUWpgSdsaAgqqEALw_wcB

                      https://www.fnac.com/mp35374572/Dell-Latitude-E6440-PC-portable-14-Gris-Intel-Core-i5-4300M-2-60-GHz-4-Go-de-RAM-320Go-HDD-Graveur-DVD-HDMI-Webcam-Wifi-Windows-10-Professionnel/w-4?oref=4d1649f6-a43d-8381-e858-081112ddce7b&Origin=CMP_GOOGLE_MP_MICRO&esl-k=sem-google%7cng%7cc296172261487%7cm%7ckpla475696037248%7cp%7ct%7cdc%7ca59087469826%7cg1576090510&gclid=Cj0KCQjwjMfoBRDDARIsAMUjNZpuEkl8eX8MUoNZT1Ej9taIdiXUV1H3ph-amdn72sYq6FuxPZMWaOwaAjbqEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

                      https://www.tradediscount.com/ordinateur-portable-reconditionne-dell-latitude-e5440-intel-core-i5-8go-320go-hdd-dvdrw-windows-10-03td2191-8057.html?___store=tradediscount&LGWCODE=03TD2191;56637;2917&utm_source=googleshopping&utm_term=&utm_medium=cpc&utm_campaign=&gclid=Cj0KCQjwjMfoBRDDARIsAMUjNZpru3xoFlxyD90xJoxtkbDx2pOZcPgwBk8dVnQ8Fqi1d1b6MxPMCWgaAmZtEALw_wcB

                      https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/1441082050/ordinateur-portable-dell-latitude-e6410-core-i7.html?bbaid=2770125083&t=180112&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BInformatique%5D-%5BOrdinateur-portable%5D-%5B1441082050%5D-%5Boccasion%5D-%5BTop_Occasion%5D&ptnrid=pt%7C635778217381%7Cc%7C331055337294%7C1441082050&ptnrid=s20Tg7V2Q_dc|pcrid|331055337294|pkw||pmt||targetids|pla-635778217381|adgroupid|69380505074&gclid=Cj0KCQjwjMfoBRDDARIsAMUjNZrliQ2xv0IqGYoloabjCZL1njNoz4ggWvGWPXgP0wvy6ZT-fOl6VkQaAr0XEALw_wcB

                      https://www.tradediscount.com/lenovo-thinkpad-l540-i5-4300m-8go-500go-hdd-15-pouces-sans-webcam-windows-03td1960-7574.html?___store=tradediscount&LGWCODE=03TD1960;56637;2917&utm_source=googleshopping&utm_term=&utm_medium=cpc&utm_campaign=&gclid=Cj0KCQjwjMfoBRDDARIsAMUjNZoTLoa6UIDukW0AcegJLzMXvaw-p9Oy15xc7jTnV3oOt3vOuhnuSNoaAqIVEALw_wcB

                      -
                      Edité par SpaceIn 25 juin 2019 à 14:46:11

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 juin 2019 à 23:24:01

                        Bonjour à tous, et merci pour vos retours!

                        J’ai tout d’abord pris bonne note que les Chromebooks n’étaient pas l’idéal pour le développement, confirmant mes doutes. Mais, pour être sûr de bien comprendre : les chromebooks ne sont pas interessants car trop peu puissants ? Et/ou parce que chrome OS est trop restrictif ?

                        Concernant le choix du futur élu, les quelques offres que vous m’indiquez me donnent des idées, et le reconditionné n’est effectivement pas à exclure. Je vais me pencher sur la question, merci!

                        -
                        Edité par LoïcCha 25 juin 2019 à 23:24:59

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 juin 2019 à 9:55:24

                          Bonjour,

                          Les chromebooks sont à bannir car la plupart des outils de développement ne fonctionnent pas (encore) sur Chrome OS. Et son matériel aussi (son CPU notamment) n'est pas adapté (ARM).

                          J'étais dans la même situation il y a plusieurs années. Je me suis orienté vers un Sony VAIO VPCEB4J1E (Pentium Dual Core à 2 GHz, 4 Go de RAM, 320 Go de stockage) reconditionné que j'ai gardé jusqu'à présent. Ca m'a coûté aux alentours de 300€. Aujourd'hui, je l'ai reconditionné à nouveau en remplaçant son CPU et en augmentant sa mémoire vive mais ce n'était que pour mes autres besoins, le Dual Core suffisait encore pour le développement web.

                          Ce qu'il faut retenir avec le développement web, c'est qu'il ne vous faut pas un gros CPU ni d'un RAM gigantesque, étant donné que PHP / HTML / CSS / MySQL n'est pas du tout gourmand en environnement de développement / test. Cependant, veillez quand même à utiliser un "vrai" PC avec un CPU classique pour le bon compatibilité des éditeurs de code Notepad++ / VS Code / Eclipse / ... (donc CPU ARM comme Chromebook et Raspberry Pi ne sont pas de bon choix).

                          J'espère avoir pu vous aider.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 juin 2019 à 10:38:43

                            Ton modèle me semble trop ancien pour le conseiller maintenant, google shopping ne me sort même pas de résultat. Par contre il pourrait être intéressant que tu détailles comment tu as procédé pour tomber sur une affaire qui te convenait.

                            Il n'a pas précisé vers quel type de développement il veut s'orienter, je ne pense pas qu'il faille supposer que c'est du web.

                            Pas tout les outils sont proposés en pre-built pour ARM, mais il y en a tout de même, à commencer par toute la suite GNU, et les projets open sources les plus populaires, c'est plutôt suffisant.
                            Par contre, bien sûr, Notepad++/VSCode = Outils Windows uniquement, donc normal qu'ils ne soit pas disponible, pas en rapport avec le CPU
                            Et Eclipse, je ne le conseille pas, il est trop lourdeau, même pour un bon pc x) mais pas sûr que la raspberry pi 4 ne le fasse pas tourner

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Dream on, Dream on, Dream until your dream comes true
                              23 juillet 2019 à 22:33:26

                              C’est bien trop tard que je vous remercie pour vos retours.

                              Je me permets de revenir vers vous à propos d’un point m’ayant été remonté ce week-end par une connaissance.

                              L’un des langages que semble privilégier mon ami pour débuter serait le swift. Est-il d’après vous nécessaire ou plus que recommandé de disposer d’un mac pour coder en swift ? Le titre de ce post serait alors totalement déplacé 😇

                              Merci d’avance de votre retour!

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 juillet 2019 à 9:44:26

                                Salut,

                                Swift est un langage qui entre dans l'ecosysteme d'apple, meme si c'est possible de l'utiliser sous Linux, il perd beaucoup de son interet.

                                Je te conseille un mac pour le Swift.

                                Un langage pas mal pour debuter serais aussi Python.

                                Son aventage ? Il est moyen partout, mauvais nullepart, donc tu peux explorer toutes les facettes du dev rapidement.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

                                  26 juillet 2019 à 15:09:42

                                  Merci de ton retour :)

                                  J'avais effectivement cru comprendre que Python était un langage permettant d'obtenir des bases solides.

                                  Je pense que ça colle bien avec l'objectif de mon ami, et un PC permettant de développer correctement en Python autour de 400-500€, ça me semble faisable.

                                  Question inverse à la précédente : est-il pertinent de coder autre chose que du Swift sur un Mac? J'imagine qu'il faut le "bootcampiser" pour coder sur les environnements Windows/Linux, mais cela a-t-il un intérêt? 

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 juillet 2019 à 16:58:50

                                    On peut développer dans quasiment n'importe quel langage sur un Mac: Swift, C, C++, Java, C#, Python, Javascript, Ruby etc

                                    Pas besoin d'émuler un Windows/Linux ou je ne sais quoi.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      26 juillet 2019 à 22:34:42

                                      Bien noté, merci pour cette info. 

                                      Du coup, en s’écartant un peu du sujet, un MacBook Air entrée de gamme serait-il suffisant pour coder sur ces différents environnements ?

                                      • Processeur Intel Core i5 bicœur de 8e génération à 1,6 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,6 GHz)
                                      • 8 Go de mémoire LPDDR3 à 2 133 MHz
                                      • SSD de 256 Go
                                      • Intel UHD Graphics 617

                                      -
                                      Edité par LoïcCha 26 juillet 2019 à 22:35:05

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        26 juillet 2019 à 22:42:29

                                        Salut Loïc

                                        Si tu possèdes un ordinateur, tu peux essayer de créer une machine virtuelle avec MacOS que tu récupères depuis le Mac d'une connaissance. Tu fais quelques tests simples comme un hello world en swift, si ça fonctionne, tu achètes un ordinateur récent qui te coûtera moins cher qu'un Mac reconditionné.

                                        Je viens de lire que c'est pour ton ami qui n'a pas d'ordinateur. Mais, rien ne t'empêche d'essayer sur le tiens.

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          26 juillet 2019 à 23:49:43

                                          Hello Le Cobriste, merci pour ce conseil. J’ai un pc fixe et un macbook Pro à la maison, on va pouvoir tester ça 😁

                                          https://www.papergeek.fr/hackintosh-pourquoi-et-comment-installer-mac-os-x-macos-sur-son-pc-7529

                                          Un modop de ce style là te semble correct ?

                                          -
                                          Edité par LoïcCha 26 juillet 2019 à 23:52:45

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            27 juillet 2019 à 2:03:20

                                            Ton lien que je n’ai pas lu en entier parle carrément de mettre macos sur pc. Je parlais plutôt d’un macos que tu utilises via virtualbox tout en restant sur linux ou windows.

                                            Je te suggère d’essayer ce que je te propose, si l’utilité est trop limitée tu pars sur du hackintosh. Quoi qu’il en soit, l’économie réalisée se fera en sacrifiant des choses qu’on peut faire sur macos je pense.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            PC low cost pour développeur débutant

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown