Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Performances : 2 réseaux différents ou sous-réseau

Sujet résolu
    18 novembre 2019 à 11:40:56

    Bonjour,

    Vous allez peut-être trouver ma question bête mais tant pis, je me lance :-)
    J'ai un parc d'environ 50 machines que je souhaite découper en 5 réseaux différents.
    Mes questions son les suivantes :
    Vaut-il mieux séparer mon réseau en sous-réseaux grâce aux masques ou créer 5 réseaux différents (192.168.0.x, 192.168.1.x, 192.168.2.x etc) ?
    Quels sont les avantages et inconvénients des 2 méthodes notamment en termes de performances réseaux ?
    Si je sépare en réseaux différents (192.168.0.x, 192.168.1.x, 192.168.2.x etc), est-ce que laisser le masque à 0 pour chaque réseau va impacter les performances sur chaque réseau ?

    Quoi qu'il arrive, dans les 2 solutions, j'aurai besoin d'un routeur pour pouvoir faire communiquer chaque réseau ou sous-réseau ensemble.

    Je ne sais pas si j'ai été bien clair mais si vous pouvez m'éclairer un peu sur ce sujet, ce serait super sympa.
    Merci beaucoup


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 novembre 2019 à 18:38:50

      Les deux solutions que tu sembles proposer sont parfaitement identiques d'un point de vue réseau. Les machines ne font pas de distinction sur la taille d'un réseau.

      La vraie question à te poser est la taille des réseaux dont tu vas avoir besoin, à court, moyen et long terme, ce sera ça qui déterminera les réseaux qu'il faudra choisir.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 novembre 2019 à 15:48:02

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour cet éclairage et pour votre aide rapide.
        Donc, si j'ai bien compris, imaginons que j'ai 20 machines dans un même réseau ou sous réseau, que le masque soit à 0 ou 26, cela n'aura aucune incidence sur les performances réseau dans le cadre notamment du protocole SNMP, DHCP, DNS, ARP...  ?
        Il n'y aura pas plus de trames de ce type dans un sous réseau à 254 machines possible (masque à 0) qu'un autre ?
        Je pensais que peut-être les équipements utilisant ces protocoles tentaient d'atteindre toutes les machines adressables possibles :254 pour un masque à 0, etc...

        Un grand merci en tous cas encore.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 novembre 2019 à 11:20:25

          Au top, merci infiniment pour votre aide

          Bonne journée

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Performances : 2 réseaux différents ou sous-réseau

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown