Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pc qui s’éteint tout seul.

    3 février 2024 à 18:44:06

    Bonjour, je viens de construire mon pc pour la première fois. j’arrive à l’allumer mais au bout d’un moment il s’éteint tous seul et dans le bios la souris freeze beaucoup. je pense que ça doit être dus a la pompe du watercooling qui ne marche pas. Les Led sont allumer mais je pas l’impression que la pompe fonctionne. voici ma config: 

    Cartes mère:   Mag z790 tomahawk max wifi

    processeur:     Intel i5 14600kf 

    watercooling : Msi mag coreliquid 360r v2

    si quelque´un peut m’aider ce serait vraiment Bonnard.   

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 février 2024 à 20:49:57

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des RAM, carte graphique, SSD/HDD, alim' et boîtier) et de l'utilisation (overclocking ?) pour correctement te répondre.

      Aussi, il faudrait nous indiquer quelles LED sont allumées.

      En attendant et avant toute chose, il faudrait vérifier que tout est bien installé (tu as appliqué la pâte thermique correctement ?) et bien connecté/bien branché.

      PS : tous les ventilos (ceux du kit All-In-One de WaterCooling, de la carte graphique et du boîtier) tournent normalement quand le PC est allumé ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        4 février 2024 à 14:21:59

        Pour les LED au démarrage: la led cpu s’allume en rouge 1-2 seconde puis s’éteint. après un petit moment la lumière boot s’allume en jaune.

        pour les branchement je pense que tous est bon j’ai vérifié plusieurs fois.

        pour les ventilateurs ils s’allument tous bien. il y a juste ceux du boitier qui tremble un peut mais je ne pense pas que se soit grave. 

        la pâte thermique est bien appliquée la il n’y a pas de problèmes.

        voila pour la suites des composant en détails:

        Ram : corsair vengeance RGB 2x16 GB ddr5 6000MHz CL36 CMH32GX5M2E6000C36

        Carte graphique: Pny GeForce Rtx 4070 ti 12GB xlr8

        stockage : 1er,  Kingston kc3000 2048 go M.2 2280         2eme,  kingston Nv2 m.2 2280 NVMe 1000GB

        alimentation : be quiet pure power 12M  750W 

        boitier : zalman z10 duo 

        pour l’overclooking je n´en fait pas mais si il faut je peux m’y lancer. 

        voilà tous j’ai essayer  de vous donner un maximum d´informations. J’éspère que sa vous suffit. merci ☺️

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 février 2024 à 14:45:56

          OK… dans ce cas, dans le BIOS, il faudrait vérifier la température du CPU et voir si la RAM est bien reconnue à la bonne fréquence et aux bons timings.

          Regarde aussi si le KINGSTON 2To KC3000 est bien le SSD n°1… à mon avis, tant que l'OS n'est pas installé, il serait préférable de ne pas mettre le KINGSTON 1To NV2 (tu le remettras après, ça évitera les erreurs d'installation).

          Aussi, qu'est-ce que tu entends par "les venilos du boîtier tremblent un peu" ?

          En tout cas, pour le moment, je ne vois rien qui permettrait de capter pourquoi ton PC s'éteint tout seul mais ça ressemble à une mise en sécurité suite à une température trop élevée ou un truc dans le genre.

          PS1 : pour le boîtier, tu utilises la façade vitrée ou celle en mesh ?

          PS2 : l'overclocking n'apporte plus grand-chose aujourd'hui et fait plus chauffer/consommer donc, bien franchement, ta config' étant neuve, ça ne serait pas utile… c'était surtout pour savoir si une ou plusieurs pièces étaient overclockées et, par conséquent, chauffaient plus que normalement.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            4 février 2024 à 16:01:17

            Quand je suis dans le bios la température du processeur est au max(80 degré Celsius )je pense que ça va même plus haut).

            par contre c’est écrit que les ram sont à 4800 MHz alors que j’en ai des 6000 MHz. pour le timings je n’ai pas trouver d´info.

            le kingston kc 3000 a bien été reconnu et j’ai enlevé le Kingston Nv2. Par contre pour lordre des ssd je n’ai pas vu où ca se trouve. 

            ce que jentend par “ les ventilo tremble ” c’est que il bouge un peut comme si ils étaient mal fixés. mais je pense pas que se soit grave le mouvement est très subtile . 

            pour le boîtier pour linstant je n’ai que la facade  en verre et je ne compte pas mettre celle en mesh. 

            je pense vraiment que c’est le cpu qui surchauffe car quand j´allume mon pc la première fois il faut attendre un moment plus ou moins long avant qu’il ne s’éteigne. et si j’essaye juste après de le rallumer une deuxième fois il s’éteint presque directement Comme le cpu est déjà chaud. 

            -
            Edité par RobinDegen 4 février 2024 à 16:16:30

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 février 2024 à 16:20:44

              Hum… ça, c'est pas normal : le PC étant "au repos" (il ne fait pas grand-chose à part afficher le BIOS), la température du CPU devrait être nettement moins élevée.

              Du coup, il y a quelque chose qui ne va pas de ce côté-là (la pâte thermique n'a pas correctement été appliquée…  comment tu l'as mise ? Et/ou le kit All-In-One de WaterCooling n'as pas bien été installé ou est peut-être défectueux) et ça pourrait expliquer pourquoi le PC s'éteint tout seul.

              Aussi, vue la conception de ton boîtier, il me semblerait bien mieux d'utiliser la façade en mesh car elle permettra un bien meilleur apport en frais à l'intérieur… la façade vitrée bloquant pas mal les aérations.

              Enfin, si, dans le BIOS, il est indiqué que la fréquence de RAM est de 4.800MHz, c'est pas bon (mais pas du tout grave non plus… c'est juste que tu n'en profites pas pleinement). Il faudrait donc modifier, à la main, cette fréquence (ça se fait dans le BIOS).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                4 février 2024 à 20:39:23

                jai mis la pâte thermique en faisant un petit point au milieu ( je ne pense pas que se soit ca le problème). par contre il est possible que jai mal installé le watercooling ( j’ai regarder une vidéo et je pense avoir fait tous juste).

                Est ce que si on touche le bout de la pompe du watercooling on peut savoir si il fonctionne? (en voyant si il refroidi)

                Pour la façade je ne peux pas enlever la vitre.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 février 2024 à 21:42:24

                  OK… dans ce cas, je te conseille de démonter le kit All-In-One de WaterCooling et de suivre son manuel pour le remonter : il y a peut-être quelque chose que tu n'as pas fait correctement voire pas fait du tout.

                  Juste au cas où, tu as bien enlever tous les opercules ? Et tu as bien branché tous les câbles sur les bonnes prises de la carte mère et de l'alim' ?

                  Sinon, pour la pâte thermique, ça ne provient effectivement probablement pas de là mais il est généralement préférable d'en étaler une fine couche (la plus fine possible et sans aucun trou) sur toutes la surface du CPU en contact avec le WaterBlock (cf. ici… c'est pour un ventirad CPU classique mais c'est la même chose avec un kit All-In-One de WaterCooling).

                  Quant au boîtier, si tu as bien le ZALMAN Z10 Duo, d'après le site officiel de ZALMAN, il semblerait y avoir 2 panneaux (1 vitré + 1 en mesh) de fourni avec et, normalement, tu devrais pouvoir mettre soit l'un, soit l'autre…  d'où son nom.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    8 février 2024 à 19:10:06 - Message modéré pour le motif suivant : squattage : merci de bien vouloir ouvrir ton propre topic.


                    Pc qui s’éteint tout seul.

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    • Editeur
                    • Markdown