Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

PGCD démonstration d'un théorème

Sujet résolu
Anonyme
    15 octobre 2011 à 17:56:04

    Bonsoir,

    Comment démontrer la chose suivante : <math>\(PGCD(a, ka) = a \quad \forall (a, k) \in \mathbb{N}^2\)</math>

    J'ai fait une liste des diviseurs de chacun, mais je ne pense pas que ce soit une démonstration acceptable...

    D(a) = {1, ..., a}
    D(ka) = {1, ..., a, ..., ka}

    Pourvez-vous m'aider ? Merci pour vos réponses. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 octobre 2011 à 18:04:34

      Et pourtant c'est ce qu'il suffit de faire puisque le pgcd est le plus grand des diviseurs communs.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        15 octobre 2011 à 18:17:37

        Pourtant le prof nous a dit d'utiliser des ensembles...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 octobre 2011 à 18:19:00

          Et c'est pas ce que tu fais : tu as l'ensemble des diviseurs de a, l'ensemble des diviseurs de ka, donc tu as l'ensemble des diviseurs de a et de ka, donc tu as le plus grand élément de cet ensemble : et c'est le pgcd de a et ka
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 octobre 2011 à 18:40:02

            Bonsoir,

            Je me demandais juste : pourquoi <math>\((a,k)\in\mathbb N^2\)</math> ? C'est aussi valable avec <math>\((a,k)\in\mathbb N\)</math>, non ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 octobre 2011 à 18:41:59

              Ben le carré c'est pour dire que (a,k) est un couple d'entiers naturels.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 octobre 2011 à 19:25:52

                Ah pardon, je croyais que ça voulait dire « l'ensemble des carrés des entiers naturels ». Autant pour moi. :honte:
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 octobre 2011 à 20:47:14

                  Citation : Maëlan

                  Ah pardon, je croyais que ça voulait dire « l'ensemble des carrés des entiers naturels ». Autant pour moi. :honte:



                  Quand on y réfléchie bien tout les carrés entiers sont des carrés d'entiers naturel...

                  Après tu peux également rencontrer la notation <math>\((a,b) \in A \times B\)</math> qui signifie que a appartient à l'ensemble A et b appartient à l'ensemble B ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 octobre 2011 à 21:14:16

                    Citation : Ahti

                    Citation : Maëlan

                    Ah pardon, je croyais que ça voulait dire « l'ensemble des carrés des entiers naturels ». Autant pour moi. :honte:


                    Quand on y réfléchit bien tout les carrés entiers sont des carrés d'entiers naturel...


                    Ben voui, mais je vois pas bien ce que ça apporte (sauf ton respect bien sûr).
                    Si je pinaillais, je dirais non, ils sont aussi les carrés des entiers négatifs Ouais en fait, ça ne rend pas faux ta phrase.
                    Si je pinaillais encore, je dirais que ça dépend de ce que tu appelles « carré entier ». 2 est bien entier, et c'est bien un carré : <math>\(\tiny2 = \sqrt2^2\)</math>. Si par « carré entier » tu désignes un entier qui est le carré d'un autre (ou pas, cf 1 ou 0) entier, alors tu ne risques pas de te tromper. :p


                    Citation : Ahti

                    Après tu peux également rencontrer la notation <math>\((a,b) \in A \times B\)</math> qui signifie que a appartient à l'ensemble A et b appartient à l'ensemble B ;)


                    OK, je comprends. On note donc <math>\(\mathbb N^2\)</math> pour dire <math>\(\mathbb N\times\mathbb N\)</math>, parce que dans ce cas particulier a et b sont dans le même ensemble. Merci pour la petite explication. :) Je me coucherais moins bête ce soir.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      15 octobre 2011 à 21:39:21

                      Bonsoir,

                      Citation

                      Quand on y réfléchie bien tout les carrés entiers sont des carrés d'entiers naturel



                      Citation

                      Ouais en fait, ça ne rend pas faux ta phrase.



                      En y réléchissant bien aussi, cette affirmation pourrait ...quand même être fausse
                      <math>\(x^2=2\)</math> est un carré entier ...x est susceptible de ne pas être entier !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 octobre 2011 à 21:40:48

                        Oui ^^ je m'étais compris en français en moi-même (vu que je parle les 2 langues)

                        En fait il faut rajouter un "d'" entre carré et entier dans "carré entier" ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          15 octobre 2011 à 21:55:51

                          Bonsoir,
                          @Ahti
                          oui, j'avais compris ainsi
                          c'était de l'humour un peu ...sommaire.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          PGCD démonstration d'un théorème

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown