Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Penser objet ?

    4 juillet 2007 à 13:11:16

    Bonjour,

    J'ai l'impression d'avoir du mal à voir les objets dans mes programmes, c'est grave docteur :euh: ?
    Par exemple j'ai envie de coder un puissance 4, mais je vois pas trop comment l'orienter objet... Chaque joueur serait un objet ? Chaque piece ?
    Bien sûr les exemples de Mathéo sont relativement simples et la c'est plutôt évident !

    Peut-être me direz-vous qu'il ne faut pas chercher des objets où il n'y en a pas, mais si on code en c++ sans poo, c'est plus du c++ non ?

    Si vous avez des conseils, des trucs pour bien programmer en c++, merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 juillet 2007 à 13:20:08

      Salut,

      Pour penser objet, il faut avant tout de la pratique. Je te conseille de t'essayer à faire plusieurs schémas sur papier pour voir celui qui te paraît le meilleur (en dessinant un carré pour une classe).

      Le cours de C++ n'est PAS assez avancé pour que tu puisses vraiment bien faire des programmes en C++ de toute façon. D'autres chapitres doivent suivre (c'est juste qu'en ce moment j'ai vraiment pas de temps) et avec leurs exemples petit à petit tu devrais mieux être capable de penser objet.

      Bref, si tu te bases uniquement sur le cours que j'ai fait en tout cas, je peux juste te dire qu'il est un peu trop tôt.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      If you'd like to join us, read "How do we work at OpenClassrooms"! :)

        4 juillet 2007 à 13:35:45

        WoW t as droit à une réponse du grand chef :)

        Sinon pour compléter ce qu'il dit, je rajouterais qu'il n'y a pas qu'une seule manière de décomposer un problème. Il y en a à peu prêt autant qu'il y a de programmeur.
        C'est à toi de voir quelle conception te parait la meilleure.

        Et ne jamais oublier que tout programme commence avec une feuille de papier et un crayon.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
          4 juillet 2007 à 13:51:47

          Citation : BCédric

          Chaque joueur serait un objet ? Chaque piece ?



          Exactement .. partons du principe que tu as deux joueurs, chacun étant une instance (un objet) de la classe Joueur. La problématique consiste à se demander ce que fait ces objet et comment il s'intègre au reste de l'application.

          Les diagrammes de classes UML sont bien pratique pour penser l'intégration des objets entre eux et se qu'ils sont sencé faire (qu'elles sont ses méthodes).

          Mais par exemple, une instance de la classe Case pourra contenir aucune ou un jeton.

          EDIT : il va de soit qu'il faut aussi se demander comment définir (qu'elles sont ses données membres) un objet mais généralement c'est assez intuitif et ça découle de ce qu'il est sensé faire.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 juillet 2007 à 19:15:35

            Je ne sais plus sur quel forum j'avais lu çà mais je trouve que cela reflète bien la façon de penser:

            dans ton cas tu veux coder un puissance 4, cad un jeu où:
            Deux Joueurs placent des Pièces dans des Cases.
            Avec çà tu as tout, les objets sont les joueurs, les pièces et les cases et l'action à modéliser est de placer une pièce dans une case. Il suffit d'exprimer en français ce que fait ton programme et d'en déduire les objets et les actions à modéliser.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 juillet 2007 à 1:18:11

              Citation : BCédric

              Peut-être me direz-vous qu'il ne faut pas chercher des objets où il n'y en a pas, mais si on code en c++ sans poo, c'est plus du c++ non ?


              Bien sûr que c'est toujours du C++. Le C++ ne résume pas à du C avec des objets. Mais alors pas du tout!

              Sinon, pour ton exemple de puissance 4, des objets pourraient apporter des petites choses, mais sans la connaissance du polymorphisme d'inclusion, tu passeras à côté de certaines de ces petites choses.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.

              Penser objet ?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown