Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Petites inquiétudes...

Pour linux

Anonyme
    27 décembre 2006 à 15:36:37

    Bonjour,
    je viens de lire le tuto de Matéo sur Linux mais je me pose plusieurs questions.

    1°) Quand Linux repartitionne le disque dur(dans le cas où on garde Windows), il n'écrasera aucun fichier de la partition de Windows(que ça soit les fichiers systèmes comme un un fichier son par exemple)?
    2°) Quand on installe Windows Et linux, au démarrage de l'ordinateur on propose quelque chose.
    C'est bien ça ?
    3°) J'installe Linux mais je n'en veux plus;
    Comment se déroule le formatage? Comme pour Windows ?
    4°) J'ai Orange et un modem éthernet. De quelle façon Linux reconnaîtra t-il ma connexion ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Si vous avez des questions sur mes questions(mauvaise compréhension par exemple), posez-les.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 décembre 2006 à 15:47:25

      1. si TU fais tout correctement, non.
      2. oui, avec (k)(x)ubuntu, c'est grub qui fait ca
      3. ben tu formates les partitions
      4. pour cela, absolument aucun probleme. tu pouras meme la configurer pendant l'installation ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        27 décembre 2006 à 18:58:32

        Encore une petite question pour la 3ème question.

        Comment je formate les partitions de Linux(car j'ai cru entendre qu'il y en avait deux) ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 décembre 2006 à 20:13:25

          Tu as toujours un programme qui fait cela pendant l'installation.
          On te demandera effectivement de faire deux partitions :
          - Une partition de données
          - Une partition SWAP (qui joue le role du fichier d'échange de Windows) : celle-ci doit faire le double de ta mémoire vive (RAM).

          1) Je ne vais pas te mentir : il y a toujours un risque puisqu'on touche aux partitions. Mais aujourd'hui si tu t'y prends pas avec dix enfants à garder, des chips dans une main et le téléphone dans l'autre (en clair si tu ne le fais pas "à l'arrache", il y a très peu de chances qu'il y ait un problème.

          2) A l'installation on te proposera de mettre LILO ou GRUB (selon ta distribution) sur ton disque. Ce programme te propose effectivement le choix entre Linux et Windows au démarrage.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 décembre 2006 à 20:44:20

            Alors serait-il possible de savoir comment on formate la partition (enfin les deux partitions) dédiées à Linux ?
            J'ai toujours fait des formatages complets (enfin en général sauf la partition de sauvegarde) en remplaçant purement et simplement l'ancienne partition par une nouvelle, mais comment la supprimer tout court ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 décembre 2006 à 20:52:19

              Tien, j'en profite pour poser une question :)
              Avant de faire mes partitions, il m'a semblé logique de faire une défragmentation avant. Personne m'avais dit qu'il fallait faire ça, je me suis juste dit «m'semble que sa irait mieux»
              Ça servait vraiment à quelque chose?
              J'ai crus lire par après que c'était conseillé... mais jamais dit clairement.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 décembre 2006 à 20:58:46

                et moi j'en profite pour vous demander comment sous windows on peut voir les partitions et les modifier ??
                merci bien
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 décembre 2006 à 21:10:09

                  Alors :
                  Tizz : C'est automatique. Il te le demande lors de l'installation. Sinon, il faut un programme dédié comme Partition Magic, mais il en existe peut-être des gratuits.

                  Cocio_16 : On conseille même de faire deux défragmentations mais une c'est déjà bien. En fait, tes données ne sont pas vraiment organisées sur un disque (spécialement sous Windows, beaucoup moins sur Linux et pour Mac je ne sais pas) elles sont juste écrites là ou il y a des la place sur le disque.
                  Défragmenter c'est regrouper toutes les données ensemble, généralement au début du disque mais là je n'en suis pas sûr. En ce qui concerne Linux, cela permettrait de minimiser les risques de perdre des fichiers. De toute façon ça ne peut pas faire de mal. :)

                  Sl@cker : C.f la réponse à la question de Tizz.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 décembre 2006 à 21:40:55

                    Citation : Sl@cker

                    et moi j'en profite pour vous demander comment sous windows on peut voir les partitions et les modifier ??
                    merci bien


                    Pour les voir, il y a un truc spécial, mais ça sert à rien puisque tu peux pas le modifier.
                    Seule solution : graver le Live-CD de GParted, programme de partitionnement libre et gratuit.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Ancien validateur du SdZ.

                      27 décembre 2006 à 22:05:30

                      Moi aussi j'ai une petite question ... :)
                      J'ai deux disque dur :
                      -un de 35G ( :( ) avec widows et est quasiment plein (DD principale)
                      -un de 300G ( :-° ) avec juste des fichiers dessus (DD secondaire)

                      J'aimerais partitionner le deuxième DD pour mettre Linux (laissez environ 80G pour Linux ^^ ), comment pourrais-je faire ? :euh:
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 décembre 2006 à 22:09:12

                        J'ai déjà répondu à cette question : Cela se fait pendant l'installation... :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 décembre 2006 à 22:14:50

                          Supprimer linux et retablir le bootloader de windows ( mbr ? ) n'est pas si simple ... ne formattez pas vos partition linux, vous pourriez casser grub et vous retrouver sans bootloader.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 décembre 2006 à 22:52:45

                            Citation : Magicneo

                            Défragmenter c'est regrouper toutes les données ensemble, généralement au début du disque mais là je n'en suis pas sûr. En ce qui concerne Linux, cela permettrait de minimiser les risques de perdre des fichiers. De toute façon ça ne peut pas faire de mal. :)


                            C'est pour ça qu'il m'a semblé logique de le faire :-°
                            Mais j'avais un doute parce que nul je l'ai lut clairement.

                            Citation : Sl@cker

                            et moi j'en profite pour vous demander comment sous windows on peut voir les partitions et les modifier ??
                            merci bien



                            J'ai trouvé ça:
                            http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows pour voir tes partition Windows à partir de Linux (je sais que tu demande à partir de Windows :p ) mais ça t'explique pourquoi tu ne pourra pas y toucher ensuite... (sauf si tu en a vraiment envie)
                            ...mais, si sur Windows tu a a envie de les regarder :-°http://uranus.it.swin.edu.au/%7Ejn/linux/explore2fs.htm

                            Moi j'trouve ça bien de pouvoir regarder mes autres partitions. (ça pourrais être pratique pour ne pas redémarrer si je veux donner un fichier qui traîne sur ma partition Windows à un pote )
                            En fait, tu peut y toucher, mais pas les modifier.
                            Tout-cas, c'était mon objectif principal aujourd'hui!
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 décembre 2006 à 23:08:50

                              Citation : Cocio_16

                              Moi j'trouve ça bien de pouvoir regarder mes autres partitions.


                              De Windows sur Linux ? o_O
                              Le système de fichiers de Linux est ext3, un système jounalisé, et tu veux que Windows fragmente ta partition et fasse ramer Ubuntu ? o_O
                              Nan, le mieux, c'est d'avoir une partition de 2-3 Go en FAT32.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Ancien validateur du SdZ.

                              Anonyme
                                27 décembre 2006 à 23:11:15

                                Non y'a un pilote qui a été écrit pour Windows afin d'écrire (proprement) sur du ext3.

                                Et maintenant l'inverse existe aussi apparement.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 décembre 2006 à 4:01:19

                                  Citation : Diti

                                  Citation : Cocio_16

                                  Moi j'trouve ça bien de pouvoir regarder mes autres partitions.


                                  De Windows sur Linux ? o_O
                                  Le système de fichiers de Linux est ext3, un système jounalisé, et tu veux que Windows fragmente ta partition et fasse ramer Ubuntu ? o_O
                                  Nan, le mieux, c'est d'avoir une partition de 2-3 Go en FAT32.



                                  Je crois qu'il y a une différence entre regarder ses fichiers, les copier... que de jouer sur la partition, lui ajouter des trucs, etc... (d'ailleurs, il ne me permet pas de faire plus que... ce que j'en fait)
                                  Exemple: pour Gaim, je suis allé chercher mon avatar qui traînait sur ma partition Windows.
                                  Je n'ai rien modifié là bas, et... ça dois pas être pire que Liza qui montre Zozor à un type sur Windows et qui le met ensuite sur son site web géré par Windows Server

                                  En fait, je dit ça pour que l'on me le confirme :-°
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme

                                  Petites inquiétudes...

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown