Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Photovoltaïque

Cherche documentation

    26 juillet 2011 à 15:58:43

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mes cours , je dois écrire un rapport d'environ 5 pages répondants aux questions :

    Quels sont les industriels français actuellement les plus actifs dans le domaine du
    photovoltaique ?
    Quelles sont les "pistes" les plus prometteuses pour les cellules en couches minces de
    demain ?
    Les électrodes transparentes intégrées au sein des cellules solaires sont-elles un
    point clé ? Pourquoi ?

    Donc je cherche de la documentation sur le sujet , si vous avez lu des articles ect ... n'hésitez pas à m'en faire part . Bien sur je cherche de mon côté et j’essaierai de vous faire parvenir le fruit de ce travail.

    Bon aprèm ,
    ciao
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 juillet 2011 à 18:52:12

      Salut Sylanur,

      Sur le web français, je pense que le site le plus complet sur le sujet est bien photovoltaïque.info, tu y trouvera de nombreuses informations sur le contexte de l'énergie solaire en France, sur les objectifs et l'évolution du photovoltaïque dans les prochaines années. ;)

      PS : Il serait intéressant pour tous que tu publie ton rapport ici également, voir pourquoi pas en faire un article sur le Site du Zéro. Cela serait enrichissant pour tout le monde.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 juillet 2011 à 22:36:50

        Je sais pas si ça peut t'aider mais je viens de finir un stage dans une boîte qui fait des panneaux de signalisation autonome (et autres trucs) à base de panneaux solaires et ce depuis pas loin de 20 ans...
        si tu veux, voici leur site: Tecknisolar
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          29 juillet 2011 à 10:16:35

          Un panneau Solaire ce n'est pas un panneau photo-voltaïque. Le panneau solaire ne marche qu'avec la puissance solaire. Alors qu'un panneau voltaïque fonctionnerais avec une lampe torche.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
            29 juillet 2011 à 13:15:30

            Je pense que cela viens plutot d'un anglicisme solar cell = cellule photovoltaïque (panneaux solaires PV) à ne pas confondre avec les SWH (panneaux solaires thermiques)
            Sinon pour la documentation en france le seul gros fabricant de cellule est PHOTOWATT
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 juillet 2011 à 14:21:01

              ... panneaux photovoltaïque... qui transforme de la lumière en électricité si je ne m'abuse... à l'atelier on fait des tests avec un halogène pour pas avoir à tout mettre dehors, ca les empêche pas de générer du jus...

              Les panneaux solaires thermiques sont les "panneaux" dans lequel on fait passer de l'eau pour les chauffer ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                3 août 2011 à 15:53:15

                "panneaux solaires" désigne les panneaux solaires en général (thermique et/ou photovoltaïque).
                "panneaux photovoltaïque" désigne les systèmes permettant de créer du courant à partir de lumière (tout type de lumière).

                En ce qui concerne l'avenir du photovoltaïque, je dirait que ce sont les cellules solaires organiques.
                Souples, moins cher que les inorganiques, plus simple à fabriquer, mais avec des rendements moins bon, et pas encore tout à fait au point.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 août 2011 à 16:26:59

                  Pour une avenir des cellules cela dépendra des applications. la production de masse restera encore un bon moment inorganiques à cause de la faible durée de vie des cellules organiques.
                  Il faut aussi pensé au cellules Grätzel (futur prix Nobel normalement)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Photovoltaïque

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown