Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PC sous windows 10 qui freeze lors du mentorat

    23 février 2023 à 17:23:56

    Bonjour

    Je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie, mais voici mon problème :

    je suis apprenant en Technicien Supérieur de Maintenance Informatique.

    Mon pc portable (sous windows 10) freeze depuis 2 fois uniquement lors des sessions de mentorat.

    J'ai eu des freeze avant, mais c'était uniquement Virtualbox.

    Les programmes lancés sont : firefox (pour la visio), virtualbox (pour windows server notamment) et 1 utilitaire d'optimisation (ThrotleStop qui permet au CPU de limiter la charge donc la température). Sans oublier HWinfo pour faire du monitoring dans la barre de tâches.

    J'ai testé avec chrome hier, mais le programme s'est fermé en pleine visio, sans message d'erreur.

    Etant donné que sans la visio le PC ne plante pas, connaissez-vous un moyen de simuler 1 visio OC afin de tester différents paramètres ? Et de voir si ça plante (j'ai déjà mis à jour Windows et les pilotes GPU).

    Les specs du PC sont : i7-7700hq, Nvidia gtx 1060, 16 Go de ram, 2 SSD et 1 HDD.

    Merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 mars 2023 à 17:35:21

      Bonjour,

      Je suis moi-même technicienne en maintenance informatique depuis 3 ans, on va faire des tests et si tu en as déjà fait merci de me l'indiquer et tu me diras si cela fonctionne.

      Étant donné ta configuration, je me suis demandé ci cela ne venait pas de ta GPU (à voir).

      • Dans un premier temps, tu vas désactiver le démarrage rapide de Windows (Démarrer --> Panneau de configuration --> Matériel et audio --> Options d'alimentation --> Paramètres systèmes --> Modifier des paramètres actuellement non disponibles --> et tu décoches "Activer le démarrage rapide") (voir photo).
      • Ensuite tu vas désactiver dans la mesure du possible toutes tes applications au démarrage de Windows (Clic droit barre des tâches --> Gestionnaires des tâches --> Démarrage et tu désactives). Car pour la plupart des logiciels, il ne sert à rien de les laisser au démarrage.
      • Ensuite vérifie tes mises à jour Windows, s'il y en a fait les.
      • Ensuite télécharger DriverScloud (pour les pilotes) et la vérifie tous les pilotes à mettre à jour et si besoin, tu mets tout à jours.
      • Fait aussi ce test ne lance que Firefox et VirtualBox et oublie les fameux petits logiciels tiers que tu lance.
      • Et en derneir recourt lui mettre un petit coup de "sfc scannow".

      Tiens moi au courant.

      -
      Edité par Shaolinlucie 1 mars 2023 à 17:35:51

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 mars 2023 à 16:12:36

        Bonjour Shaolinlucie,

        Excuse-moi pour le délai de réponse, mais je ne viens de voir ton message que maintenant. Je pensais recevoir 1 email, mais j'ai simplement reçu 1 notif sur le site opnnclassrooms...

        J'ai résolu mon problème en essayant 2 trucs :

        - j'utilise ThrottleStop qui permet d'undervolt le CPU (quand le BIOS ne le permet pas) afin de moins chauffer lors d'utilisation lourde et prolongée. En applicant un undervolt moins sévère, ça n'a plus planté.

        - autre action : en laissant Windows et Nvidia gérer le GPU utilisé (au lieu de forcer l'utilisation du GPU intel sauf exception), aucun plantage généré.

        Tout est donc rentré dans l'ordre.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 mars 2023 à 9:34:17

          Bonjour HugoRoye,

          Pas de soucis, je ne reçois pas de mail non plus je vais vérifié cela.

          Ok super si ton problème est résolu, tu as fait les tests nécessaires.

          Étant donné que je n'avais pas le PC sous les yeux, c'était compliqué de deviner, donc je t'ai donner les tests que je fais en général.

          Bonne continuation.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          PC sous windows 10 qui freeze lors du mentorat

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown