Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Phagocytose et réponse immunitaire

    11 juin 2011 à 18:01:23

    Bonjour,

    J'essaye en ce moment de comprendre le fonctionnement du système immunitaire. Si j'ai relativement bien compris comment les lymphocytes T4 et T8 étaient activés au contact des CPA présentant un peptide antigénique associé aux molécules du CMH de classe I ou II, des zones d'ombres subsistent.

    Je ne comprends pas comment la phagocytose a lieu précisément. En effet les cellules phagocytaires sont a priori des CPA. Ce sont elles qui présentent le soi modifié et qui vont donc entrainer une cascade d'évènement: activation des LT4 qui vont devenir LTa, eux mêmes vont alors secréter de l'IL-2 qui va entrainer la prolifération des LB et LT8. Donc grosso modo c'est le départ de tout. Si je conçois bien que les macrophages (et autres cellules phagocytaires) soient à l'origine de la phagocytose des cellules formant des complexes immuns, j'ai du mal à comprendre comment cette phagocytose peut être à l'origine de la réaction immunitaire, tout en exigeant de celle-ci qu'elle soit déjà commencée (que les anticorps aient déjà fait leur travail). Ainsi, je me dis que les cellules phagocytaires ont un autre moyen pour repérer les cellules à détruire, mais si ce n'est, ni par la reconnaissance d'un complexe immun, ni par la reconnaissance d'un soi modifié, quel est ce moyen ?

    N'hésitez pas à me corriger. Mes connaissances sont encore très superficielles, j'essaye simplement de me renseigner sur un sujet que je connais mal.
    D'avance merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 juin 2011 à 22:25:12

      N'ayant plus eu de cours d'immunologie depuis 2 ans, corrigez-moi si je me trompe.

      Les cellules phagocytaires reconnaissent les cellules du non soi grâce aux PAMPs (Pathogen Associated Microbia Pattern) qui sont en quelques sortes la signature moléculaire du pathogène. Les cellules phagocytaires peuvent reconnaître cette signature grâce aux récepteurs TLR (Toll Like Receptor). Une fois reconnu, l'agresseur sera phagocyté et dégradé par la cellule afin d'être présenté aux lymphocytes et s'en suit la cascade d'évènements que tu as décrit.

      Les cellules phagocytaires peuvent également reconnaître les DAMPs, c'est le même principe que les PAMPs sauf qu'ici les DAMPs sont la signature moléculaire de molécule du soi qui ont été modifié et qui sont donc susceptibles d'être pathogène.

      En espérant avoir pu t'aider. :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 juin 2011 à 0:12:22

        Bonsoir,

        Eh bien cette réponse me semble pleinement satisfaisante ! C'est exactement le type de réponse que j'attendais. Bien évidement cette réponse a entrainé de nombreuse recherches et éveillé encore plus ma curiosité pour le sujet. Il faut savoir, pour la petite histoire, que j'ai la fâcheuse, mais néanmoins instructive, tendance de googler tous les mots intéressants prononcés dans un épisode de Dr House. Du coup, outre le fait que je n'arrive jamais à regarder plus d'un épisode par jour, j'ai passé l'après-midi à me renseigner sur le système immunitaire et je n'ai toujours pas fini mon épisode !

        J'ai été étonné de constater que les TLRs avaient été découverts aussi récemment, en 1996 selon l'article de Wikipédia. Cela explique peut-être pourquoi celui-ci présente quelques incohérences. Notamment : « Suivant l’activation par des ligands d’origine microbienne, diverses réactions sont possibles. [...] Dans le cas d’un facteur bactérien, le pathogène peut être phagocyté et digéré » qui ne me semble pas coller avec trois lignes plus loin « Les TLRs semblent être seulement impliqués dans la production en cytokine et l’activation cellulaire en réponse aux microbes et ne jouent aucun rôle dans l’adhésion ou la phagocytose des micro-organismes. ».

        Quoi qu'il en soit, merci encore pour cette réponse, et si tu as des liens intéressants sur le sujet, n'hésite pas. :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 juin 2011 à 10:03:13

          C'est plus un regroupement de liens, mais peut-être que cela t'intéressera quand même.
          http://www.snv.jussieu.fr/vie/informat [...] no/immuno.htm
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Phagocytose et réponse immunitaire

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown