Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

petit doute sur les lien

Sujet résolu
    6 mars 2006 à 13:47:54

    Salut,

    Voila je m'embrouille un peu sur les lien, pouvez vous me dire la différence entre:

    ../dossier/page.html
    ./dossier/page.html
    /dossier/page.html

    et aussi quand ton mets a la fin un / ex= dossier/page.html/
    si sa change quelque chose.

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 mars 2006 à 14:01:23

      bonjour,
      je crois que le premier est valable. En fait cela veut dire remonter d'un etage.
      Pour les deux autres je pense qu ils ne sont pas valable, mais j en suis pas sure
      A+
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 mars 2006 à 14:07:12

        on va voir se que d'autre me réponde si t'es pas sur.

        Merci quand même
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 mars 2006 à 14:08:04

          pour le premier je suis sure mais je n ai jamais vu les deux autres
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 mars 2006 à 14:16:03

            bonjour
            sandrine a raison, seul le 1er est bon
            sinon
            dossier/page.html
            est bon aussi, tout depend comment est structuré le site
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 mars 2006 à 14:30:48

              et pour le / a la fin sa change quelque chose ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 mars 2006 à 14:37:49

                Citation : vcloclo1


                ../dossier/page.html
                ./dossier/page.html
                /dossier/page.html



                Alors, le premier est bon, il signifie : remonter dans le répertoire parent puis descendre dans le répertoire dossier et trouver le fichier page.html
                Le deuxième est correct, il signifie : en partant du répertoire courant, descendre dans le répertoire dossier et trouver le fichier page.html
                Le troisième, j'ai un doute, mais je le considérerais correct dans le sens où il donnera quelque chose je pense. Par contre, s'il marche il fera la même chose que le deuxième qui lui est correctement écrite.
                Le troisième ne fonctionne pas sous Windows... Mais il me fait penser au répertoire /etc de Linux. Je pense donc que si tu mets /dossier/page.html il cherchera un répertoire dossier à la racine de ton arborescence. Donc à priori, pas bon ;)

                Le / à la fin permet d'être sur que la dernière série de caractère soit considéré comme un répertoire. Rien n'empêche dans l'absolu de nommer un fichier sans extension. Aussi, quand tu dis ./dosser/page parles-tu du répertoire page ou du fichier page ? Si c'est répertoire autant mettre /
                Par ailleurs, si tu prends l'habitude de tout le temps mettre / à la fin d'une chaine, tu sauras sans aucun doute quoi concaténer lorsque tu veux nommer un fichier. En gros :
                - ./dossier ; tu dois concaténer /page.html (ce qui ne me semble pas naturel)
                - ./dossier/ : tu sais que tu dois concaténer page.html

                Quant à la remarque de neorobot, mettre / peut entrainer un souci de compréhension de la part du navigateur. Généralement quand une chaine fini par / on y voit un chemin qui mène à un répertoire et pas à un fichier.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 mars 2006 à 14:39:09

                  EDIT

                  ouille oiuille ouille ..j'ai remarqué que j'avais fais une tres grosse faute ..désolé .j'ai éffacé mon sujet :euh:
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 mars 2006 à 14:50:24

                    Citation : Shughuy

                    Citation : vcloclo1


                    ../dossier/page.html
                    ./dossier/page.html
                    /dossier/page.html



                    Alors, le premier est bon, il signifie : remonter dans le répertoire parent puis descendre dans le répertoire dossier et trouver le fichier page.html
                    Le deuxième est correct, il signifie : en partant du répertoire courant, descendre dans le répertoire dossier et trouver le fichier page.html
                    Le troisième, j'ai un doute, mais je le considérerais correct dans le sens où il donnera quelque chose je pense. Par contre, s'il marche il fera la même chose que le deuxième qui lui est correctement écrite.
                    Le troisième ne fonctionne pas sous Windows... Mais il me fait penser au répertoire /etc de Linux. Je pense donc que si tu mets /dossier/page.html il cherchera un répertoire dossier à la racine de ton arborescence. Donc à priori, pas bon ;)

                    Le / à la fin permet d'être sur que la dernière série de caractère soit considéré comme un répertoire. Rien n'empêche dans l'absolu de nommer un fichier sans extension. Aussi, quand tu dis ./dosser/page parles-tu du répertoire page ou du fichier page ? Si c'est répertoire autant mettre /
                    Par ailleurs, si tu prends l'habitude de tout le temps mettre / à la fin d'une chaine, tu sauras sans aucun doute quoi concaténer lorsque tu veux nommer un fichier. En gros :
                    - ./dossier ; tu dois concaténer /page.html (ce qui ne me semble pas naturel)
                    - ./dossier/ : tu sais que tu dois concaténer page.html

                    Quant à la remarque de neorobot, mettre / peut entrainer un souci de compréhension de la part du navigateur. Généralement quand une chaine fini par / on y voit un chemin qui mène à un répertoire et pas à un fichier.



                    Ok, mainteant tous me parrer plus clair. Par contre quand tu dis "Le deuxième est correct, il signifie : en partant du répertoire courant"

                    C'est a dire par rapport a la racine du ftp ?

                    Merci
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 mars 2006 à 16:10:07

                      Non, pas de la racine du ftp. Depuis le répertoire courant.
                      Imaginons :
                      - racine
                      . |_ dossier/page.html (1)
                      . |_ images/page.html (2)
                      . . . |_ decor/page.html (3)
                      . . . |_ dossier/page.html (4)

                      Si tu es dans le répertoire racine, ./dossier/page.html fera référence à (1)
                      Si tu es dans le répertoire images, ./dossier/page.html fera référence à (4)
                      Si tu es partout ailleurs, ./dossier/page.html fera référence à rien.

                      Si tu es dans le répertoire images, ../dossier/page.html fera référence à (1)

                      Clair ? ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 mars 2006 à 16:54:17

                        Citation : Shughuy

                        Non, pas de la racine du ftp. Depuis le répertoire courant.
                        Imaginons :
                        - racine
                        . |_ dossier/page.html (1)
                        . |_ images/page.html (2)
                        . . . |_ decor/page.html (3)
                        . . . |_ dossier/page.html (4)

                        Si tu es dans le répertoire racine, ./dossier/page.html fera référence à (1)
                        Si tu es dans le répertoire images, ./dossier/page.html fera référence à (4)
                        Si tu es partout ailleurs, ./dossier/page.html fera référence à rien.

                        Si tu es dans le répertoire images, ../dossier/page.html fera référence à (1)

                        Clair ? ;)



                        Beaucoups plus clair, merci

                        Et pour un lien par rapport a la racine, on fait comment ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 mars 2006 à 17:15:39

                          /dossier/page.html marche peut-être, mais pas sur du tout.
                          Sinon, il te faut mettre http://monsite.com/ et à priori, là tu as le chemin qui mène à ta racine. Il y a sans doute mieux avec PhP mais là, je vois pas.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 mars 2006 à 18:06:37

                            Bon, je vais attendre la reponse de quelqu'un qui connais, car sa m'aiderai beaucoup.

                            Meme pour ton aide
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            petit doute sur les lien

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown