Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Petite colle

qui m'aide en plus

    10 mars 2014 à 0:45:36

    Salut salut !

    J'ai découvert l'électronique il y a à peu près un mois, donc je suis un gros débutant, mais je pense avoir quand même pigé quelques trucs. (merci Youtube et surtout Experimentboy, un psychopathe trop cool)

    Je reviens des vacances au ski (sisi, oui c'était cool !) de chez mon cousin qui m'a refilé plein de vieux trucs télécommandés qui marchent plus, je suis en train de touuuuuut démonter pour voir ce que je reprend.

    Du coup, j'ai repris une hélice d'un truc volant (non, pas un hélico, juste un truc indescriptible) et je pensais que ça pourrait être marrant de faire un ventilateur avec. J'ai regardé avec quoi l'alimenter, j'ai aligné des piles et je pense que 6V seraient raisonnables. Sinon j'ai récupéré une alimentation de prise qui sort du 12V 500mA continu. DONC j'ai besoin d'une résistance (applaudissements).

    J'ai fait des calculs (je suis un malade) et j'ai trouvé que pour que 12V 500mA redescende à 6V j'ai besoin d'une résistance 12 Ohm.

    R = U/I = 6V/0,5A = 12 Ohm

    Mais je suis pas du tout sûr et je voulais vérifier. Si quelqu'un pouvait me dire si oui/non c'est bon, pourquoi et comment si ça va pas.

    Voilà ! Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Salut les zéros !
      10 mars 2014 à 9:03:07

      Dans l'idée le cheminement est pas mauvais, mais qu'est ce qui te dit que le ventilateur aura besoin de 500mA ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        10 mars 2014 à 11:31:46

        Ben justement je sais pas trop en fait.

        Les piles classiques R6 délivrent combien d'Ampères sinon ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Salut les zéros !
          10 mars 2014 à 12:40:58

          Salut !

          En faite, c'est pas si simple .. Les piles classiques peuvent fournir d'importants courant, ce qui est vraiment important ce sont les mAh.
          Comprend milliAmpèresHeures, c'est une unité qui définit le courant que tu peut débiter en une heure avant que la tension de la pile ne s'écroule (qu'elle soit vide).

          Une pile LR6 a une capacité de 2850mAh. C'est à dire qu'elle pourrait fournir 2,85A pendant une heure avant d'être vide ..
          Ou encore 100mA pendant 28,5heures ..

          Pour ton alimentation secteur, c'est différent, elle indique qu'elle peut fournir 12V et 500mA, mais le 500mA est une valeur maximale, que tu n'es pas obliger de débiter. Par contre le 12V lui est fixe, donc si jamais ton moteur tourne a sa vitesse nominale sous 12V, c'est lui qui fixera le courant qu'il souhaite débiter. Si jamais le courant dont il a besoin sous 12V dépasse les 500mA alors ton alimentation ne convient pas. 

          Apparement ton moteur tourne sous 6V normalement, tu peux en effet ajouter une résistance mais il faut pour cela que tu connaisse le courant nécessaire au fonctionnement du moteur. Si tu part sur du 6V/300mA par exemple, la résistance vaudra: 6*0,3 = 1,8 Ohms


          Seulement, intervient un nouveau problème, les résistances ont une puissance maximale a ne pas dépasser, dans ton cas, la résistance doit encaisser 6V et 0,3A, soit une Puissance P=U*I=6*0,3=1,8W .. Il te faut donc dans ce cas précis, une résistance de puissance.

          J'ai expliquer beaucoup de chose, mais c'est histoire de te donner des éléments de réponses.  Ce qui est vraiment important, c'est de connaîtres les caractéristiques du moteur, sa tension et son courant nominale !

           EDIT: Enorme Fail, je suis sur le cul d'avoir fais une telle erreur, surement la précipitation :o
          Oui Bibu tu as raison, R=U/I donc R= 20 Ohms .. J'ai laisser l'erreur, histoire d'avouer ma faute ahah

          -
          Edité par Spitrou 10 mars 2014 à 19:49:19

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 
            10 mars 2014 à 16:17:10

            Ok, je crois avoir compris quelques trucs.

            Par exemple la tension d'une pile est fixe et l'intensité qu'elle sort dépend du reste du circuit. Mais sur le calcul des Ohm de la résistance c'est pas U = RI ? donc R = U/I ? Enfin pour ça j'ai pas tout compris.

            Sinon le moteur que j'ai repris était sur un truc que j'ai démonté, qui fonctionne avec une batterie, donc ça doit pas être un truc qui demande trop gros. Pour ça j'ai un multimètre qui traine dans le garage. Je vais mesurer l'intensité dont il a besoin et j'aurais tout.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Salut les zéros !
              10 mars 2014 à 16:35:33

              Si, la relation est bonne.

              Mais ce que disait Spitrou c'est qu'une résistance a une puissance maximale (ici = égale à RI²)  à ne pas dépasser (sinon résistance dead). Donc ici il te faut une résistance pouvant résister à ton Ri² Watt.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              c'est par les erreurs que nous progressons
                10 mars 2014 à 17:24:08

                Bon, du coup pour le calcul des Ohm j'ai pas compris mais tant pis, et sinon mon multimètre est buggé (enfin je pense).

                Sans rien déjà il m'affiche -0.8mA et il passe à -0.5mA. Du coup tant pis, je verrai si je peux en utiliser un du bahut, mais il va falloir attendre 1 semaine...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Salut les zéros !
                  10 mars 2014 à 19:49:52

                  Oui Bibu, j'ai fais une erreur sur le calcul de R, j'ai éditer mon message ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 
                    10 mars 2014 à 23:02:39

                    Bibu54 a écrit:

                    Bon, du coup pour le calcul des Ohm j'ai pas compris mais tant pis, et sinon mon multimètre est buggé (enfin je pense).

                    Sans rien déjà il m'affiche -0.8mA et il passe à -0.5mA. Du coup tant pis, je verrai si je peux en utiliser un du bahut, mais il va falloir attendre 1 semaine...


                    Tu es sûr que ton montage est bon ? Tu le branches comment ton multimètre ? Sinon, c'est peut-être tout simplement le fusible à l'intérieur qui est grillé.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
                      11 mars 2014 à 3:01:57

                      Ben justement je trouvais ça bizarre aussi, j'ai essayé de changer de mode, même sans rien brancher il ne m'affiche pas 0. J'ai pensé que c'était peut être une résistance des fils à l'intérieur mais pendant 30s ce serait bizarre.

                      Donc non, je pense qu'il bugge.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Salut les zéros !
                        11 mars 2014 à 9:36:16

                        attention, si tes sondes du multimetre sont laissées "en l'air" tu peux ne pas avioir 0.

                        Pour tester, si tu veux vraiment avoir 0, en tension, tu fais toucher les deux sondes. là tu ne peux pas avoir autre chose que 0.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        c'est par les erreurs que nous progressons
                          11 mars 2014 à 12:05:59

                          Je crois que j'ai testé aussi. Mais dans tout les cas je préfère attendre ceux du collège, c'est plus simple et je ferai pas de conneries.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Salut les zéros !

                          Petite colle

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown