Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Permis de conduire raté ou non ?

Sujet résolu
8 juillet 2019 à 13:31:03

Bonjour,

J'ai passé le permis de conduire, et j'attends donc les résultats. Je suis fière de moi, parce qu'en vrai je trouve que j'ai bien conduit, j'ai pas perdu mes moyens ni rien, mais j'ai fait deux fautes :

  1. En arrivant dans une intersection en T, je ralentis, je regarde à droite et à gauche, j'étais hésitante parce que je me demandais sur le coup si j'étais prioritaire. Puis, ayant constaté que oui, je m'engage. Et là, l'examinatrice appuie sur le frein en me disant qu'il faut regarder à gauche avant de regarder à droite (je ne comprends pas trop, mais bon). Elle a appuyé sur la pédale, mais j'étais prioritaire, les deux voitures à côté de moi étaient arrêtées, alors je me demande si ce serait une faute éliminatoire ou non.

  2. Dans un parking j'ai peut être avancé trop près d'un chien (je l'avais vu, j'ai juste voulu m'arrêter en douceur mais bon). Là, elle n'a pas touché aux commandes.

    Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que j'ai quand même une chance d'obtenir le permis ?
    Merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Life is about more than just survival

8 juillet 2019 à 13:35:46

Bonjour,

Malheureusement il me semble que toute reprise de commande est éliminatoire.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2019 à 14:23:19

C'est tellement bête, surtout que plus j'y pense, plus je suis certaine qu'il n'y avait pas de danger et qu'elle a appuyé sur le frein un peu pour rien...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Life is about more than just survival

8 juillet 2019 à 14:29:47

Skaikru a écrit:

Et là, l'examinatrice appuie sur le frein en me disant qu'il faut regarder à gauche avant de regarder à droite (je ne comprends pas trop, mais bon).


Parce que quand tu t'engages dans une intersection à double sens, quelle que soit la direction que tu prends tu franchis d'abord la voie d'où les gens arrivent par la gauche. C'est donc ce côté à vérifier en priorité.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
8 juillet 2019 à 14:33:47

D'accord, merci je comprends mieux. Mais au final c'est pas comme si j'vais négligé ce côté. J'étais prioritaire. D'ailleurs, plus le temps passe plus je réalise qu'en fais je crois qu'elle a donné un coup de frein parce que j'étais en seconde et qu'elle me disait qu'il valait mieux passer en 1ère dans cette intersection (qui n'était pas non plus très étroite).

Du coup, tu penses que c'est 0 chance ?

-
Edité par Skaikru 8 juillet 2019 à 14:34:06

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Life is about more than just survival

8 juillet 2019 à 14:38:18

C'est logique de regarder à gauche puis à droite lorsqu'on croise / s'engage sur une route, puisqu'on rentre d'abord sur la file d'où les voitures viennent de la gauche. C'est pareil lorsqu'on est piéton et qu'on traverse une route (et c'est pourquoi traverser la rue en Angleterre est un danger mortel pour les continentaux...)

Mais c'est vrai que, d'après ta description (tu ne t'es pas engagée directement puisque tu as hésité), on dirait qu'elle a appuyé un peu vite. J'espère que tu auras plus de chance la prochaine fois !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2019 à 14:43:28

J'ai toujours lu et entendu que la prise de commandes par l'examinateur est éliminatoire.

En plus les circonstances se précisent , car à ce que tu décrivais comme un défaut de contrôle visuel s'ajoute un mauvais rapport engagé (donc sans doute vitesse légèrement excessive) malgré le conseil de l'examinatrice.
Je pense qu'à sa place, mon instinct de survie m'aurait dit "oh punaise de mercredi elle va forcer le passage :waw: JE FREIIIIIINE !"

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
8 juillet 2019 à 14:54:56

Mmmhh, lors de mon passage à l'examen j'ai fais un excès de vitesse sévère (20km/h au dessus), normalement éliminatoire, donc de mon côté je pense que ça va surtout dépendre de l'examinatrice en question.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juillet 2019 à 15:27:12

@thecraouch après elle avait aucun moyen de savoir si j'allais rétrograder en première, etc. donc...c'était peut être un peu tôt pour crier au danger avant même de savoir si danger il y a. Je précise, j'étais en seconde, mais j'étais à une vitesse très basse (vraiment) donc... J'ai à peine senti quand elle a appuyé sur le frein et m'a dit que ce serait mieux avec une première. J'en ai parlé à des gens autour de moi, qui me disent que tant que la trajectoire est maîtrisée et tant que la vitesse est bien gérée, on peut passer en deuxième

Enfin bon, j'imagine qu'on verra bien mais je ne me fais pas trop d'espoir...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Life is about more than just survival

8 juillet 2019 à 22:19:54

Bonjour,

Je ne veux pas te donner de faux espoir car il est vrai que normalement quand "pédales touchées" égale faute éliminatoire, mais ce n'est pas toujours le cas.

Et je parle d'expérience ici, j'ai eu mon permis et l'inspecteur avait pilé (sans que sache vraiment pourquoi).

J'ai du mal à comprendre la situation que tu décris. Déjà, si tu étais prioritaire sur la gauche et la droite, alors je ne vois pas en quoi ça pourrait être éliminatoire de ne pas avoir regardé vu que tu étais sur la voie prioritaire (ou alors tu n'étais pas prioritaire et tu aurais du t’arrêter même si d'autres véhicules étaient à l'arrêt). Après, on a pas vraiment le contexte, chaque intersection reste différente en pratique, donc, je le répète, peut-être ai-je mal compris?!

Vous êtes trois dans la voiture lors du permis, il vaut mieux se baser sur ce que dit la personne accompagnatrice et si elle juge cela vraiment éliminatoire, elle est là pour ça.

Tout ce qu'on peut faire ici est spéculer.

-
Edité par KoaTao 8 juillet 2019 à 22:21:37

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 juillet 2019 à 7:20:44

Merci de ta réponse, le souci c'est que je n'ai pas pu voir la monitrice après, et j'aurai les résultats demain. Et il me semble que ce soit juste ou non, que je ne puisse rien y faire

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Life is about more than just survival

10 juillet 2019 à 14:10:51

KoaTao a écrit:

Déjà, si tu étais prioritaire sur la gauche et la droite, alors je ne vois pas en quoi ça pourrait être éliminatoire de ne pas avoir regardé vu que tu étais sur la voie prioritaire (ou alors tu n'étais pas prioritaire et tu aurais du t’arrêter même si d'autres véhicules étaient à l'arrêt).

Même si on est prioritaire, on doit regarder. C'est même quelque chose sur lequel les moniteurs insistent, il me semble. Par exemple, lorsqu'on roule sur une belle avenue que rejoignent des rues perpendiculaires qui se terminent par un stop, on doit regarder à gauche ou à droite au cas où quelqu'un s'engagerait sur la belle avenue en brûlant le stop. Pareil lorsqu'on passe un feu vert : on doit quand même regarder au cas où quelqu'un brûlerait le rouge. Et il me semble que ne pas regarder, même dans ces circonstances, est une faute. (Une faute pour l'examen, il me semble mais je ne suis pas sûr ; mais une faute dans la vie quotidienne, sûrement.)

Mais bon, Skaikru a bien regardé des deux côtés, c'est juste qu'il fallait d'abord regarder à gauche et apparemment c'est une faute puisque l'examinatrice a appuyé sur la pédale de frein pour le signaler (mais on verra...)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juillet 2019 à 14:27:46

Bon bah... recalée : allure excessive entraînant le franchissement d'une intersection. Pourtant je suis vraiment 99.9% sûre (ma mémoire me joue des tours ça fait déjà deux jours) que j'étais prioritaire...Enfin bon, je peux rien y faire, je le repasserai

Merci de vos réponses en tout cas :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Life is about more than just survival

11 juillet 2019 à 11:38:06

Tu fais une fixette sur la priorité, mais la priorité c'est fait pour indiquer à ceux qui ne l'ont pas de céder le passage, pas pour autoriser ceux qui l'ont à le forcer. Même si en pratique c'est pas ce qu'on constate sur la route, lors de l'examen j'imagine qu'il vaut mieux être un saint parmi les pécheurs.

Le plus important à retenir, c'est que peu importe qui avait théoriquement raison ou tort (on était pas là pour voir comment ça s'est vraiment passé), l'examinatrice a considéré ton comportement comme dangereux. Et pourtant elle doit en voir des vertes et des pas mûres tous les jours, dans des cas bien plus graves. Si tu ne parviens pas à comprendre pourquoi, tu risque de reproduire le même comportement lors du prochain examen.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
"On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
11 juillet 2019 à 20:47:11

Pour obtenir le permis de conduire, tout comme pour bien conduire, il ne suffit pas de respecter toutes les règles. Ça c’est le niveau 0 de la conduite.

Le plus important est d’anticiper les différents dangers et de prendre des mesures pour les éviter, afin de garantir ta propre sécurité ainsi que celle des autres.

Pour le faire, respecter les règles est ne essaime, mais pas suffisant.

Afin de mieux comprendre la position de l’examinateur, je t’invite à en discuter avec le moniteur qui t’accompagnait au permi. Il sera le mieux placé pour répondre.

-
Edité par Bibou34 11 juillet 2019 à 20:48:33

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 février 2020 à 17:11:54 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


18 mai 2020 à 16:03:59

bon courage a tous ceux qui l'ont raté
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mai 2020 à 16:07:52

Bonjour, @JacksonSpedding Merci de ne pas déterrer d'ancien sujet résolu.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

-
Edité par AbcAbc6 18 mai 2020 à 16:08:33

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter