Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pentoxyde de vanadium, et le Dioxyde de Soufre ?

Catalyseur, comment ça marche ?

Sujet résolu
    4 mars 2012 à 23:17:21

    Bonjour, j'ai fais des recherche sur des procédé chimique.
    Et j'ai lus que l'un des produits les plus crée industriellement était l'acide sulfurique, et même qu'à une époque les pays calculer l'évolution d'un autre par sa création en acide (plus le pays produisait d'acide sulfurique, plus il se développait)

    Bref, j'en suis arriver au dioxyde de soufre, qui est apparemment la méthode la plus utilisée. Donc il parle d'oxydation du dioxyde (bah oui, pour synthétisé de l'acide sulfurique il ne suffit pas du <math>\(SO_2\)</math> (sinon c'est de l'acide sulfonique que l'ont obtient en le mélangeant à de l'eau)

    Et là j'suis tombé sur les catalyseur, les lit catalytiques et tout ça...
    J'en avais jamais entendu parler avant, alors j'ai fais un peu de recherche, il semblerait (d'après wikipédia) que c'est une substance choisi pour accélérer une certaine réaction ?

    mais j'trouve ça bizarre, que juste parce qu'il y a un produit tiers, le <math>\(SO_2\)</math> accélérerais son oxydation ?

    Quelqu'un aurait le secret de cette magie ?
    merci ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
      5 mars 2012 à 10:53:03

      Cette magie a un nom : la catalyse

      En gros, grace au catalyseur, il y a un nouveau chemin pour passer du réactif au produit.
      Ce chemin est favorable cinétiquement car il possède une énergie d'activation plus faible
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 mars 2012 à 11:24:59

        Je connais l'article, mais je n'arrive pas a comprendre comment il peut interferé dans la durée de la réaction, sans y interferé réellement ? Juste en étant un lit catalytique ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
          5 mars 2012 à 15:23:28

          Hello,

          L'obtention de l'acide sulfurique de façon industriel se fait via trois réactions générales.

          1. <math>\(S(l) + O_2(g) \longrightarrow SO_2(g)\quad \Delta_R H^o(25 ^oC) = -296.8kJ.mol^{-1}\)</math>
          2. <math>\(2\;SO_2(g) + O_2(g) \rightleftharpoons 2\;SO_3(g)\quad \Delta_R H^o(25 ^oC) = -98.9kJ.mol(SO_2)^{-1}\)</math>
          3. <math>\(SO_3(g) + H_2O(l) \rightleftharpoons H_2SO_4(l)\quad \Delta_R H^o(25 ^oC) = -132.4kJ.mol^{-1}\)</math>


          Comme on peut le voir, il s'agit de trois réactions exothermiques. La première ne pose pas trop de problème.

          Pour la deuxième, elle sera favorisé thermodynamiquement si la pression augmente et que la température diminue, mais si la température diminue de trop, la cinétique de la réaction sera défavorisée, il faut donc trouver un compromis entre les deux et utiliser un catalyseur afin d'offrir une voie de synthèse qui sera plus favorable.

          Pour cela, la réaction s'effectuera à 450°C à une pression comprise en 5 et 20 bar avec comme catalyseur du <math>\(V_2O_5\)</math>

          Ce catalyseur permet d'utiliser cette voie de synthèse ci en remplacement de la deuxième étape :

          1. <math>\(V_2O_5 + SO_2 \longrightarrow V_2O_4 + SO_3 \longrightarrow VO_2 + VOSO_4\)</math>
          2. <math>\(VO_2 + VOSO_4 \longrightarrow V_2O_4 + SO_3\quad\)</math> en modifiant les conditions, on récupère le <math>\(SO_3\)</math>
          3. <math>\(V_2O_4 + \frac 12 O_2 \longrightarrow V_2O_5\)</math> étape permettant la régénération du catalyseur


          Voilà, en espérant avoir été complet et que j'ai suffisamment répondu à ta question
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 mars 2012 à 15:37:42

            Merci ! c'est exactement ce que je voulais savoir ! donc un catalyseur rentre en réaction avec les réactif ?!
            D'accord, ok c'est super merci ! :)

            Par contre je crois qu'il y a un soucis dans l'equilibre de tes formule ? un coups on a 7 oxygene et on en a que 6 après ça ?

            Aussi j'aimerais savoir si possible que signifie les Kjoul ici ? c'est la pression ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
              5 mars 2012 à 15:42:20

              Derien

              Citation : Blackline

              Par contre je crois qu'il y a un soucis dans l'equilibre de tes formule ? un coups on a 7 oxygene et on en a que 6 après ça ?



              a par contre, je ne vois pas ou
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 mars 2012 à 15:44:08

                Excuse moi ! j'ai mal lus autant pour moi !

                VOSO4 ma mener à l'erreur ^^

                Et donc les Kilojoul de l’enthalpie signifie quoi ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                Anonyme
                  5 mars 2012 à 17:57:49

                  Les Joules sont l'unité de l'énergie. Les kJ que tu vois sont l'énergie libérée (d'où le -) par mole d'avancement de réaction.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 mars 2012 à 18:44:54

                    Ahh, on doit quand me^me utilisé cette notation pour les réaction exothermique ?
                    Comment calculer ça en Temperature ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                      6 mars 2012 à 17:33:56

                      Attention avec les réactions de catalyse hétérogène, puisque par définition il s'agit d'espèce de surface. Je ne suis donc que partiellement d'accord avec le mecanismz proposé. D'ailleurs quelque recherche sur internet montre des mecanisme beaucoup plus convaincant d'un point de vue chimie
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 mars 2012 à 17:50:07

                        Sachant que majic travail dans l'industrie je pense que ces informations sont plutot sur ? Après savoir la quelle des propositions est la plus utilisé c'est une autre chose.

                        Toutoun_ pourrais tu nous montrer ton idée s'il te plait ? :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                          20 mars 2012 à 10:50:42

                          C'est un peu éloigné, mais sur le vanadium et la synthèse de l'acide sulfurique, il y a le sujet de l'agrégation de l'an dernier :
                          http://agregationchimie.free.fr/annales.php#2011

                          Sans trop s'attarder sur la catalyse, ça en parle un peu. Et après, si tu veux une correction, il faut se tourner vers des livres.

                          Mais sinon, pour tout ce qui est catalyse hétérogène, il faut regarder ce qui tourne autour des isothermes de Langmuir ou des isothermes BET. Ce sont des modèles couramment utilisés en catalyse.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 mars 2012 à 12:47:18

                            J'ai lus récemment que le dioxyde d'azote pouvait aussi servir de catalyseur ici ?

                            Comment en déduire ce qui s'y passe ?

                            EDIT : trouvé :
                            <math>\(SO_2 + NO_2 \rightarrow SO_3 + NO\)</math>
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

                            Pentoxyde de vanadium, et le Dioxyde de Soufre ?

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown