Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Petit souci de transparence en raytrace

intéractions entre deux matériaux transparents

Sujet résolu
    6 janvier 2012 à 1:28:28

    Bonjour les ZérOs,

    J'ai réalisé un bocal qui doit contenir un liquide translucide. J'étais en train de faire les shaders quand j'ai découvert comme un souci de superposition des plans...

    Voici quelques images qui mettent en évidence le problème :

    Image utilisateur
    liquide seul : tout est Ok.

    Image utilisateur
    liquide + bocal : on voit arriver un vilain reflet (il n'y a rien derrière la caméra donc il s'agit de l'herbe située *derrière* le bocal !)

    Image utilisateur
    rendu du bocal en Z Transparency au lieu de Raytrace : c'est correct, mais le résultat est moins intéressant

    Quelqu'un sait ce qui se passe exactement ? merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 janvier 2012 à 7:16:51

      Tu sais, les gens répondraient peut-être plus aisément si tu donnais le nom du logiciel utilisé (bien qu'on puisse le deviner).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 janvier 2012 à 9:43:30

        Tu peut nous balancer le blend et/ou les réglages de sshaders ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 janvier 2012 à 10:08:04

          Arf... faut dire qu'il était tard.

          C'est Blender 2.6.

          J'ai pas le fichier sous les yeux mais niveau matériaux :

          verre : j'ai du fresnel et du blending en miror et transp pour n'avoir de réflection que sur les bords de l'objet. J'ai un IOR compris entre 1.33 et 1.5.
          liquide : j'ai de la transparence (fresnel et blend aussi, mais moins de blend), un IOR élevé, genre 2.5, et un gloss faible pour flouter les réflexions. J'ai aussi du SSS.

          Supprimer le SSS ne change rien, quand je le passe l'IOR du verre à 1 j'ai la même réflexion, sans déformation.

          Niveau lumière j'ai un sun tout bête et j'ai de l'indirect lighting à 2 bounces.

          Merci pour vos retours.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 janvier 2012 à 11:41:01

            Du SSS avec de la transparence ? C'est pas très "logique", est-ce qu'il est vraiment nécessaire d'utiliser les 2 en mêmes temps ? Tu a une photo avec le shader que tu souhaite obtenir ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 janvier 2012 à 11:57:27

              Avoir du SSS sur les liquides permet d'avoir la lumière qui entre dans le liquide (comme du jus do'range par exemple, ou du lait).

              As-tu donné de l’épaisseur à ton bocal ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 janvier 2012 à 12:00:44

                Vé mais justement, pourquoi de la transparence avec ? Juste du SSS devrait suffire je pense, non ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  6 janvier 2012 à 12:05:40

                  +1 stilobique :
                  SSS + transparence ? je vois pas la nécessité.
                  Si c'est du jus d'orange, le SSS seul suffit.
                  donc +1 encore :
                  photo avec le matériau que tu souhaite obtenir
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 janvier 2012 à 14:20:00

                    On ne voit pas à travers du jus d'orange. Je n'ai d'image de référence, mais ça a la consistance d'un miel assez dense.

                    J'aimerais arriver à ça pour commencer, mais ça doit être un peu plus dense encore (genre, plus "résineux").

                    Image utilisateur
                    Image utilisateur
                    Image utilisateur

                    - On doit voir à travers, mais de façon très diffusée (forte teneur en sucre qui "brouille" le reflet).
                    - Le retour de lumière doit être un peu plus rouge que la couleur de diffusion du material (c'est pour ça que j'ai pensé au SSS)
                    - on doit avoir une ombre transparente sur le sol (je ne suis pas sûr qu'en désactivant la transparence on aura toujours cet effet)

                    Merci pour votre aide. D'habitude je fais le plus gros du boulot dans Photoshop, mais là il faudra animer et je dois avoir des reflets dynamiques selon les mouvements de la caméra.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 janvier 2012 à 14:30:28

                      Hum, ça risque d'être difficile est compliqué avec le BI, à partir du moment ou l'on utilise du raytracing sous ce dernier les temps de calculs deviennent lourd pour des résultat décevant ! De plus, l'ombre transparente de base fonctionne mais avec du verre il faut des caustics... ce qui n'est tout simplement pas possible avec le Blender Internal (ou alors il faut faire une méga grosse farine avec une texture plaqué au sol :-°) !!

                      je vais regarder un peut comment faire tout ça, mais la jouer direct avec le nodal pour les shader et le rendu risque d'être nécessaire.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 janvier 2012 à 15:44:22

                        Pour les caustiques, c'est pas le plus grave. Les gens remarqueraient tout de suite une ombre non-transparente, mais les reflets ça peut passer inaperçu sur un sol qui reflète peu.

                        Le plus important c'est l'aspect du verre et du liquide, et l'ombre transparente.

                        Merci de me filer un coup de main là dessus.

                        J'ai remarqué que, en Z-transp, Blender fait de lui-même un genre de composing. Je me demande s'il n'y a pas une façon d'obtenir le meilleur des deux techniques avec des nodes.

                        edit. J'ai trouvé ça pour les caustiques : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/ [...] ontent/?id=11

                        Je pense que ça doit pouvoir se faire entièrement dans Blender avec des render layers, deux caméras et des nodes.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 janvier 2012 à 18:52:03

                          Citation : Sh4rk

                          As-tu donné de l’épaisseur à ton bocal ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 janvier 2012 à 19:37:44

                            Si si.
                            Pour l'effet un peu "brouillé" du miel, baisse le 'gloss' à une valeur du genre 0.8. (dans le panneau 'transparency')

                            Pour les ombres transparentes, active le 'receive transaprent' dans le menu shadow du matériau du sol (et de l'herbe si les ombres se projettent aussi dessus). A puis pour le pot et le miel aussi, vu qu'il se balancent chacun des ombres transparentes (perso, c'est une option que j'ai activée par défaut dès l'ajout d'un matériau... merci CTRL+U ;) )
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 janvier 2012 à 20:14:02

                              J'ai fait tout ça, et ça marche bien séparément, mais quand je mets le liquide dans le bocal, Blender calcule la transparence et le mirror du bocal comme s'il n'y avait rien dedans : il ne tient pas compte du fait que l'arrière-plan devrait être brouillé par le liquide quand il fait la fusion de transparence du bocal, et il me superpose le rendu de transparence des deux éléments.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                6 janvier 2012 à 20:30:11

                                Bon, ben faut cheater (comme toujours avec l'internal... que je n'utilise plus du coup)
                                Tu peux créer un nouveau matériau pour la partie arrière du bocal en contact avec le miel dans lequel tu baisse le gloss de la transparence et des réflexions.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 janvier 2012 à 13:15:34

                                  Pfff, ça marche avec la suggestion de bobo mais le temps de rendu est ingérable. J'aurais préféré être passé à côté d'une case à cocher.

                                  Je vais devoir chercher un autre moteur de rendu. Session recherche de build et de tutos... merci pour votre aide.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Petit souci de transparence en raytrace

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown