Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pétition sur les moteurs de recherche

Moteurs de recherches à emprinte carbone nulle dans les écoles

    25 mai 2020 à 11:51:20

    Bonjour à tous, j'ai créé une pétition à laquelle vous pouvez accéder ici.

    Voici son sujet :

    Vous le savez peut-être, mais une recherche sur Internet relâche en moyenne 13 grammes de CO2 dans l'atmosphère. Selon ses propres calculs, l’entreprise Google affirme qu’une recherche sur son moteur de recherche ne relâche “que” 7 grammes de Co2 dans l’atmosphère. Ces chiffres vous paraitront peut-être insignifiants, mais quand on voit le chiffre inquiétant de 5,48 milliards de recherches Google par jour, ce n’est plus tout à fait pareil : 38 360 tonnes de CO2 relâché par jour dans l’atmosphère par la simple utilisation de ce moteur de recherche !

    C’est pourquoi il m’est venu l’idée de rendre obligatoire l'utilisation de moteurs de recherche à empreinte carbone nulle dans les établissements scolaires.

    Cela ne coûtera rien, et cela enseignera aux élèves à avoir une utilisation responsable du web.

    De plus, certains de ces moteurs de recherches protègent bien plus la vie privée que Google, qui s’est déjà fait épingler plusieurs fois pour sa mauvaise gestion des donnés utilisateurs.

    Il en existe plusieurs, tels qu'ecosia.org ou lilo.org. Ils permettent des recherches plus responsables sur le web, avec des résultats la plupart du temps dignes de Google.

    Si vous aussi, vous voulez enseigner à la génération future une meilleure utilisation du web, signez cette pétition. Vous pouvez aussi utiliser un des moteurs de recherche présentés plus haut. Il suffit de créer un compte gratuit (aucune publicité ni en mail, ni sur les sites) et d’installer une extension gratuite qui définit pour vous le nouveau moteur de recherche par défaut.

    Merci à tous de votre soutien !


    Je cherche à récolter un maximum de signature, n'hésitez pas à signer !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Hugo Martin

      27 mai 2020 à 20:10:44

      Lilo et Écosia sont des méta-moteurs. C'est à dire qu'ils utilisent d'autres moteurs pour trouver leur résultats. Ensuite ils placent des publicités pour générer des revenus (par exemple c'est comme ça que Écosia finance ses plantations d'arbres). Après l'idée est bien, mais malheureusement je doute qu'une pétition change vraiment les choses. Mais bon, je signe, on sait jamais ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      La meilleure façon d'apprendre un langage de programmation, c'est de faire des programmes avec (c'est pas de moi, mais de Dennis Ritchie :p )

        28 mai 2020 à 17:34:38

        Il faudrait faire des recherches sur les émissions de méthane (CH4) produites par l'élevage du bétail, principalement les bovins.
        Et c'est sans compter la déforestation massive causée par la culture de céréales destinées à nourir ces animaux.
        Ajoutons la perte d'eau potable encore à cause de cet élevage.
        (pour la culture, abrever les animaux, les laver et leur enclos)
        Ça produit combien de CO2 pour chauffer ces animaux en hiver?
        Quelle est la pollution produite pour l'emballage des produits d'origine animale?
        Allez-vous apporter votre bouteille pour la faire remplir de lait?
        Etc.
        Je vous invite à faire des recherches (non polluantes) sur le sujet ...
        C'est de l'économie de bout de chandelle ...

        -
        Edité par PierrotLeFou 28 mai 2020 à 17:47:22

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

          28 mai 2020 à 18:09:04

          Je suis malheureusement assez d'accord avec PierrotLeFou, ce genre de truc n'a pas un impact écologique énorme comparé à d'autres gestes. Dommage parce que c'est assez facile à faire sur le principe.

          Si le sujet vous intéresse, je recommande les vidéos et articles de Jean Marc Jancovici : https://www.youtube.com/channel/UCNovJemYKcdKt7PDdptJZfQ/videos

          Celle-ci est un bon début par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw

          Le gros des émissions de CO2, c'est :

          • Agriculture, avec pour beaucoup l'élevage, principalement élevage bovin
          • Transport routier
          • Résidentiel / Tertiaire (les bâtiments, et principalement leur chauffage)

          Source : https://jancovici.com/changement-climatique/les-ges-et-nous/comment-evoluent-actuellement-les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre/ (le camembert vers la fin : https://jancovici.com/wp-content/uploads/2016/04/GES_graph7.png ).

          -
          Edité par LoupSolitaire 28 mai 2020 à 18:15:23

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

            2 juin 2020 à 9:30:01

            Je suis entièrement d'accord avec vous, internet ne fait que 7% des émissions de C02 (en 2016), mais internet est de plus en plus utilisé, et ces 7%  sont condamnés à monter.

            Ce n'est qu'un "petit geste". De même, si je prends un 4x4 diesel pour aller chez le boulanger à 100 mètres, en soi ça ne changera presque rien. Mais si c'est pour ça qu'on doit prendre un voiture pour faire 10 mètres, on avancera jamais. Ce n'est pas parce qu'un geste est petit qu'on ne doit pas le faire.

            De plus, l'utilisation des données personnelles de Google est plus qu'incorrecte. Il n'est pas RGPD, et ce que personne ne sait c'est que les établissements scolaire ne sont pas censés utiliser des sites non-RGPD.

            Si on économise 7g de CO2 par jour, c'est de l'économie de "bout de chandelle", certes, mais 7g x 7 millards d'habitants x 365 jours....

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Hugo Martin

            Anonyme
              2 juin 2020 à 11:38:51

              Salut,

              J'ai signé. Comme on dit, surtout en matière d'écologie, "il n'y a pas de petites économies". :)

              On parle beaucoup de dérèglement climatique mais ce n'est pas le seul gros problème.

              A ce sujet, j'aime beaucoup l'élocution d'Aurélien Barrau et il exprime très bien tous les aspects de cette crise. Je voulais acheter son livre (documenté et sourcé) mais il était en rupture de stock la semaine dernière. Si vous n'avez pas eu l'occasion de lire ses ouvrages (d'astrophysique, par exemple), son écriture est identique à sa façon de parler, je la trouve à la fois claire, reposante et passionnante. C'est rare ! ^^

              https://www.youtube.com/watch?v=ObcGvQuTf7k

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 juin 2020 à 18:05:51

                Ce qui me dérange avec Barrau c'est que ça manque de solutions, de concret contrairement à ce qu'on trouve dans les discours de Jancovici.

                A mes yeux Barrau n'apporte pas grand chose de plus que tous les autres qui disent qu'il faut faire quelque chose : c'est bien, mais on fait quoi précisément, techniquement ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                Pétition sur les moteurs de recherche

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown