Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PC portable chauffe avec Ubuntu

Sujet résolu
    19 août 2016 à 15:54:49

    Bonjour,

    j'ai installé la dernière version de Ubuntu sur mon PC portable (mon PC, je l'ai acheté en 2013. c'est un DELL Inspiron 17 Intel core I3).

    Et au bout de quelques minutes, mon PC chauffe (le ventilateur se met à faire un gros bruit d'aspirateur...).

    Je l'ai installé en double boot à coté d'un Windows 8.1. Lorsqu'au démarrage de mon PC je choisi Windows 8.1, mon PC ne chauffe pas. Mais quand je choisi Ubuntu, mon PC chauffe.

    Je suis développeur PHP, donc il me faut un Linux (histoire d'éviter d'éventuels conflits lors de la mise en prod.).

    Savez-vous d'où peut venir ce problème SVP ?

    Merci.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 août 2016 à 16:11:06

      Bonjour,

      Regarde si un process ne s'emballe pas. Tu peux regarder ça en lançant dans un terminal la commande

      top



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 août 2016 à 16:28:11

        Bonjour,

        Souvent c'est à cause d'une mauvaise gestion du GPU. Du coup, cherchez à installer les pilotes appropriés pour votre GPU.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 août 2016 à 17:04:48

          Ok merci pour vos réponses (mais je connais peu Linux).

          Voici une photo du résultat de la commande top


          ça veut dire quoi svp? (au moment que j'ai pris la photo mon PC chauffais).

          merci

          -
          Edité par stephweb 19 août 2016 à 17:05:27

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 août 2016 à 17:29:40

            Bonjour,

            Vous avez plusieurs processes en "k"? Vous avez installé Kubuntu? C'est une distro très gourmande en resources, il me semble....

            En tous cas, je ne vois rien de très anormal... (à première vue). Chauffe-t-il vraiment ou n'est-ce pas le ventilateur qui démarre sans raison? (ça arrive).

            Le mieux serait d'essayer Xubuntu qui est beaucoup plus léger ou même Lubuntu.

            Il y a aussi des appli pour refroidir les portables (les PC de Bureau aussi). Thermald, par exemple.

            Allez faire un tour là: https://itsfoss.com/reduce-overheating-laptops-linux/

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 août 2016 à 17:52:32

              Bonjour,

              c'est ubuntu que j'ai installé.

              Il y a 1 an en arrière, ma mise à jour de windows (de la 8.1 à la 10) avais fait planté mon PC.

              On m'avais donc désinstallé windows pour installer Kubuntu à la place. mais le pc chauffais, je l'ai donc fait totalement désinstallé pour remettre windows 8.1. J'avais fait faire ceci par quelqu'un qui si connais mieux que moi en linux).

              La je viens d'installé Ubuntu. je l'ai téléchargé ici : http://ubuntu-fr.org/telechargement

              la semaine dernière, et je l'ai gravé sur un CD, puis installé.

              Merci

              -
              Edité par stephweb 19 août 2016 à 17:54:05

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 août 2016 à 0:02:56

                Vous avez plusieurs processes en "k"? Vous avez installé Kubuntu?

                Ici, c'est le k de kernel.

                @stephweb: Ubuntu n'a pas l'environnement de bureau le plus léger, la faute aux effets graphiques et compiz qui, comme l'indique @LittleWhite ont tendance à mettre le PC sur les rotules s'il n'y a pas de drivers (normalement il y a un programme qui propose automatiquement les bons drivers). Il doit aussi y avoir moyen de les désactiver dans la configuration du système. Ou comme l'indique @Patrice Nettlebay: utiliser Xubuntu ou Lubuntu qui sont moins gourmands. On peut aussi trouver beaucoup plus austère et plus réactif du côté des distros pour ordisaure.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 août 2016 à 0:36:35

                  merci pour vos réponses.

                  J'ai choisi ubuntu car c'est le + populaire. En +, le bureau ne me plait pas (j'aime bien quand il y a que une barre de tache, et qu'elle est en bas comme windows 8).

                  J'en profite pour poser quelques Question svp :

                  _Xubuntu est vraiment beaucoup + léger que ubuntu ? il y a une grosse différence? (pour savoir si ça vaut vraiment la peine que je me prenne la tete à désinstaller Ubuntu, pour réinstaller un autre Linux...).

                  _Un dépaneur en informatique m'avais déconseillé de passer mon PC en double-boot, car il me disais que si ça plant, les 2 (windows et Linux) plante.... C'est vrai ?ou aucun risque d'utiliser double-boot ?

                  Merci encore.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 août 2016 à 1:13:06

                    1) Pas la peine de tous désinstaller pour réinstaller, plusieurs gestionnaires de bureau peuvent cohabiter sur la même machine. Pour info, Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu, etc sont des variantes de Ubuntu: Ubuntu + KDE = Kubuntu https://doc.ubuntu-fr.org/kubuntu Ubuntu + Xfce = Xubuntu https://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu Bon. il y a quand même les logiciels par défaut qui changent. (les barres de tâche se déplacent, au moins sur les 2 variantes du dessus.)

                    2) Si un système plante, l'autre fonctionne toujours. Faut le vouloir pour faire planter les 2. Après, si le disque crame... Le plus problématique est quand le système d'amorçage ne voit pas l'un ou l'autre des OS et qu'il faille le réinstaller (le système d'amorçage). C'est généralement quand Windows est installé après Linux, car il installe son propre système d'amorçage. Et prévoir une partition de partage entre les 2 OS, même si du côté de Linux il n'y a pas de problème pour lire la partition Windows.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 août 2016 à 1:39:03

                      Ok merci.

                      Du coup j'ai désinstallé Ubuntu de mon double boot en suivant ceci :

                      https://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation#deuxieme_cas_-_suppression_d_un_multi-amorcage

                      Mais j'ai fait la méthode 2.1 "Méthode graphique : via OS-Uninstaller". 

                      Alors que j'aurai peut être dur faire la méthode 2.2 "Restauration d'un MBR Windows". 

                      Et maintenant, lorsque je démarre mon pc, j'ai un écran noir qui s'affiche avec ce message :

                      Minimal BASH-i like i line editing is supported. for the first word, TAB i lists possible command completions. Anywhere else TAB i lists possible device or file completions

                      Pour démarrer mon Windows, je suis obligé de passer par le bios en appuyant sur la touche F12 lors du démarrage de mon PC, et de cliquer sur windows Boot Manager. : 

                      D'ailleurs on peut voir que Ubuntu n'est peut être pas totalement désinstallé. Alors qu'à la désinstallation j'avais pourtant bien un message de succès. 

                      Comment puis-je régler ce problème Svp ? Que lorsque je démare mon PC que Windows ce lance automatiquement. 

                      PS: 

                      _Dans le bios je n'arrive pas à modifier l’ordre boot. 

                      _Dans mon Windows, je suis allé dans "msconfig", et quand je clic sur windows 8.1 (j'ai d'ailleurs que lui), je ne peut pas cliquer sur "Par défaut" (le bouton n'est pas cliquable). 

                      _J'ai essayé boot-repair (avec le CD de Ubuntu en mode essayer Ubuntu…). il m'avais confirmé que l'opération c'étais bien passé… Mais ça n'a rien changé. (je viens aussi d'essayer l'autre méthode : de graver boot-repair sur un disque vierge… mais ça ne marche pas. Quand je démarre mon pc, il ne détecte pas le DVD. Et même dans le bios (boot manager) il n y a pas le DVD visible). 

                      Merci beaucoup.

                      -
                      Edité par stephweb 20 août 2016 à 17:13:39

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 août 2016 à 9:36:14

                        Quand tu dis que tu ne peux pas modifier l'ordre de boot qu'est ce qui t'en empêche ?

                        Au vu de tes photos j'imagine que tu n'as tout simplement pas désinstaller correctement le GRUB

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          22 août 2016 à 17:32:44

                          Ok merci.

                          du coup, sujet résolu.

                          Pour corrigé le problème, fallais lancer une clé USB contenant l'installation de Windows, et taper ensuite quelques lignes de commandes.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 août 2016 à 8:06:59

                            Peux tu donner les lignes de commandes en question ? Comme ça si quelqu'un à un soucis similaire ça peut servir ;)

                            PS : Pense à passer le sujet en Résolu :)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 août 2016 à 14:11:21

                              Oui bien sur. les voici:

                              chkdsk C: /f
                              
                              bootrec /FixBoot
                              
                              Bcdboot C:\windows
                              
                              bootrec /RebuildBcd

                              merci

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              PC portable chauffe avec Ubuntu

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown