Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pendule d'Euler

    4 novembre 2014 à 21:19:20

    Bonjour ,

    J'ai 

    Voici l'énoncé :

    Solide S0 : Bâti : répère lié R0(0o; xo ; yo ; zo {avec un flèche sur chacun}) , lié au sol terrestre , supposé galiléen .

    Solide S1 : Chariot : repère lié R1(0o ; x1 ; y1 ; z1 ) 

                      Ce solide est en liason glissière d'axe (0o ; xo ) avec le bâti S0 .

                      Le paramètre du mouvement S1 est x(t) .

                     Son centre d'inertie est repéré par le point G1 , tel que : le vecteur 0oG1 = x(t). xo

                     Sa masse est noté m1 .

    Solide S2 : Pendule : repère lié R2 ( G1 ; x2 ;y2 ; z2 ) 

                       Ce solide est en liason pivot d'axe ( G1 ; yo ) avec le solide S1 .

                      Le paramètre du mouvement S2 est alpha(t) , tel que ( z1; z2) = (x1 ; x2 ) = alpha(t) 

                      Son centre d'inertie est repérré par le point G2 tel que : G1G2 = L . z2 .

                      Sa masse est noté m2 .

    Par ailleurs le chariot S1 est lié au bati S0 :

    •           Par un ressort linéaire R01 de raideur K est de longeur libre L0 .
    •           Par un amortisseur linéaire A01 de coefficient d'amortissement au ressort .

    L'accélération de la pesanteur est notée : le vecteur g= g. zo .

    Ma question : 

    J'ai essayé de calculé le moment en G1 de S0 sur S1 maais je ne trouve pas la même chose que la correction .

    En effet sur la correction , il est marqué ceci : M(G1 ; S0 -> S1 ) = L01 . x0 + M01 .y0 + N01 . zo .

    Maintenant voici mon calcul :

    M(G1 ; S0 -> S1 ) = M(0o , S0 -> S1 ) + G1O0 ^ R( S0 -> S1 )

                                = L01 . x0 + M01 .y0 + N01 . zo - x(t) . x0 ^ ( Y01 . yo  + Z01 . Z0 )

                                = "                                             " - ( x(t). Y01 ) . z0 + ( x(t) . Z01 ) . yo 

                                = L01 . xo + ( M01 + x(t) . Z01 ) yo + ( N01 - x(t) . Y01 ). z0 

    Où se trouve mon erreur ?

    Merci d'avance :) 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 novembre 2014 à 11:44:54

      Bonjour,

      je ne sais pas si tu auras de réponses mais personnellement je trouve qu'il faut "se prendre la tête"   pour s'y retrouver dans tes notations et déceler une éventuelle erreur de ta part. ( comme tu es dans ton problème , cela te parait peut-être évident...), alors que le problème de base me semble classique.

       Par ailleurs, j'ai dû mal à voir ce qu'est le repère R1 a priori attaché au chariot mobile alors qu'il semble avoir la même origine O0 que le repère fixe R0 attaché attaché à S0

      Bref, j'ai peut-être survolé trop vite ton post , mais si tu faisais un schéma en reportant les forces et réactions qui sont prises  en compte , on n'aurait pas à chercher ce que sont les N01, L01, Y01, Z01, etc...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable

      Pendule d'Euler

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown