Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Perte connexion internet changement IP

Sujet résolu
    22 juin 2016 à 16:30:32

    Bonjour,

    Je suis actuellement le cours "Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP" et j'en suis à la partie routage.
    J'ai donc créé une machine virtuelle Debian sous Win 7.


    Je choisis le mode d'accès réseau par pont (pour les besoins du cours).
    Je lance la machine, tout fonctionne, j'ai un accès à internet.
    Puis je change l'adresse IP, et là .... plus d'accès internet :colere2: ,un ping google me retourne un unknown host www.google.fr.

    Si vous avez des idées ou des informations supplémentaires à me demander, n'hésitez pas :D

    Merci d'avance :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 juin 2016 à 17:06:45

      Tu arrives à pinger ta gateway ?

      Tu arrives à pinger 8.8.8.8 ? Si oui, tu as peut-être tout simplement casser ta config DNS.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 juin 2016 à 17:55:24

        Avant de changer l'IP

        Tout fonctionne

        Après avoir changé l'IP...

        Pour le 8.8.8.8 j'ai un Network unreachable
        Pour la passerelle , ça envoie le ping mais je n'ai aucun retour j'arrête donc le ping et 100% de paquets perdus :'(

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 juin 2016 à 18:07:16

          T'es bien sur le même réseau que ta passerelle ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          System test engineer
            22 juin 2016 à 18:14:45

            Quelle est l'adresse de ta passerelle ? Quelle est ta nouvelle IP ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 juin 2016 à 18:25:39

              Je pense que oui.


              Après étant nouveau dans les réseaux je ne pourrais pas le certifier.
              Voici les retours des commandes ifconfig et route -n avant et après le changement d'IP.

              AVANT :

              ifconfig
              eth0 inet adr:192.168.1.27   Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0

              route -n
              0.0.0.0           192.168.1.1    0.0.0.0
              192.168.1.0   0.0.0.0            255.255.255.0

              APRES

              ifconfig
              eth0 inet adr:192.168.10.1   Bcast:192.168.10.255  Masque:255.255.255.0

              route -n
              192.168.10.0   0.0.0.0            255.255.255.0
               
              Je n'ai plus de route par défaut dans ma table de routage.  

              -
              Edité par Sokolies03 22 juin 2016 à 18:27:47

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 juin 2016 à 19:47:14

                Effectivement, le problème c'est que tu as pris une IP dans un sous réseau différent (192.168.10.0/24 au lieu de 192.168.0/24).

                Si tu veux essayer de changer ton adresse IP, tu ne peux changer que le dernier octet (le dernier nombre) pour rester dans le même réseau que ta passerelle.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 juin 2016 à 23:27:21

                  Très bien merci pour ton retour.

                  N'est-il pas possible dans ce cas de changer le réseau et la passerelle ? 


                  Il faudrait justement que sur 3 machines virtuelles, il y en ai deux qui n'appartiennent pas au même réseau et un qui serve de routeur (pour les besoins pédagogique).

                  En gros pouvoir faire varier les réseaux et passerelles  tout en gardant la connexion.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 juin 2016 à 23:34:58

                    C'est possible, oui mais ça va demander un peu de configuration de ton côté.

                    "Pour les besoins pédagogiques", je t'invite déjà à apprendre les bases du réseau (via le cours sur ce site par exemple). Ça ne te servirait à rien qu'on t'explique exactement quoi faire et que tu appliques bêtement sans rien comprendre.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 juin 2016 à 9:45:57

                      Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe d'apprendre avant de faire.

                      J'ai déjà fais "les réseaux de zéros" et me suis dans le cours portant sur TCP/IP  ;)
                      Je vais donc finir ce cours sans accès internet (c'était uniquement pour pouvoir installer une commande) et me débrouiller comme je peux.

                      Je veux bien que tu me m'explique tout de même le processus afin que je puisse y revenir quand mon bagage technique sera plus important :D

                      Une dernière question, comment est décidé mon IP dans une machine virtuelle ? 

                      En tout cas merci pour la rapidité et la pertinence de tes réponses :) 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 juin 2016 à 11:19:11

                        Tu peux retrouver ton accès internet en prenant une adresse IP valide dans le sous-réseau de ta passerelle tout simplement.

                        L'IP d'une machine virtuelle est attribuée de la même manière qu'une adresse physique : soit tu la configures manuellement dans la machine, soit tu fais du DHCP et c'est ton hyperviseur (Virtualbox) qui jouera le rôle de serveur DHCP. Tu peux paramétrer le service DHCP de Virtualbox si besoin.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 juin 2016 à 13:19:07

                          Yep j'ai bien compris le truc de devoir retourner sur la plage d'adresse valide de sous réseau.
                          Et merci pour l'explication de l'attribution des IP.

                          Si je comprend bien, je ne pourrai pas avoir 2 machines virtuelles qui appartiennent à deux sous réseaux différents ??
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 juin 2016 à 14:02:18

                            Si mais pour communiquer entre elle il va leur falloir une passerelle commune qui ait une patte dans chaque sous-réseau et effectue le routage entre les 2 :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 juin 2016 à 14:27:19

                              Je suis d'accord, il en faudra une troisième qui servira de routeur :)

                              Mais prenons mon cas par exemple.

                              Machine 1
                              ifconfig de base
                              eth0 inet adr:192.168.1.27   Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0


                              Machine 2 (le routeur)
                              ifconfig de base
                              eth0 inet adr:192.168.1.254   Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0


                              Machine 3
                              ifconfig de base
                              eth0 inet adr:192.168.1.31   Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0

                              Je souhaite que la Machine 3 soit sur un autre sous réseau par exemple 192.16.10.0/24 avec une ip 192.168.10.1
                              Je modifie donc l'adresse ifconfig eth0 192.168.10.1 netmask 255.255.255.0

                              Dans ce cas, la machine 1 et 2 auront accès à Internet mais pas la machine 3 ???
                              Je pourrais seulement y avoir accès lorsque j'aurai créé tout le réseau c'est à dire :
                              - activer le routage sur la machine 2
                              - ajouter les routes nécessaire dans les tables de la machine 2 et 3

                              J'ai bon ??? :D
                               

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 juin 2016 à 16:47:41

                                Ne prends pas ce que je dirais pour argent comptant je ne suis qu'un débutant mais j'essaye de donner une réponse quitte à ce qu'on me réponde que j'ai tord mais au moins j'apprendrai de mes erreurs, alors je te propose d'attendre confirmation de ce que je vais écrire par des gens plus qualifiés que moi ;)

                                Normalement sur ton routeur tu dois avoir une interface qui entre dans ton réseau 1, où il y aura ta machine 1 avec par exemple comme adresse IP 192.168.1.254 avec le masque qui va bien. Ensuite si tu veux que ton réseau 2 où il y aura ta machine puisse communiquer avec ton réseau 1 avec ta 1ère machine il faut que ton routeur ai une interface dans ton 2nd réseau, exemple 192.168.10.254.

                                Arrivé ici ton routeur est dans tes deux réseaux mais il ne les fera pas communiquer tant que tu n'aura pas remplie sa table de routage pour lui faire comprendre que sa première interface est dans le réseau 192.168.1.0 et que sa seconde est dans le réseau 192.168.10.0. Si tu remplie correctement sa table quand tu voudra faire un ping depuis ta machine 1 vers ta machine 2, ta machine 1 enverra un ping à sa passerelle puisque que tu voudra pinger une machine qui n'est pas dans le même réseau. Une fois ta trame arrivée au routeur, celui-ci examinera sa table et saura qu'il faut envoyer la trame par sa seconde interface puisqu'elle est dans le réseau ciblé.

                                Et pour aller sur internet il faut que dans ta table de routage tu renseigne une route par défaut (0.0.0.0). Quand tu voudra aller sur internet (par exemple pinger 8.8.8.8) depuis ta machine 1 celle-ci enverra vers ton routeur, par sa passerelle. Ensuite ton routeur lira l'en-tête, regardera sa table et sera dira "Je n'ai aucune interface dans le réseau cible, donc je l'envoie par la route par défaut", et il le fera et cette route par défaut devra aller sur le WAN !

                                Voilà en gros, attends confirmation et surtout attends les détails (qui manquent très certainement) des Zéros aguerris ! :pirate:

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  23 juin 2016 à 16:52:01

                                  Désole du doublon, je ne suis pas relu :-°

                                  192.168.1.254 et 192.168.10.254 sont les adresses IP des deux interfaces du routeur. Les adresses seront les passerelles respectives des machines dans le même réseau.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 juin 2016 à 17:00:22

                                    @Sokolies3 : c'est ça.

                                    @Thibault : il manque l'activation du routage sur la machine passerelle, sinon c'est ça. Mais tout ça avait déjà été établi dans les messages précédents ;)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    System test engineer
                                      23 juin 2016 à 17:24:27

                                      Ok merci pour tous ces éclaircissements, j'ai donc trouvé le problème d'accès à Internet (qui en était pas un logiquement parlant :p)

                                      Je vais pouvoir continuer tranquillement le tuto pour devenir un zéro des réseaux :)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        24 juin 2016 à 9:07:00

                                        @Doezer c'était plus un récapitulatif :p
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Perte connexion internet changement IP

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown