Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Petit problème de prise en main de Python et Linux

Interpréteur, Gestion de l'énergie Linux, VIM

    23 juillet 2011 à 6:48:06

    Salut!

    J'ai commencé Linux et Python depuis peu de temps et j'aimerais avoir quelques éclaircies sur certains points :

    • - Python3.2 : Petit problème (mais très énervant) avec mon interpréteur python 3.2. Plusieurs touches, comme les flèches, fin, debut, suppr ne fonctionne pas et me donne quelque chose comme ça (tapées à la suite!) :
      ^[[D^[[D^[[D^[[D^[[A^[[C^[[B^[[D^[OF^[OF^[[6~^[[5~^[OH^[[C^[OF^[[6~^[[5~^[OH^[[3~^[[2~^[[D^[[D^[[D^[[D^[[A^[[C^[[B^[[D^[OF^[OF^[[6~^[[5~^[OH^[[C^[OF^[[6~^[[5~^[OH^[[3~^[[2~
    • - VIM : Savez-vous comment modifier la manière dont il programme la coloration de certains languages? Par exemple en Python, le self n'est pas coloré, ce qui serait bien pratique pour programmer mes classes
    • -Linux : J'ai vraiment l'impression que mon pc consomme beaucoup plus sous Linux que sous Windows. Je n'ai pas trouvé de tuto assez clair pour gérer la gestion de l'énergie (celui sur le SDZ parle de recompilation de noyau, mais ne détaille comment faire cette opération, ni quel effet cela a). Sauriez comment faire? J'aimerais ausi régler mes mise en veille intempestive mais les régalges que j'ai fait sous l'interface graphique sont inefficace (Je suis sous Gnome avec Ubuntu 11.04


    Voilà!

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 juillet 2011 à 10:18:48

      1-comment a été intallé python ... apparemment libreadline n'est pas installé.
      2-vim connais pas, il y a d'autres édteurs sympas comme geany.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Python c'est bon, mangez-en. 

        25 juillet 2011 à 14:12:38

        2- :h syntax
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
          26 juillet 2011 à 15:28:33

          Pour python, je ne sais pas (mais je te conseille de jeter un coup d'œil à ipython si tu ne connais pas).

          Pour vim : http://www.vim.org/scripts/script.php?script_id=790
          Tu sera peut-être aussi intéressé par pyflakes (j'ai découvert ça il y a peu, c'est génial), qui peut s'intégrer dans vim.

          Pour la consommation d'énergie, regarde du côté de laptop-mode, powertop. Et cherche aussi des trucs du genre aspm, acpi, usb autosuspend...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 juillet 2011 à 4:29:52

            Citation : josmiley

            1-comment a été intallé python ... apparemment libreadline n'est pas installé.



            J'ai suivi les directives de 6pri1...


            Rendez-vous sur le site de Python, http://www.python.org/, cliquez sur « download », et téléchargez la version de Python (actuellement « Python 3.2 compressed source tarball (for Linux, Unix or OS X) »). Ouvrez un terminal, puis rendez-vous dans le dossier où se trouve l'archive :

            Citation : 6pri1

            Décompressez l'archive en tapant :

            tar -jxvf Python-3.2.tar.bz2

            (cette commande est bien entendu à changer en fonction de la version et du type de compression).
            Attendez quelques instants que la décompression soit complétée, puis rendez-vous dans le dossier créé dans le répertoire courant (Python-3.2 dans mon cas).
            Exécutez le script configure en tapant

            ./configure

            .
            Une fois que la configuration s'est déroulée, il n'y a plus qu'à compiler en tapant

            make altinstall

            .

            Cette commande compilera Python et va créer automatiquement les liens vers la version installée. Grâce à altinstall, vous pouvez être sûr que la version que vous installez ne rentrera pas en conflit avec une autre déjà installée sur votre système.


            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              27 juillet 2011 à 9:30:01

              Si t'es sous ubuntu, tu fais un simple

              sudo apt-get install python3
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 juillet 2011 à 10:45:55

                Oui et uniquement ça.

                Je suis pas du tout d'accord avec les explications du tuto pour installer Python3 sous Linux. Il y a un paquet présent dans les dépôts de toutes les distros.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
                Anonyme
                  30 juillet 2011 à 19:47:49

                  Salut,

                  Je programme en Python sous GNU/Linux depuis un petit moment, et je ne te conseille pas d'utiliser le shell python, utilise plutôt IPython:

                  aptitude install ipython


                  C'est un shell python amélioré…

                  Pour VIM, il suffit d'ajouter les lignes suivantes à ton fichier ~/.vimrc:

                  set number
                  syntax on
                  set tabstop=4 
                  set expandtab
                  set autoindent

                  Le première ligne active la numérotation des ligne, la seconde active la coloration syntaxique, et les trois dernières règlent la taille des tabulations à 4 espaces, remplacent les tabulations par des espaces et activent l'indentation automatique.

                  Si tu tombes sur un fichier Python mal indenté, tu peux utiliser la commande :retab.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 juillet 2011 à 20:07:48

                    tabstop à 4, c'est globalement une mauvaise idée (expandtab c'est moyen aussi, mais là c'est un question de gouts)
                    Si c'est ce qu'il ce fait usuellement en python, c'est à mettre dans un ftplugin python, pas dans le .vimrc.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
                      30 juillet 2011 à 20:39:46

                      Citation : Skami 18

                      Je programme en Python sous GNU/Linux depuis un petit moment, et je ne te conseille pas d'utiliser le shell python, utilise plutôt IPython:

                      aptitude install ipython



                      C'est un shell python amélioré…



                      Puisque tu proposes IPython, quelle est la différence par rapport à l'interpréteur normal ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        30 juillet 2011 à 23:36:45

                        Déjà, c'est en couleur, ensuite il y a la completion et readline.

                        Il y a aussi des macros bien utiles, et on peut utiliser des commandes externes dedans...

                        Tu trouvera plus d'informations sur http://ipython.org

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Petit problème de prise en main de Python et Linux

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown